Sur Google Maps, vous pouvez rédiger des avis et évaluer la qualité du service que vous avez reçu d’une entreprise. Il s’agit d’un avis. Outre la possibilité d’écrire un commentaire et de fournir des images, l’entreprise est notée sur une échelle de 1 à 5 étoiles. La moyenne de ces évaluations permet d’attribuer à l’entreprise une note qui la positionne plus ou moins bien sur la carte et dans le moteur de recherche Google.
Il s’agit d’un outil très utile qui enrichit considérablement l’expérience de l’utilisateur sur Google Maps. Toutefois, certains utilisent les avis pour nuire à la réputation de leurs concurrents en publiant de faux avis ou des avis qui enfreignent les règles de contenu de Google. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises jugent nécessaire de supprimer un avis de Google afin d’éviter de nuire à leur image et à leur classement.
Sommaire
- 1 Comment savoir si un avis est faux ?
- 2 Autres types d’avis négatifs
- 3 Textes générés automatiquement
- 4 Est-il possible de supprimer un avis de Google ?
- 5 1) Contactez la personne qui a rédigé l’avis et demandez-lui de le supprimer
- 6 2. Signaler l’avis à Google
- 7 Que puis-je faire si Google ne supprime pas les faux avis sur mon entreprise ?
- 8 La meilleure façon de lutter contre les avis négatifs sur Google
Comment savoir si un avis est faux ?
Il existe trois types de faux avis :
- Les clients mécontents sans raison: ce sont les plus connus. Il s’agit de personnes qui ont une mauvaise attitude à l’égard d’une entreprise afin d’en abuser. Il existe de nombreux exemples viraux de faux avis. En général, il s’agit de clients qui exigent un traitement de faveur ou qui veulent faire ce qu’ils veulent. Lorsqu’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, ils donnent un avis négatif sur l’entreprise. Pour les repérer, il suffit de parler à votre personnel et de lui demander sa version des faits.
- Faux comptes: il est de plus en plus fréquent de voir des entreprises recevoir de faux avis de la part d’utilisateurs dont les antécédents ne sont constitués que d’évaluations négatives. Il existe également des comptes créés à dessein pour publier un seul avis négatif. Pour les reconnaître, il suffit de cliquer sur le nom de l’utilisateur qui vous a évalué et de voir à quoi ressemblent ses commentaires habituels. S’ils sont toujours négatifs ou vides de contenu, il est très probable qu’il s’agisse d’un faux compte.
- Avis erronés: bien que cela soit moins fréquent, il est possible que le client d’une entreprise proche de la vôtre ou portant un nom similaire ait émis un avis négatif sur vous en raison d’une expérience qu’il a eue dans une autre entreprise.
En général, tous ces cas de figure entraînent des comportements que Google n’autorise pas :
- Fausses interactions.
- L’usurpation d’identité.
- Informations erronées ou trompeuses.
- Contenu hors contexte.
Autres types d’avis négatifs
Il existe également d’autres types d’avis qui peuvent vous nuire et qui sont activement recherchés par Google :
Harcèlement de personnes ou d’entreprises.
– Discours haineux.
– Contenu offensant
– Exposition de données personnelles et privées.
– blasphème.
– les contenus à caractère sexuel, violent, restreint, dangereux, terroriste, etc.
Textes générés automatiquement
Ces avis sont très faciles à combattre. En fait, il est rare qu’ils soient publiés sur votre fiche, car Google dispose d’un préfiltre qui détecte ce type d’avis. Si l’utilisateur écrit ou télécharge des images qui entrent dans l’une de ces catégories, Google essaiera d’empêcher leur publication. Toutefois, si l’avis passe le filtre, nous vous expliquons ci-dessous comment supprimer les avis négatifs de Google.
Est-il possible de supprimer un avis de Google ?
Quel que soit le type d’avis négatif reçu par votre entreprise, la bonne nouvelle est que s’il est faux ou contraire aux règles du moteur de recherche, il est toujours possible de supprimer un avis de Google.
Comment supprimer un avis négatif sur Google Maps via le profil professionnel Google ?
Dans votre profil professionnel Google, également connu sous le nom de Google My Business, vous pouvez voir tous les avis que votre entreprise reçoit sur votre fiche Google Maps. Vous disposez de deux options pour supprimer un avis négatif :
– Contacter l’auteur de l’avis.
– Signaler un faux avis.
1) Contactez la personne qui a rédigé l’avis et demandez-lui de le supprimer
La manière la plus directe et la plus simple de supprimer un avis négatif sur votre fiche Google Maps consiste à contacter la personne qui a rédigé l’avis et à lui demander de le modifier ou de le supprimer. Si l’avis est erroné, cela ne pose généralement pas de problème. C’est également possible si le client a rédigé l’avis dans une situation tendue, comme c’est le cas pour les clients mécontents qui ne sont pas dans leur bon droit. La meilleure façon de procéder consiste à rédiger un message humble, accessible et empathique. Évitez les grossièretés, sinon l’utilisateur ne supprimera jamais l’avis.
Pour contacter ce profil, vous n’avez que la possibilité de répondre à l’avis. Dans certains cas, le profil de l’utilisateur comprend son nom et son prénom, ce qui peut vous aider à localiser l’auteur de l’avis.
Lorsque l’avis est rédigé à dessein pour faire baisser la note moyenne de votre entreprise, il sera rarement utile de contacter l’auteur de l’avis, car c’est la raison d’être du compte qui a publié le faux avis. Toutefois, il n’est pas inutile d’essayer, car cela vous sera utile pour l’étape suivante.
2. Signaler l’avis à Google
En cas d’échec, vous pouvez signaler le faux avis à Google. Pour ce faire, vous devez
Accéder à la section des évaluations de votre entreprise.
Cliquez sur le menu d’options de l’avis en question (les 3 points en haut à droite de l’avis).
Cliquez sur Marquer comme inapproprié.
Un menu apparaît alors, dans lequel vous pouvez spécifier le type de problème :
Ne correspond pas au sujet. Spam.
Conflit d’intérêt.
Les injures.
Harcèlement ou brimades.
Discrimination ou discours de haine.
Informations personnelles.
Aide juridique.
Google peut vous demander des preuves de ce que vous signalez. Une fois cette démarche effectuée, Google peut prendre plusieurs jours pour examiner l’avis ou le supprimer. Il est également possible qu’il ne le supprime pas s’il ne dispose pas de preuves suffisantes pour le faire. Cependant, tout n’est pas perdu.
Que puis-je faire si Google ne supprime pas les faux avis sur mon entreprise ?
Dans de nombreux cas, Google se trouve à la croisée des chemins, car il n’a aucun moyen de déterminer si un avis est faux ou non. C’est pourquoi vous devez vous efforcer de le délégitimer. Le meilleur moyen d’y parvenir est de demander à vos connaissances d’exiger la suppression de l’avis. La marche à suivre est la même que pour vous. Ils doivent se rendre sur l’avis, cliquer sur les trois points et marquer l’avis comme inapproprié.
Veuillez noter que plus il y a de profils qui font cela, plus il y a de chances que l’avis soit supprimé. Par ailleurs, il existe également des profils sur Google Maps dont les actions ont plus de valeur que celles des autres utilisateurs. Il s’agit des guides locaux, des profils qui ont suffisamment interagi avec Google Maps pour que ce dernier leur attribue ce badge. Si vous connaissez quelqu’un qui est un guide local, demandez-lui de signaler l’avis et Google en tiendra compte.
La meilleure façon de lutter contre les avis négatifs sur Google
Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de lutter contre les avis négatifs est de multiplier les avis positifs et d’avoir une fiche Google Maps de qualité et riche en contenu.