Pensez-vous à changer votre voiture ? Eh bien, il est peut-être grand temps d’essayer une nouvelle. Faites-vous donc plaisir selon vos goûts et expériences en la matière. N’oubliez toutefois pas qu’il importe que vous pensiez à l’assurance de votre automobile. Puisque l’ancienne voiture ne sera désormais plus vôtre, résilier votre assurance auto est nécessaire. Comment procéder, demandez-vous ? C’est dans la suite !
Sommaire
Pourquoi résilier son assurance ?
Un contrat d’assurance automobile est nécessaire dès que vous possédez une voiture. Avant tout, il est capital de noter que résilier son contrat d’assurance auto est synonyme de changer de compagnie et donc d’assureur, de rompre un contrat. Les raisons les plus concrètes pour résilier un contrat se présentent souvent lors de la vente du véhicule ou de l’achat d’un nouveau véhicule. Si vous êtes à même de changer votre voiture, faites-vous plaisir et comparez les nouvelles voitures disponibles sur le marché. Qui sait ? Cependant, la résiliation d’une assurance auto peut aussi se faire dans le cas où l’assuré trouve une meilleure offre au sein d’une autre compagnie. Grâce à la loi Hamon (loi de consommation de 2005), tous les assurés peuvent mettre fin à leurs contrats au bout d’un an, à tout moment, et ceci sans frais ni motifs.
Les démarches à observer afin de résilier votre assurance auto
Quel que soit le motif qui amène un assuré à résilier son contrat, les démarches sont les mêmes du moment où elles sont faites suivant l’application de la loi Hamon. Pour ce faire :
- avant toute action de rupture, l’assuré doit contacter un nouvel assureur. En effet, tout automobiliste est appelé à protéger la voiture qu’il conduit ;
- l’assuré doit informer l’ancien assureur de sa résiliation ;
- l’assuré pourra alors laisser le nouvel assureur guider le processus de résiliation ;
- un mois plus tard, le contrat devrait être rompu.
Cependant, vous pouvez le résilier sans pour autant choisir un nouvel assureur. Dans ce cas, vous devriez envoyer une lettre de résiliation recommandée papier ou électronique à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. Si l’envie de changer d’assureur survient juste en début de contrat, la compagnie d’assurance vous remboursera si vous avez été prélevé pour le mois complet. Voilà ! Vous savez désormais comment procéder au moment du changement d »une nouvelle voiture. Faites-en bon usage !