Félicitations, après des mois de planification, de stress et de travail acharné, vous avez enfin réussi. Vous avez atteint votre objectif de financement en crowdfunding Cela signifie que vous allez bientôt percevoir les fonds. Alors maintenant que votre campagne touche à sa fin et que vous avez tous ces éléments à vos côtés, quelle est la prochaine étape ?
Naturellement, l’une des voies logiques à suivre est de continuer à faire avancer votre projet et de créer votre propre marque ou boutique de commerce électronique.
Voici notre guide pour vous aider à passer d’un financement participatif au commerce électronique.
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Sommaire
Les choses à faire dès que la campagne est financée
Communiquez
Entre le moment où votre campagne est financée et avant qu’elle ne prenne fin, assurez-vous d’informer vos investisseurs de l’avancement de la campagne. Donnez-leur aussi des détails sur la mise en ligne de votre site par exemple.. Cela créera un climat de confiance entre vous et vos bailleurs de fonds. Tant qu’ils comprennent bien comment les choses évoluent, ils vous apporteront leur soutien et resteront à l’écoute. Cela permettra également de définir des attentes claires.
Une communication claire et cohérente avec vos bailleurs de fonds leur donnera un aperçu de la qualité de votre projet.
Anticipez la demande
Si vous dépassez l’objectif de financement participatif de votre campagne, cela signifie souvent que vous disposez de suffisamment de fonds pour démarrer jusqu’à ce que vous commenciez à vendre. Ces fonds devraient vous aider à investir dans votre activité de commerce électronique et à couvrir vos coûts de fabrication en outils numériques notamment.
Concentrez-vous sur le marketing
Une erreur courante des créateurs de projet est d’oublier le marketing et la promotion une fois que leur campagne est financée. Veillez donc à poursuivre vos efforts en marketing afin d’attirer de plus en plus d’investisseurs et collecter encore davantage de fonds, tout en commençant à préparer votre image de marque et à l’adapter à votre commerce électronique.
Une bonne chose que vous pouvez faire est de concevoir des dépliants, des autocollants, faire des communiqué de presse pour attirer des prospects vers votre commerce en ligne..et pourquoi pas aussi les intégrer à vos investisseurs potentiels !
Choisissez votre plateforme de commerce électronique et lancez votre site web
Vous pouvez choisir d’engager un développeur et de concevoir votre site web à partir de zéro ou choisir un CMS pour créer votre commerce électronique. Je recommande personnellement la deuxième option. Elle est rentable, elle vous permet de gagner du temps (1 ou 2 jours pour mettre en place votre boutique et elle offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire fonctionner une boutique en ligne performante.
Il existe de nombreux CMS et les plus connus sont Magento, Shopify ou WooCommerce.