Les enfants sont généralement peu à l’aise devant une personne handicapée, en fauteuil roulant ou montrant des troubles mentaux. Et même, les enfants handicapés ont du mal à comprendre leur propre situation. Alors comment expliquer ce qu’est la différence ? Comment répondre à leur curiosité ? Un adulte, un parent doit savoir comment répondre simplement à ces questions.
Trouver les mots jutes, c’est tout d’abord commencer par annoncer qu’il ne s’agit pas d’un handicapé mais avant tout d’une personne. Il est très important de ne pas restreindre un individu à son état d’handicapé. Si la personne se déplace en fauteuil, on expliquera alors qu’elle a un problème physique, si elle a un trouble mental ou comportemental que son cerveau ne s’est pas bien développé…L’essentiel est de ne pas laisser l’enfant sans réponse et de poser des mots concrets et simples sur le sujet.
Des questions embarrassantes pour les adultes
Comment parler de la différence avec son enfant handicapé ? Les questions posées par votre enfant même si elles vous embarrassent doivent être éclaircies. Vous devez dire lui qu’il est un individu différent mais qu’il est quelqu’un de capable. Cette notion est importante chez les enfants car ils se sentent au plus profond d’eux-mêmes capables d’accomplir de belles choses.
Arrêtez avec le misérabilisme !
Face à une personne handicapée, nous sommes parfois tentés de dire « oh le pauvre comme il doit être malheureux, il a besoin de ma protection ». Certes une personne handicapée peut avoir besoin d’un soutien, mais elle a surtout envie que vous soyez protecteur comme un grand-frère pourrait l’être.
Certaines personnes ont tendance à tout accepter d’une personne en situation de handicap et encore plus lorsqu’il s’agit d’un enfant. Mais encore une fois, c’est une erreur. Par exemple, il n’existe pas de raisons valables pour tolérer qu’un enfant handicapé casse systématiquement les jouets d’un autre au prétexte de sa différence. Trop souvent en fait, on ne voit que le handicap et pas la dimension personnelle de l’enfant handicapé.
Apprendre à accueillir un enfant handicapé
L’école est le lieu idéal pour apprendre aux enfants à comprendre la différence. L’institutrice ou l’instituteur doit préparer et prévenir la classe de l’arrivée d’une personne en situation de handicap. Il faut expliquer qui est ce nouveau et pourquoi il aura droit à un traitement spécial. Plus l’explication est claire, plus les enfants acceptent facilement et pourront participer à l’intégration de l’enfant handicapé au groupe.
Lorsque les adultes mettent des mots simples sur la notion de différence, il est tellement plus facile de parler du handicap avec sérénité !
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