Les déchets de chantier de rénovation sont toujours une problématique pour les propriétaires de logements qui réalisent pour la première fois de gros travaux de rénovation. Cela est à cause d’une mauvaise estimation des quantités de gravats qu’il faudra évacuer mais aussi de l’endroit où on va y déposer ces déchets.
Alors que faire des déchets et des gravats d’un chantier de rénovation?
Sommaire
Comment faire une bonne estimation de la quantité de gravats de chantier ?
L’évacuation des gravats d’un chantier dépend essentiellement du volume de ce type de déchets. Si le résultat des travaux est un volume peu important, alors un simple transport dans des sacs à gravats vers une déchetterie agrémentée fera l’affaire. mais dans le cas contraire, il faudra louer une benne par l’intermédiaire d’un prestataire qui sera en charge de la vider dans un lieu approprié.
Mais comment connaitre le volume des gravats d’un chantier ? Pour cela, il vous faudra simplement vous équiper d’un mètre, d’une calculatrice et de quoi noter !
Vous avez un mur porteur à démolir ? Alors mesurez avec précision les dimensions de l’ouverture ainsi que l’épaisseur du mur. Après ceci, multipliez les trois valeurs (hauteur x largeur x épaisseur) et vous allez avoir comme résultat le volume de gravats généré par cette opération de démolition.
Que faire des déchets de chantier de rénovation ?
Pour se débarrasser des gravats dans les règles de l’art, deux solutions s’offrent à vous :
- La première c’est de mettre les gravats dans des sacs robustes appropriés à ce genre de déchets et de les emmener soi-même au centre de traitement des déchets de chantier le plus proche. Vous pouvez trouver la déchetterie à proximité de chez vous en faisant une recherche sur internet.
- La deuxième solution c’est de demander à un professionnel de se charger du ramassage, le transport dans des bennes et la déposition dans des déchetteries appropriées.
Si vous faites directement appel à une entreprise générale pour réaliser votre rénovation, sachez qu’ils seront obligés d’évacuer ces déchets eux même et donc pas besoin de vous faire du soucis pour ça.