Plusieurs objectifs peuvent être assignés à une newsletter :
- Fidéliser et maintenir un contact régulier avec les abonnés ;
- Augmenter le trafic sur son site Web ;
- Vendre, dans le cadre notamment d’une newsletter marchande ;
- Alerter via des petites annonces par exemple.
Les entreprises investissent des budgets parfois conséquents pour acquérir du trafic sur leurs sites Web : publicités, médias sociaux, référencement naturel… mais elles négligent trop souvent la dimension rétention. La newsletter s’avère alors un atout précieux qui permet de bénéficier d’une audience souvent plus fidèle que la moyenne.
Certaines entreprises vont même jusqu’à mettre la newsletter au cœur de leur business model. « Time To Sign Off » ou encore « My Little Paris » en sont de parfaits exemples.
Retrouvez dès maintenant des centaines de conseils de pro pour optimiser votre marketing sur internet: https://www.dynamic-business.fr/
Étapes
Optimiser la conversion : afin de maximiser le nombre d’abonnés, l’inscription doit être simple et visible. Une vraie proposition de valeur doit être véhiculée et le futur abonné ne doit pas avoir de doute sur les bénéfices liés à l’abonnement.
- Segmenter : les visiteurs doivent avoir le choix de s’abonner aux thématiques qui les intéressent ainsi qu’à la fréquence qu’il leur convient le mieux : journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
- Automatiser : la newsletter doit être automatisée grâce à l’utilisation de plateformes de routage. Il faut éviter toute manipulation manuelle très chronophage et source d’erreur.
Créer du contenu pertinent : la richesse et la pertinence du contenu proposé à travers une newsletter sont des gages de succès.
Mesurer et optimiser : les taux d’abonnements/ désabonnements, d’ouverture, de clics sont des indicateurs de la bonne santé d’une newsletter.
Newsletter: Méthodologie et conseils
Au même titre qu’une campagne d’e-mail marketing, la newsletter doit être optimisée. Le moindre détail a son importance. L’objet, le pré-header, la mise en page, les call-to-action, la personnalisation, les illustrations sont des facteurs déterminants.
Bien évidemment, la newsletter devra être adaptée à un usage mobile.