Un audit SEO est une analyse technique du référencement d’un site web qui vise à mettre en évidence les améliorations possibles. Il couvre généralement deux branches différentes de l’optimisation des moteurs de recherche : On-Page et Off-Page. C’est ainsi que vous allez découvrir les forces et les faiblesses d’un site, en évaluant sa santé globale. En effet, il n’est pas possible de penser pouvoir améliorer ses positions sur Google sans avoir au préalable étudié la structure du site, ses concurrents et étudié la niche dans laquelle il est en concurrence.
Alors disons simplement, qu’une analyse SEO bien faite vous permet de :
- Améliorer le classement dans les moteurs de recherche
- Augmenter le trafic
- Augmenter les conversions et Augmenter les ventes
Une bonne idée est de commencer par un audit SEO en ligne et gratuit.
Sommaire
Seo : analyse interne et analyse externe
L’analyse interne est celle dont il faut partir car c’est la base sur laquelle on peut optimiser un site en externe.
Sans un site déjà bien optimisé au départ, vous ne pouvez pas espérer obtenir de bons classements.Sur https://www.get-ranking.com, vous pouvez faire une analyse seo interne de votre site gratuitement !
L’analyse interne concerne ces facteurs et bien d’autres (seuls les principaux sont énumérés ici) :
- Expérience de l’utilisateur
- Balise de titre
- Attributs canoniques
- Vitesse de chargement
- Structure (catégories, balises)
- Plan du site
- Permalink
- Https
- Optimisation pour les appareils mobiles
- Gestion des doublons
- Annonces
- Robots.txt
- Sécurité
- Redirection 301
- Rich snippet
- Liens d’affiliation
- Balises Méta
- Données structurées
- Taux de rebond
Analyse externe (Off-Page SEO)
L’analyse externe SEO porte sur ce que nous ne pouvons pas contrôler, pas directement.
Il s’agit de la popularité du site sur les réseaux sociaux. Mais elle concerne aussi le paramétrage de la Google Search Console, la recherche d’éventuelles pénalités, la qualité et la quantité des baklinks, l’analyse des concurrents et de la niche. Un travail indispensable à faire régulièrement !
Comment analyser les données seo de votre site ?
Vous pourriez penser qu’il suffit d’utiliser votre navigateur pour surveiller le classement de votre site dans les moteurs de recherche, mais c’est une mauvaise évaluation, car les cookies, l’historique, le type d’appareil, la localisation géographique et les préférences personnelles peuvent avoir un impact important sur les recherches.
En d’autres termes, lorsque vous recherchez votre site web sur un moteur de recherche (et vous êtes peut-être même connecté à Search Console !), vous figurerez toujours parmi les premières positions des moteurs de recherche.
Pour cette raison, vous devez vérifier le classement de votre site sur Google avec un outil professionnel ! (ou mieux, faites-le faire par quelqu’un qui a les compétences requises). C’est la seule façon d’être sûr d’avoir des données fiables et de voir comment vous apparaissez, sur le web, aux yeux de ceux qui font des recherches auprès de votre entreprise ou de votre magasin. Ce dont vous avez besoin, ce sont des chiffres et des mesures certaines et vérifiés !