Une porte qui ne s’ouvre pas, une clé cassée dans le barillet et vous voilà contraint d’appeler le serrurier en urgence. Ce type de dépannage en plus d’arriver toujours au mauvais moment n’a pas bonne réputation, car nombreuses sont les personnes à s’être fait arnaquer.
Dans le stress, beaucoup de gens ne prennent pas le temps de vérifier le sérieux de l’artisan. Avant d’engager un serrurier, il est important de se renseigner sur le coût de l’intervention.
Se protéger d’une arnaque
Le serrurier est intervenu en urgence et a procédé au déblocage de la porte en moins de cinq minutes. Bonne nouvelle sauf que la facture est plutôt salée. Elle s’élève à 1200 euros. Dans ce cas, il est possible que vous soyez victime d’une arnaque. Pour vous donner une idée, une serrure coûte entre 50 et 200 euros. Lorsque les frais de main-d’œuvre sont exagérés par rapport au temps d’intervention, il faut immédiatement suspecter une arnaque.
La profession de serrurier est soumise à une règlementation. Elle a d’ailleurs été renforcée depuis le 24 janvier 2017. La loi interdit d’abuser de la confiance du client. En cas de fait avéré, des sanctions pénales peuvent être appliquées à l’entreprise, même si en réalité la situation est plus compliquée, car les prix sont libres en théorie.
Anticiper la venue du serrurier
Vous recherchez un artisan sérieux sur Tours ? Vous ne connaissez pas les bonnes adresses d’artisan serrurier proche de chez vous ?
Un jour où l’autre les bons offices d’un serrurier vous seront utiles. Avant de vous retrouver devant une panne de porte, il est conseillé de vous faire votre petite liste des serruriers honnêtes prêts à intervenir en urgence à votre domicile.
Au calme, il est bien plus facile de garder les idées claires et de vous faire votre carnet des bonnes adresses. Pour faire votre sélection, vous pouvez vous rendre sur le site internet du serrurier artisan ou demander des conseils à vos amis ou voisins.
Poser les bonnes questions
Ne soyez pas timide, vous avez le droit de poser des questions au serrurier avant qu’il entame les travaux de dépannage. Vous devez lui demander combien coûte l’intervention, quel est son tarif horaire et quels sont les frais de déplacement. Si l’artisan rechigne à vous répondre ou se montre imprécis, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas honnête ou pire qu’il ne connait pas son métier. En outre, il existe des serruriers sans diplôme, ce n’est pas un délit !
Bref, dites-vous toujours qu’un serrurier sérieux, professionnel et digne de confiance, vous indiquera toujours au centime près le prix d’une réparation.
Vous devez avant de conclure un contrat, exiger un devis . Les travaux prennent acte uniquement avec la signature du devis et les prix ne peuvent plus être modifiés au moment du paiement. C’est une garantie pour le client et une manière de faire qui limite les mauvaises surprises. Prenez toujours le temps d’étudier le devis. Le droit vous autorise à le refuser.
Sachez que le devis est obligatoire lorsque les réparations sont supérieures à 150 euros.