Quelles sont les qualités indispensables pour écrire un scénario ? Même s’il n’existe pas une méthode précise, ce serait trop simple, quelques conseils peuvent vous aider à devenir un bon scénariste.
Vos meilleurs atouts sont la créativité et l’imagination.
Vous avez trouvé une idée ou un sujet qui vous inspire, mais à partir de cela il vous faudra créer les situations, l’environnement de l’histoire, les personnages, etc. être créatif c’est aussi savoir mobiliser ses idées au moment voulu.
La persévérance : écrire un livre prend du temps, il faut continuer sans se décourager, même si certains jours vous n’arrivez à rien produire, retournez à votre projet le lendemain cela ira sûrement mieux.
Écrire un scénario prend du temps, il faut continuer sans se décourager, même si certains jours vous n’arrivez à rien produire, retournez à votre projet le lendemain cela ira sûrement mieux.
Sommaire
L’écriture de la mise en scène
Le scénariste doit se servir de ce qui fait qu’un film est un film, soit des matières de l’expression cinématographique pour scénariser son histoire, son idée. Il se servira donc de la puissance d’évocation d’un lieu : Intérieur ou Extérieur ; de la lumière : Jour, Nuit ; d’un espace donné : champ de blé ou ascenseur (ça ne donne pas la même image). Imaginons par exemple un dialogue amoureux que le scénariste choisit de situer dans un ascenseur coincé entre deux étages au lieu de le situer dans un banal restaurant, cela ne donne pas du tout la même scène et cela n’a pas le même impact dramaturgique non plus. C’est au scénariste qu’il revient d’imaginer mais aussi de décrire, dans cet espace et ce temps, ce qui se passe dans la scène.
Apprendre à écrire un scénario est un long processus. Une formation en école du cinéma et l’expérience d’écriture sont des passages obligatoires.
Quelques critères importants à considérer pour écrire un scénario ?
Voici certains critères qu’il peut être utile de considérer. Il s’agit par exemple de se poser les questions suivantes :
• Le scénario donne-t-il à voir un film à réaliser ? Et si oui vous intéresse-t-il et pourquoi ?
• Quelle est l’importance accordée au détail ; sont-ils signifiants ?
• Qu’évoquent pour vous la (pré)mise en scène et la première mise en image proposées ?
•Les choix dramaturgiques trouvent-ils un écho dans la démarche esthétique et narrative ?
• Le contenu (= sujet) élaboré dans le scénario est traité suivant quelle perspective ? De manière personnelle, politique, historique, stylistique, etc. ?
•La manière dont est tracé, décrit et construit dans le scénario l’univers est-elle singulière, remarquable ?
• Les mots du scénario ont-ils été choisis et pensés en fonction de leur capacité à devenir matière réalisable ?
Tous ces facteurs font partie des éléments importants de ce qui caractérise l’écriture scénaristique et aussi de ce qui différencie un bon scénario (qui se lit comme une vraie promesse de film) et d’un scénario bâclé qui malgré peut-être bonne idées sera inexploitable.