Le travail implique une grande flexibilité et permet aux chauffeurs VTC de choisir leurs horaires et leurs tarifs. Cependant, avant de se lancer, il est important de comprendre les prérequis et les démarches à effectuer pour devenir chauffeur VTC.
Sommaire
Prérequis et bien comprendre le métier de chauffeur VTC
Comprendre le métier de chauffeur VTC
Le métier de chauffeur VTC est très varié. Vous pouvez lire le contenu suivant sur Consulty, il contient de nombreuses informations utiles sur le métier de chauffeur VTC. En tant que chauffeur VTC, vous serez chargé de conduire des clients à leur destination. Vous devrez également veiller à ce que le trajet se déroule dans les meilleures conditions possibles, en étant attentif aux désirs et aux besoins des passagers. En outre, vous devrez assurer le respect des règles de sécurité et votre présentation doit être irréprochable.
Quels sont les prérequis pour devenir chauffeur VTC ?
Avant de postuler pour un poste de chauffeur VTC, vous devrez remplir certaines conditions :
- Avoir plus de 21 ans, car vous devrez posséder un permis B depuis au moins 5 ans
- Avoir un casier judiciaire vierge, car vous transporterez des personnes qui font confiance à votre intégrité.
- Avoir un bon niveau d’anglais et/ou une autre langue étrangère.
- Être titulaire du permis B, qui est nécessaire pour conduire des véhicules allant jusqu’à 9 places.
- Être titulaire du permis D, qui est nécessaire pour conduire des véhicules allant jusqu’à 16 places.
Les démarches à effectuer pour devenir chauffeur VTC
Les démarches administratives
Pour pouvoir exercer le métier de chauffeur VTC, il est nécessaire de remplir certaines démarches administratives afin d’obtenir le statut légal nécessaire. Tout d’abord, vous devrez obtenir l’autorisation préfectorale qui est délivrée par la Préfecture. Pour cela, vous devrez fournir une demande avec certains documents (contrat de travail, carte professionnelle, etc.). Ensuite, vous devrez obtenir une carte professionnelle et une assurance responsabilité civile afin de pouvoir exercer en toute légalité.
Les formations nécessaires
Vous devrez également suivre une formation pour obtenir un certificat lié au métier. Cette formation peut être suivie en ligne ou en présentiel et couvre plusieurs aspects : connaissance du code de la route, notions juridiques liées au transport de personnes, techniques de communication avec les clients, etc. Elle est destinée à former les chauffeurs aux règles et bonnes pratiques liées à l’exercice du métier.
Les démarches pour obtenir le statut de chauffeur VTC
Une fois que toutes les démarches administratives et les formations nécessaires ont été effectuées, vous pouvez enfin commencer à travailler comme chauffeur VTC. Il existe plusieurs structures qui peuvent vous aider à trouver des missions. Il est important que vous preniez contact avec elles afin de trouver des missions régulières et d’exercer votre activité en toute légalité.
Les outils indispensables pour exercer le métier de chauffeur VTC
Les outils informatiques
En tant que chauffeur VTC, il est important d’être bien équipé en matière d’outils informatiques. En effet, il est indispensable d’avoir un ordinateur ou une tablette avec connexion internet pour pouvoir accéder aux différentes plateformes disponibles sur internet. Ces plateformes permettent notamment aux chauffeurs VTC d’accueillir des clients et d’effectuer des réservations en ligne.
Le matériel à prévoir
Il est également important d’avoir un minimum de matériel à disposition. En effet, vous devrez avoir des accessoires tels qu’un GPS, un chargeur de téléphone, une trousse à outils, des serviettes et des produits d’entretien pour le véhicule. Vous devrez également veiller à ce que votre véhicule soit en bon état et bien entretenu.
Les applications utiles
Enfin, il existe de nombreuses applications qui peuvent être utiles pour les chauffeurs VTC. Ces applications peuvent aider à améliorer la qualité du travail et à faciliter la communication entre le chauffeur et son client. Elles permettent notamment de recevoir des informations sur les tarifs, les itinéraires et les réservations.
La prise de contact avec des entreprises de VTC
Les différents types de structures
Il existe différents types d’entreprises de VTC qui peuvent être contactées pour trouver des missions. Il s’agit notamment des plateformes en ligne telles que Uber ou Heetch, qui mettent en relation les chauffeurs et les clients. Il existe également des entreprises traditionnelles qui proposent des services plus ciblés (transferts aéroport, mariages, etc.).
Les différentes méthodes pour trouver des missions
Vous pouvez également vous inscrire sur des forums dédiés aux chauffeurs VTC qui peuvent vous proposer des missions. Ces forums sont généralement très actifs et permettent aux chauffeurs VTC de se mettre en relation avec leurs clients directement. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour trouver des missions, en publiant des annonces ou en rejoignant des groupes dédiés.
Comment démarcher une entreprise de VTC ?
Lorsque vous souhaitez démarcher une entreprise de VTC, il est important d’être bien préparé. En effet, il est nécessaire d’avoir un CV à jour et une lettre de motivation bien rédigée afin de se démarquer et de montrer votre motivation à travailler pour cette entreprise.
Devenir chauffeur VTC peut être une excellente façon de trouver un emploi dans le secteur du transport. Toutefois, il est important d’être bien informé et préparé avant de se lancer dans l’aventure. En effet, il existe plusieurs prérequis à remplir ainsi que des démarches administratives et des formations à suivre avant d’obtenir le statut légal nécessaire pour exercer le métier. Les outils informatiques et autres accessoires pratiques sont également indispensables afin que vous puissiez exercer votre activité en toute sécurité.
Enfin, il est important de prendre contact avec différentes entreprises afin de trouver des missions régulières. Pour cela, vous pouvez utiliser les différents forums en ligne qui sont à votre disposition ainsi que les réseaux sociaux pour trouver des annonces et contacter directement des clients potentiels.