Les combinaisons de plongée vous permettent de rester à l’aise dans l’eau froide ou glacée en préservant une fine couche d’eau près de votre peau que votre corps réchauffe, ce qui crée une barrière thermique. Il en est de même pour la cagoule néoprène. Voici donc comment bien la choisir.
Sommaire
La température de l’eau et l’épaisseur du néoprène
Le néoprène est l’ingrédient magique des combinaisons de plongée. Il s’agit ici d’un caoutchouc synthétique extensible qui se retrouve dans toutes sortes de choses, des joints de tuyaux aux vêtements de haute couture. Il est utilisé dans les combinaisons de plongée et les cagoules et est « moussé » avec de l’azote pour améliorer ses qualités d’étirement et d’isolation.
La température de l’eau à l’endroit et au moment où vous surfez, nagez ou pagayez influence grandement l’épaisseur de la combinaison ou de la cagoule que vous devez choisir. Le néoprène existe en différentes épaisseurs ; plus il est épais, plus la combinaison est chaude. Pensez donc à choisir une cagoule avec laquelle vous serez plus à l’aise durant la pratique de votre activité nautique.
La cagoule idéale pour votre activité nautique
Les cagoules en néoprène sont généralement conçues pour les conditions les plus froides que les surfeurs sont susceptibles de rencontrer. Certaines ont une doublure intérieure en tissu pour plus de chaleur.
Elles peuvent faire une grande différence dans l’eau et l’air froid. Elles sont généralement équipées d’un bavoir, d’une visière ou d’un col en néoprène qui se glisse sous le col de la combinaison de plongée pour diminuer les chasses d’eau.
Pensez donc à choisir votre cagoule en fonction de vos goûts et de votre budget. Il s’agit d’un moyen économique d’étendre la portée de votre combinaison. Privilégiez toutefois une cagoule qui empêchera l’eau de s’écouler dans les yeux.