En 2024, il faut savoir faire face à la concurrence qui fait rage sur l’ensemble des secteurs professionnels. Quel que soit celui dans lequel tu comptes t’implanter, il faut que tu penses à des exemples d’identité de marque qui te permettront de te démarquer, faisant de ton entreprise une référence. Il faut pouvoir attirer et séduire ton public, marquer le coup en marquant les esprits ; en étant distinctive, mémorable et attrayante, ton identité peut faire toute la différence par rapport à toutes les autres qui suivent une tendance et qui passent inaperçues.
Découvre comment faire et quelles marques peuvent t’inspirer.
Sommaire
5 façons de se démarquer de la concurrence
Pour avoir une identité de marque percutante, il faut viser des résultats distinctifs, mémorables et attrayants qui vont permettre à l’entreprise de prendre son envol dans un marché concurrentiel dense. Pour y parvenir, voici quelques conseils simples mais qui peuvent faire toute la différence, surtout en cette année qui s’annonce rude pour les entreprises qui ont envie de se démarquer rapidement :
- Bien connaître sa marque : commence par définir clairement la personnalité, les valeurs et la vision de ta marque pour savoir ce qui la rend unique et ce qui la distingue de la concurrence ;
- Être authentique : l’authenticité est essentielle pour créer une identité percutante. Reste fidèle à tes valeurs et à ton histoire pour que le travail fourni reflète de façon authentique ce que représente l’entreprise ;
- Être mémorable : utilise des éléments visuels distinctifs tels qu’un logo mémorable, des couleurs vives et des typographies originales pour rendre ta marque facilement reconnaissable et mémorable. Fais-en un bel exemple d’identité de marque ;
- Être cohérent : veille à ce que l’identité de ton entreprise soit cohérente sur tous les points de contact avec ton public, que ce soit sur le site web, les réseaux sociaux, les emballages ou les supports marketing. Une cohérence visuelle renforce la reconnaissance de la marque et la confiance des consommateurs ;
- Engager l’audience : crée une identité de marque qui suscite l’émotion et l’engagement chez ton public. Raconte une histoire captivante, partage tes valeurs, crée et propose des expériences mémorables pour tes clients.
En suivant ces conseils et en travaillant avec des professionnels du branding design, tu as tout en main pour créer une identité de marque qui claque et qui te permettra de te démarquer sur le marché tel que tu l’avais imaginé.
3 exemples d’identités de marques qui claquent
Avoir une identité de marque percutante et impactante, c’est ça la clef de la réussite. Mais, pour ça, il faut faire appel à des professionnels en mesure de proposer des idées qui détonnent et qui étonnent ; le tout, c’est de marquer les esprits tout en transmettant les bons messages et en restant fidèle à ses valeurs.
C’est la clé pour se démarquer de la concurrence et faire sa place sur le marché.
Découvre 3 exemples d’identité de marque qui ont réussi leur pari.
1. Flocus
Flocus est une identité de marque qui est sous l’emprise du mouvement, de l’innovation, de la prise de pouvoir, du futur, de la scalabilité et de la mécanique. Ce sont en effet ces mots qui ont permis de travailler sur un concept puissant. Pour ce client, l’idée a été de démocratiser le no-code afin de permettre à toute sa clientèle de faire partie intégrante du web du futur. Le fondateur a demandé la refonte pour retranscrire plus profondément sa vision qui est de “proposer un web en mouvement, dans lequel chaque entreprise a le plein pouvoir des outils digitaux”.
2. Mersi
Mersi est un exemple d’identité de marque qui a également été fondée sur des mots-clefs tels que “dualité”, “luxe cool”, “équilibre”, “harmonie” ou encore “contraste”. Il a ici été question de créer un système visuel puissant pour cette agence d’architecture de luxe parisienne unique en son genre. Le travail a été fait sur “un logotype qui alterne entre les jeux d’épaisseurs et les jeux de formes positives/négatives” ; elles s’opposent afin de créer un sentiment d’équilibre.
Quant au système graphique, il mêle typographies et photographies de matières nobles et des couleurs très contrastées afin de proposer une identité impactante presque sidérante.
3. Nuqa
Nuqa, dernière de la liste, est une identité forte de partage, d’héritage, de transmission, de naturel, d’histoire ou encore de rareté. Pour ce dernier exemple, le but a été de proposer un graphisme singulier pour ce site de e-commerce qui promet “d’offrir une parcelle d’histoire au travers de ses produits cosmétiques naturels”. L’objectif est alors très clair : transmettre, partager et pérenniser un savoir-faire qui existe depuis des milliers d’années grâce à la création de cosmétiques authentiques qui proviennent du monde entier.
Transmission, partage et rareté ont alors été mis en avant.
Pour t’aider à atteindre tes objectifs, demande l’accompagnement d’une graphiste capable de t’accompagner de la même manière que cela a été fait avec les exemples d’identité de marque cités précédemment. Grâce au travail de co-création, les idées qui somnolent au fond de ton esprit, que tu as au fond de tes tripes, vont pouvoir révéler tout leur potentiel.