Combien de cafés pouvez-vous boire par jour ? Cette question se pose à la fin de la journée, peut-être si celle-ci a été particulièrement chargée. Bien qu’il soit l’une des boissons les plus consommées et les plus appréciées, et pas seulement en France, le café n’est bon pour vous que si vous n’en abusez pas, sinon les avantages en termes de clarté mentale, de concentration et d’énergie disparaissent et les désagréments et les risques pour la santé augmentent. Comme on dit, c’est la dose qui fait le poison.
Nous en avons parlé avec la nutritionniste et biologiste Marie Delbatre, qui nous a expliqué le pour et le contre.
Sommaire
Combien de café peut-on boire par jour sans effets secondaires ?
Les bienfaits du café sont nombreux et il ne faut pas les gâcher en les exagérant. En plus d’être une habitude consolidée, surtout en France, il a une valeur traditionnelle et constitue également un geste convivial. Combien de fois avez-vous invité quelqu’un à prendre un café pour discuter ? C’est souvent le geste spontané de bienvenue que nous proposons naturellement à quelqu’un qui entre chez nous, mais aussi au bureau ou ailleurs. C’est certainement un rendez-vous régulier (ou presque) à la fin d’un repas. La quantité de café que l’on peut boire par jour sans effets secondaires peut se résumer à environ 300 milligrammes, selon les recherches menées au cours des dernières décennies : « il ne produit aucun effet négatif sur l’individu en bonne santé, notamment en raison de son important pouvoir antioxydant ». En pratique, il s’agit de 4 ou 5 tasses d’espresso, 3 ou 4 de café moka et 2,5 tasses de café américain.
Que se passe-t-il si je bois trop de café ?
1. On devient plus nerveux
« Le café est riche en caféine. Cette substance a un effet stimulant sur le système nerveux et, consommée en grande quantité, elle favorise l’irritabilité », explique la nutritionniste Marie Delbatre. En effet, elle bloque la production d’adénosine, une molécule produite par l’organisme qui nous permet de nous sentir détendus et fatigués. En même temps, il est capable de stimuler la synthèse des hormones du stress, dont l’adrénaline, provoquant irritabilité, nervosité, tachycardie, états d’agitation et d’anxiété ».
2. Vous pouvez souffrir d’insomnie
« Des études ont montré que l’ingestion de quantités massives de café peut non seulement rendre difficile l’endormissement, mais aussi entraîner des insomnies et donc réduire les heures de repos en raison de la caféine qui, en plus d’être présente dans cette boisson, se trouve dans beaucoup d’autres, y compris le cola, et dont on abuse souvent sans le savoir », explique la nutritionniste Marie Delbatre. L’abus de caféine réduit également l’assimilation du calcium, qui est absorbé par la consommation de lait, de fromage, de roquette, d’amandes et de nombreux autres aliments. Ce minéral est précieux non seulement pour la santé des os et des articulations, mais aussi pour le rythme veille-sommeil.
3. Vous pouvez avoir des problèmes gastro-intestinaux
« Le café a un effet laxatif. Il stimule le péristaltisme et favorise la régularité intestinale. Le mérite en revient toujours à la caféine qui, une fois dans l’estomac, stimule la production d’une hormone peptidique appelée gastrine, essentielle à la digestion », explique l’expert. Toutefois, si vous en abusez, vous risquez d’avoir des problèmes d’acidité gastrique et des troubles intestinaux ».
4. Vous vous sentez plus fatigué
Paradoxalement, l’un des effets immédiats d’une consommation excessive de café est une fatigue accrue. Connaissez-vous la sensation classique d’épuisement qui vous envahit soudainement, souvent accompagnée d’un mal de tête si vous en abusez dans la journée ? L’effet énergisant du café n’est en fait que temporaire et diminue au fur et à mesure que l’on en consomme de plus grandes quantités. En pratique, plus on en consomme, plus l’effet tonique diminue, alors que l’envie d’en boire augmente. « Le café contient des méthylxanthines, des substances stimulantes capables d’agir sur la production cérébrale de neurotransmetteurs tels que la dopamine qui alimente le désir de consommation », explique la nutritionniste Marie Delbatre, qui explique ce qui se passe si l’on boit trop de café.