Les châtaignes au four ou, comme on les appelle aussi, les châtaignes rôties, font partie des recettes traditionnelles de l’automne. Il n’y a pas d’année où l’on ne les apporte pas sur la table, peut-être à la fin du dîner, où on les déguste avec un verre de vin rouge corsé.
La cuisson des châtaignes au four apporte une grande satisfaction, à condition de mettre en pratique les conseils et astuces pour des châtaignes tendres et faciles à éplucher. Comment procéder ? Voici les conseils qui vous permettront de ne pas vous tromper.
Sommaire
- 1 Comment cuire les châtaignes ?
- 2 Pourquoi faire tremper les châtaignes ?
- 3 Les secrets de la perfection des châtaignes grillées
- 4 La recette classique des chataignes grillés
- 5 Comment préparer des châtaignes au four sans les faire tremper ?
- 6 Autres recettes de châtaignes au four
- 7 Les calories des châtaignes
- 8 Comment conserver les marrons cuits au four ?
- 9 Quel vin pour accompagner les châtaignes ?
Comment cuire les châtaignes ?
Les châtaignes sont les fruits du châtaignier et sont généralement récoltées à l’automne, en particulier entre la fin du mois de septembre et la fin du mois de novembre. Les fruits récoltés sont destinés à deux utilisations principales : la consommation en tant que fruit frais et le stockage en tant que produit de pâtisserie, sous forme de purée, de crème aromatisée au chocolat ou à la vanille, ainsi que sous vide, congelés ou glacés, prêts pour diverses utilisations. Les fruits frais sont cuits et traditionnellement servis comme des châtaignes grillées, cuites directement sur le feu, au four ou bouillies.
Pourquoi faire tremper les châtaignes ?
La plupart des recettes à base de châtaignes comportent une première phase de trempage. Cela leur permet de se ramollir dans l’eau avant d’être cuisinées. Dans ce cas, le temps de trempage est généralement d’au moins 2 heures. Au terme de ce temps, vous constaterez que certains fruits sont remontés à la surface. Il faut les jeter immédiatement car ils ne sont pas bons.
Temps de cuisson
L’un des secrets d’une cuisson parfaite des marrons est de respecter le bon temps de cuisson. Celui-ci dépend de la taille des marrons et se situe entre 25 et 40 minutes. Pendant la cuisson, il est conseillé de les remuer de temps en temps. Nous vous recommandons de sortir un marron et de l’éplucher (avec précaution, pour ne pas vous brûler les doigts) pour vérifier l’état de la cuisson avant d’éteindre l’appareil.
Les secrets de la perfection des châtaignes grillées
Une fois cuits, les marrons doivent être sortis du four immédiatement et recouverts d’un torchon propre ou, mieux encore, placés dans un sac à pain pendant une quinzaine de minutes. Cela permet de les maintenir au chaud tout en les laissant refroidir suffisamment pour qu’elles ne brûlent pas. En même temps, cela facilite leur épluchage. C’est la seule façon d’obtenir des châtaignes cuites douces et faciles à éplucher. Les marrons grillés parfaits sont dorés et croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et pas trop noircis ou roussis en surface.
La recette classique des chataignes grillés
Ingrédients
400 g de châtaignes fraîches
400 ml d’eau fraîche
Procédure
Rassembler toutes les châtaignes dans un récipient de cuisson et les recouvrir d’eau fraîche. Les laisser tremper pendant environ deux heures, puis les égoutter et les recueillir dans un linge de coton propre et sec. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper chaque châtaigne au sommet : faire une entaille d’environ un centimètre sur la surface. Préchauffer le four à la température la plus élevée, environ 250°C, puis placer les châtaignes sur une grande plaque de cuisson antiadhésive. Cuire au four préchauffé pendant environ 30 minutes. Retirez du four et recueillez les châtaignes cuites dans un torchon en coton ou un sac en papier propre. Laisser reposer pendant environ 10 minutes avant de servir.
Comment préparer des châtaignes au four sans les faire tremper ?
Il est possible de faire cuire des châtaignes rôties au four sans les faire tremper. On obtient ainsi des châtaignes grillées à point et qui s’épluchent rapidement. Le goût y gagne également, ils s’avèrent plus savoureux. Pour les préparer, il suffit de bien les frotter pour enlever les résidus poudreux, de les entailler avec un couteau sur le côté arrondi (mais sans entamer la chair), de les placer sur la plaque du four et de les faire cuire à 200°C pendant environ 25 minutes, en les remuant de temps en temps.
Châtaignes au four ventilé sans trempage
Si vous préférez faire cuire les châtaignes dans un four ventilé, réglez-le à 220°C pendant environ 20 minutes. Là encore, disposez les châtaignes de manière à ce qu’elles ne se chevauchent pas et salez à votre convenance. Pensez à les remuer de temps en temps pour favoriser une cuisson homogène de tous les côtés.
Autres recettes de châtaignes au four
Parmi les recettes de châtaignes au four, il existe également la version « à la bergamasque ». Les châtaignes, lavées et taillées, sont mises au four exactement comme dans la recette précédente mais, après environ 20 minutes de cuisson, elles sont arrosées d’une cuillerée de vin blanc et d’une cuillerée de grappa, puis laissées à reposer dans un endroit chaud avant d’être servies. La recette est clairement adaptée aux adultes, bien que la quantité d’alcool soit limitée.
Chataignes chaudes au micro-ondes
Ingrédients
400 g de châtaignes fraîches
400 ml d’eau fraîche
Mode opératoire
Pour les châtaignes au micro-ondes, procédez à cette préparation comme pour la recette précédente : lavez les châtaignes, séchez-les et coupez la surface. Les faire tremper dans de l’eau froide pendant 10 minutes, puis les rassembler dans un torchon propre et sec, sans les sécher complètement. Les placer sur un plateau à micro-ondes ou une assiette plate en une seule couche, sans qu’elles ne se chevauchent et en plaçant la face coupée l’une en face de l’autre. Faites-les cuire à 750-800 W pendant 5 minutes.
Les calories des châtaignes
La châtaigne est un fruit plutôt calorique : une portion de 100 g apporte environ 193 kcal. L’essentiel de l’apport énergétique est dû à la forte concentration en glucides complexes.
Examinons en détail les valeurs nutritionnelles et les calories des châtaignes cuites au four pour 100 g de produit.
Valeurs nutritionnelles des châtaignes au four
Calories 193 kcal
Glucides 42 g
Matières grasses 2 g
Protéines 3 g
La teneur en calories doit être considérée dans le cadre de l’apport global du repas : une bonne solution consiste à réduire la portion du premier plat, peut-être à la moitié, et à éviter le pain ou d’autres produits de boulangerie. Mieux vaut préférer un deuxième plat et une généreuse portion de légumes frais de saison, pour laisser la place à une portion de châtaignes sans alourdir le repas par un excès d’hydrates de carbone.
La teneur en micronutriments tels que le potassium et les vitamines B est très intéressante. La teneur en fibres alimentaires est l’une des plus grandes valeurs des châtaignes : 100 g fournissent déjà 8,3 g de fibres, soit environ 28 % des besoins quotidiens en ce nutriment.
Comment conserver les marrons cuits au four ?
Les marrons cuits au four doivent être consommés chauds, car c’est la seule façon de profiter de leur parfum. Cependant, une fois froids, vous pouvez les éplucher et les congeler pour les manger quand vous le souhaitez. N’oubliez pas de les décongeler lentement et de les réchauffer légèrement au four avant de les déguster. Les marrons cuits au four se conservent jusqu’à 10-15 jours s’ils sont correctement couverts. Pour plus de commodité, épluchez-les maintenant, pendant qu’ils sont encore chauds.
Quel vin pour accompagner les châtaignes ?
Il va sans dire que les marrons cuits au four sont plus attrayants lorsqu’ils sont accompagnés d’un verre de vin rouge. Lequel préférez-vous ? La tradition veut que l’on boive un bourgogne, mais il n’est pas le seul à pouvoir accompagner ces fruits. D’excellents vins d’Ardèche feront également très bien l’affaire.