Plus de 20 ans après leur apparition sur le marché, les cartes Pokemon continuent de fasciner petits et grands. Quel est le secret de cet engouement qui ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes ?
Sans doute qu’une une grande partie du succès vient-il de la popularité du dessin animé, grâce auquel le phénomène a définitivement pris son envol.
Sommaire
Le phénomène Pokemon
C’est précisément pour cette raison que le phénomène Pokemon a donné naissance à quelque chose d’inédit : la plupart des gens collectionnaient (et collectionnent toujours) les cartes non pas pour jouer, mais par pure passion.
Nous sommes donc partis à la recherche des meilleurs blogs de fans et avons essayé de trouver comment estimer la véritable valeur des cartes Pokemon. Il est évident que la plupart des cartes rares qui sont considérées comme ayant de la valeur sont toujours en circulation. L’intérêt de trouver les meilleures cartes (de collection) n’a donc jamais faibli, au contraire, il a augmenté avec le temps !
Nous vous invitons également à voir les cartes Pokémon Relictcg, de sublimes cartes de collection à acheter directement en ligne !
Comment une carte rare est-elle évaluée ?
La rareté d’une carte Pokemon est indiquée en bas à droite par des symboles qui déterminent sa valeur. Le cercle concerne les cartes communes tandis que le diamant identifie celles qui sont plus rares mais toujours faciles à trouver. Les cartes avec une étoile sont les plus rares, tandis que celles avec trois étoiles ou un « H » sont très rares et souvent très précieuses.
S’il y a des symboles ou des initiales comme « SP » après le nom, cela signifie que vous avez affaire à une carte rare dont la valeur peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Les cartes anciennes, c’est-à-dire celles qui datent de 1999 et 2000, c’est-à-dire des années qui ont suivi la sortie du jeu, ont également une grande valeur. Enfin, il y a les cartes holographiques qui peuvent intéresser les collectionneurs, mais tout dépend de la date d’impression, de la provenance et de ce qui y est représenté.
En fait, le numéro de série est également important pour comprendre la valeur d’une carte, sachant que les cartes secrètes ont des numéros plus précieux. Enfin, il y a les facteurs liés à l’état d’une carte, donc si elle est parfaite et ne présente aucun signe de dommage, elle aura certainement une valeur plus élevée.
Mais quelle est la carte Pokemon la plus précieuse au monde ?
La plus chère et la plus célèbre est sans doute Pokemon Illustrator, une carte qui a été offerte comme prix lors d’un concours de bande dessinée en 1998 et qui, selon les rumeurs, vaut environ quarante-cinq mille euros. Une autre carte Pokemon très célèbre pour sa valeur incroyable est la Raichu Pre Release, une carte comportant une erreur d’impression qui vaut près de dix mille euros.
Sur la centaine de cartes créées avec une erreur portant le mot dévorant « prerelease », il n’en reste que très peu en circulation car les autres sont toutes entre les mains des collectionneurs les plus avisés. Dans le livre Guinness des cartes les plus précieuses, il y a aussi Espeon avec une étoile en relief qui vaut près de deux mille euros et qui est extrêmement rare à trouver, même en photo avec une recherche sur Google !
Enfin, nous mentionnons également Charizard Set Base, le Pokemon le plus aimé des fans mais aussi le plus rare à attraper. La première édition de cette carte est authentifiée par PSA et peut valoir entre mille et deux mille euros selon la façon dont elle a été conservée.