Voyager était autrefois beaucoup plus complexe qu’aujourd’hui. L’évolution technologique nous a permis de bénéficier de nombreux accessoires et outils qui, il y a quelques années, étaient soit un rêve, soit d’un coût exorbitant. Parmi ceux-ci, on trouve certainement les eSim et nous allons maintenant découvrir ensemble ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent.
Sommaire
Qu’est-ce que l’eSim ?
eSim est l’abréviation de Embedded Subscriber Identity Module (module d’identité d’abonné intégré ) et c’est une technologie qui devient de plus en plus populaire dans le monde entier. La raison de cette popularité ? Il s’agit d’une version virtuelle de la carte Sim traditionnelle, avec laquelle vous pouvez activer des offres temporaires si vous êtes à l’étranger.
Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’insérer une petite carte à l’intérieur de nos smartphones, mais qu’il suffit de l’installer sur un téléphone compatible via une procédure simple qui, dans la plupart des cas, consiste à cadrer un code QR spécial émis par l’opérateur mobile auprès duquel vous souscrivez à un plan de données.
Il s’agit donc d’une véritable puce intégrée dans le circuit du téléphone qui, lorsqu’elle est activée par l’installation, remplace la carte SIM traditionnelle car elle s’appuie sur un logiciel qui fournit le service de données au téléphone.
Quels sont les avantages pour les personnes en déplacement ?
Les avantages d’une eSim pour les voyageurs sont multiples. Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de retirer la carte SIM, au risque d’user le téléphone ou de le perdre lors d’un séjour à l’étranger.
Mais ce n’est pas tout, car si vous visitez plusieurs pays d’un même continent (comme le trio classique Laos, Cambodge et Vietnam), vous ne devez pas acheter une carte Sim pour chaque pays où vous vous trouvez. Avec une eSim, en effet, vous pouvez activer un plan de données régional qui vous permet d’utiliser le service tout au long de votre voyage. De nombreux opérateurs qui fournissent ce service proposent, entre autres, des plans articulés avec des prix locaux.
Le plan qui vous intéresse, entre autres, peut être activé lorsque vous êtes prêt à partir, sans devoir nécessairement attendre d’être arrivé à destination. Les tarifs disponibles sont également très flexibles, ce qui signifie qu’ils peuvent être activés en fonction des besoins, c’est-à-dire pour des jours, des semaines mais aussi des mois.
En substance, une eSim est comme une Sim locale, sauf que vous continuez à utiliser votre numéro normal parce qu’elle se connecte à des fournisseurs de services locaux et à des tours locales.
Pendant le voyage, la carte Sim principale est désactivée (bien qu’il soit juste de savoir qu’il est possible de l’utiliser en mode double SIM double veille), pour être immédiatement réutilisable une fois de retour à la maison.
Comment acheter une eSim pour voyager
Acheter une eSim pour voyager est très simple. En effet, comme pour les Sims normales, il faut d’abord identifier l’opérateur qui nous intéresse parmi les nombreux qui offrent ce service et vérifier les forfaits proposés pour le pays de destination. L’achat peut être effectué sur le site web ou l’application dédiée de l’opérateur choisi, après quoi il faut suivre les instructions pour installer le profil eSIM sur son appareil.
Comme indiqué, dans la plupart des cas, on reçoit un code QR, mais il n’est pas exclu qu’un code d’activation soit utilisé.
Enfin, il suffit de suivre les instructions pour activer le plan tarifaire choisi, que vous pouvez ensuite utiliser en toute liberté.