Récemment mis sur le marché mais découvert il y a près d’un siècle, le HHC a suscité l’émoi et beaucoup de confusions dans le monde du cannabis.
Avec des effets et une structure moléculaire similaires, le HHC est souvent perçu dans l’esprit de ses nouveaux consommateurs comme une alternative légale au THC, le cannabinoïde responsable des effets psychoactifs du cannabis. C’est pourquoi, assez rapidement, les cartouches de vaporisation et les fleurs avec HHC ont rempli les rayons, bientôt vidés par le désir et la curiosité d’essayer ce « nouveau » produit.
Mais qu’est-ce que le HHC, comment est-il produit, comment affecte-t-il notre corps ? Et encore, quels sont les effets, et est-ce que le HCC achat est légal ?
Sommaire
Qu’est-ce que le HHC ?
Synthétisé pour la première fois en 1944 par le chimiste américain Roger Adams, alors directeur du département de chimie de l’université de l’Illinois et chercheur de premier plan dans le domaine du cannabis, l’hexahydrocannabinol, communément appelé HHC, est un cannabinoïde présent en quantités infimes dans la plante de cannabis, mais dont l’extraction est si coûteuse et compliquée qu’elle est produite en laboratoire.
Par conséquent, bien que le HHC ne soit pas produit uniquement à l’aide d’agents chimiques, il a été surnommé le cannabinoïde « semi-synthétique ».
Comment le HHC est-il produit ?
Il y a beaucoup de désinformation à ce sujet, souvent dictée par la légalité incertaine du HHC et par les fournisseurs, qui ne veulent pas révéler leurs méthodes de traitement pour obtenir ce cannabinoïde. Cependant, le principe de base de toute production est l’hydrogénation, c’est-à-dire la réaction chimique par laquelle un ou plusieurs atomes d’hydrogène sont introduits.
En gros, muni d’un récipient sous pression, un extrait de cannabis riche en cannabinoïdes doit être mélangé à des composés contenants de l’hydrogène. L’hydrogène rompt ainsi naturellement la liaison carbone-carbone des cannabinoïdes, générant une huile de couleur dorée foncée, appelée HCO (huile de cannabis hydrogénée).
Pour accélérer l’hydrogénation, des catalyseurs tels que le nickel, le platine et le palladium sont utilisés pour accélérer la réaction entre l’hydrogène et les cannabinoïdes naturels.
Ensuite, selon que l’extrait de cannabis utilisé dans l’étape initiale est décarboxylé ou non, le HCO obtenu sera riche en acide hexahydrocannabinolique (HHCA), ou en HHC, très recherché. Une huile qui, si nécessaire, est raffinée.
Il convient toutefois de noter que le HCO contient deux types de HHC : le HHC 9R, qui se lie naturellement aux récepteurs CB1 et CB2, et le HHC 9S qui, contrairement au premier, ne se lie pas bien aux récepteurs susmentionnés en raison de sa structure chimique singulière. Ainsi, la quantité proportionnelle de 9R ou de 9S HHC affecte considérablement la puissance et les effets des produits commercialisés.
Enfin, la similarité structurelle entre les deux peut expliquer pourquoi le HHC se lie aux récepteurs CB1 et CB2 de la même manière que le THC, produisant des effets similaires mais plus doux.
Les effets du HHC
Comme mentionné ci-dessus, le HHC a des effets comparables à ceux de la molécule THC, donc oui, il est psychoactif. Cependant, étant donné qu’il est si nouveau sur le marché du cannabis, la plupart des informations à son sujet résultent de l’expérience subjective des consommateurs.
Les effets sont similaires mais moins intenses, en fait, les fabricants eux-mêmes affirment que le HHC a une puissance d’environ 70 à 80 % du THC. Des effets qui, comme tous les autres cannabinoïdes, peuvent varier en fonction de la chimie du corps, de la tolérance aux cannabinoïdes, de la quantité et de la qualité du HHC utilisé, mais que l’on peut résumer comme suit :
- Euphorie ;
- Altération de la perception spatio-temporelle ;
- Fringales ;
- Plaisir sensoriel accru ;
- Relaxation.
Effets plus ou moins puissants en fonction du dosage et, comme nous l’avons dit plus haut, des ratios de 9R et 9S HHC contenus dans le produit. Le premier se lie parfaitement aux récepteurs cannabinoïdes, le second non. Par conséquent, les produits contenant des concentrations plus élevées de 9R HHC sont susceptibles d’être perçus comme plus puissants que ceux contenant des concentrations plus élevées de 9S HHC.
Après combien de temps les effets du HHC se font ressentir?
Comme pour les autres cannabinoïdes, les effets du HHC sont plus ou moins longs à se manifester selon la méthode d’absorption choisie.
Par inhalation, c’est-à-dire en préférant les infusions de cannabis avec HHC, ou plutôt en évitant les cancérigènes de la combustion à l’aide d’un vaporisateur, les effets sont quasi instantanés. Les effets durent quelques heures, atteignant leur maximum environ 30 minutes après la consommation et diminuant progressivement.
On peut aussi le consommer à partir d’une cartouche HHC en vape avec cigarette électronique.
Aussi, les bonbons gélifiés comptent parmi les moyens les plus prisés pour consommer de l’hexahydrocannabinol. Mais pour les edibles, c’est-à-dire les produits comestibles à base de cannabinoïdes, la situation change du tout au tout.
En effet, après avoir traversé le tube digestif et le foie, puis atteint la circulation sanguine, les effets mettent au minimum trente minutes à deux heures pour se manifester. Ce délai est largement compensé par les effets beaucoup plus longs qui peuvent durer jusqu’à six à huit heures après la consommation.