La transformation digitale consiste à utiliser la technologie pour répondre à des problématiques traditionnelles. Lorsqu’elle est bien gérée, elle permet aux entreprises de mieux satisfaire leurs clients tout en évaluant en permanence les stratégies et tactiques marketing.
Dans une transformation numérique, la technologie est intégrée dans chaque domaine de l’entreprise, des ventes au service client en passant par une information précise des activités.
De nombreuses entreprises travaillent en silos, où chaque secteur ou département dispose de ses propres données ou technologies. Justement, la transformation numérique permet de briser ces silos afin de créer une expérience plus homogène dans l’ensemble de l’entreprise, tant en interne qu’en externe (avec les fournisseurs par exemple).
La transformation digitale repose avant tout sur un état d’esprit qui permet à une entreprise d’évoluer continuellement et d’adopter de nouvelles solutions numériques pour ses clients.
Chaque secteur de l’entreprise, en particulier l’informatique et le marketing, a un rôle important à jouer dans la transformation numérique.
Sommaire
D’accord, mais comment bien amorcer une transformation digitale pour son entreprise ?
Presque toutes les entreprises réalisent l’importance de la transformation digitale et numérique, mais ne savent pas par où commencer. L’idée d’une refonte complète de son fonctionnement peut être décourageante.
Pour autant, un processus de transformation numérique ne doit pas démotiver…au contraire… Lorsqu’il est bien mené, il peut faire partie de l’ADN d’une entreprise et s’intégrer dans la culture et même les expériences existantes.
Voici les 8 étapes de transformation numérique proposées par l’agence Manae Business.
Entreprises : 8 étapes fondamentales pour bien gérer la transformation digitale
1. Orientation client
Le premier changement fait passer l’entreprise de l’orientation vers le produit à l’orientation vers le client. Les structures qui sont les mieux préparées à une transformation numérique et qui obtiennent les meilleurs résultats comprennent leurs clients et ont une bonne compréhension de leurs souhaits et de leurs besoins. Réaliser ce qui est le mieux pour le client met aide à établir les priorités des prochaines étapes.
2. Structure organisationnelle
La transformation digitale nécessite une culture transparente acceptant le changement. Il faut briser les frontières internes et rallier les cadres au nouveau projet digital.
3. Gestion du changement
Les efforts les plus efficaces en matière de gestion du changement s’inscrivent dans le cadre d’un environnement commercial moderne et dynamique.
4. Leadership transformationnel
Un leader fort peut aider les employés à se sentir en sécurité en période de changement. Le leadership transformationnel doit faire en sorte que les employés se sentent poussés à l’action et fassent partie du nouveau projet.
Cela signifie que chaque cadre et dirigeant joue un rôle essentiel dans la promotion du changement numérique.
5. Décisions technologiques
En moyenne, 10 à 15 personnes, dont la moitié dans le domaine des technologies de l’information, participent à déployer de nouveaux outils et logiciels dans l’entreprise.
6. Évolution des produits, des services et des processus
La transformation digitale exige un changement de mentalité concernant la fourniture de produits et de services, voire les produits et services eux-mêmes.
7. La numérisation
Numériser l’entreprise signifie créer des intégrations transparentes entre les points de vente dématérialisés et les boutiques physiques. Des magasins comme Carrefour brouillent par exemple la frontière entre le numérique et le commerce de détail avec beaucoup de succès, notamment depuis le développement du drive.
8. Personnalisation
Les consommateurs attendent un service personnalisé. Exploitez les solutions numériques et les stratégies d’inbound marketing pour comprendre les clients et leur fournir des recommandations et des expériences qui leur ressemblent.
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