Le baume du tigre est une pommade bien connue à base d’huiles essentielles, utilisée depuis plus d’un siècle pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, les symptômes de la grippe et les maux de tête.
Voyons tout ce qu’il faut savoir sur le baume du tigre et comment préparer une version entièrement naturelle de ce médicament à la maison.
Sommaire
Le baume du tigre : propriétés et utilisation
Le baume du tigre est une pommade anhydre composée d’ingrédients qui n’ont évidemment rien à voir avec les tigres.
Le baume du tigre est en effet préparé à partir de graisses végétales ou synthétiques, de cires et d’huiles essentielles de camphre ou de menthe, auxquelles peuvent s’ajouter des essences d’arbre à thé, de cajeput, d’eucalyptus, de clou de girofle et de cannelle.
Cette pommade polyvalente est utilisée en externe pour des massages localisés en cas de douleurs musculaires et articulaires, d’affections des voies respiratoires supérieures, de maux de tête et d’autres affections.
Bien que n’étant pas reconnu comme un médicament, le baume du tigre est utilisé depuis plus de 100 ans et, grâce au mélange d’huiles essentielles qu’il contient, il est efficace contre :
-les maux de dos, les maux de tête, les tensions et douleurs musculaires et articulaires
-le rhume, la congestion nasale, les symptômes de la grippe
-les mycoses des ongles, une affection connue sous le nom de pied d’athlète
-les petites brûlures
-les piqûres de moustiques et d’autres insectes
.
Il s’agit donc d’un produit balsamique à action analgésique à usage topique, efficace dans le traitement des douleurs non chroniques et des affections saisonnières.
Les effets du baume du tigre sont dus à la présence d’huiles essentielles qui réactivent la circulation sanguine et ont des actions balsamiques, anti-inflammatoires, analgésiques, antibactériennes et antifongiques.
Pour profiter des bienfaits du baume du tigre, il suffit de masser une petite quantité sur la zone affectée, en répétant l’application quatre fois par jour au maximum.
En cas de maux de tête, le baume du tigre doit être appliqué en massage sur la nuque, les tempes et le front, tandis que pour une meilleure respiration, il doit être appliqué sur la poitrine.
Effets secondaires du baume du tigre
En général, le baume du tigre n’a pas d’effets secondaires, mais il peut provoquer des allergies ou des irritations cutanées.
C’est pourquoi, avant d’utiliser le produit, il est conseillé d’effectuer un test de tolérance en massant une petite quantité de baume du tigre à l’intérieur de l’avant-bras, sur une petite surface de la peau.
S’il n’y a pas de réaction pendant 24 heures, la préparation peut être utilisé sans problème. En revanche, si dans les 24 heures, on constate une rougeur de la peau, une irritation ou des démangeaisons, il est préférable de rincer la zone concernée et d’interrompre l’utilisation.
Le baume du tigre ne doit pas être avalé et ne doit pas être appliqué sur les muqueuses, à l’intérieur des oreilles ou sur les parties intimes. Le produit peut être appliqué sur toutes les autres parties du corps, à condition que la peau soit saine, intacte et exempte d’irritations et de blessures.
Le baume du tigre doit être massé jusqu’à absorption complète et, après l’application, la zone ne doit pas être recouverte de pansements ou de bandages.
Recette de baume du tigre à faire soi-même
Le baume du tigre vendu dans le commerce est généralement formulé à base de paraffine et de cires synthétiques et existe en deux versions : le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge, qui diffèrent par leur teneur en huiles essentielles.
Vous pouvez acheter du baume du tigre dans les herboristeries, les pharmacies ou les magasins de sport spécialisés, mais si vous souhaitez préparer un baume du tigre entièrement naturel à la maison, vous pouvez le faire avec cette recette très simple.
Mode opératoire
Faire fondre la cire dans l’huile au bain-marie en remuant continuellement. Lorsque le mélange est bien liquide, vous allez le verser dans un contenant de 50 millilitres parfaitement propre et sec. Laissez-le refroidir légèrement pendant quelques minutes, sans cesser de remuer, puis ajoutez les huiles essentielles, sans cesser de remuer.
Fermez le pot avec le couvercle et laissez-le refroidir à température ambiante.
Étiqueter avec la date de préparation et les ingrédients et conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur, pendant trois mois maximum.