Pour obtenir une barbe bien uniforme, il est nécessaire de la coiffer tous les jours. Sachez que le poil est très sensible à l’électricité statique, il peut donc se redresser facilement. Pour éviter une barbe buissonnante, mieux vaut s’équiper du bon accessoire. Oubliez donc les peignes en matière synthétique et privilégiez ceux sont en corne véritable, ou mieux encore, optez pour une brosse à barbe en poils naturels.
Les meilleures sont celles qui sont réalisées à partir de poils de sanglier, car elles ont des poils bien rigides qui présentent plusieurs avantages : ils démêlent, lissent et plaquent la barbe pour un résultat net ; ils permettent d’enlever les peaux mortes et revitalisent ainsi la peau qui est débarrassée de ses impuretés.
L’action du brossage sur la peau va stimuler la production sébacée pour éviter le dessèchement de la peau. Sachez également qu’un brossage régulier de la barbe accélère sa pousse, en stimulant le poil à sa racine.
Au quotidien
- Brossez toujours une barbe sèche, car un brossage sur une barbe encore humide risque de casser le poile. Peignez toujours dans le sens du poil sur une surface aussi grande que possible. Massez plus ou moins fermement en fonction de l’effet désiré sur la peau du visage. Emportez avec vous un
LISSER SA BARBE
Pour lisser sa barbe, une des techniques les plus efficaces consiste à la brusher sur le même principe que les cheveux. Lavez votre barbe avec un shampoing à barbe. Puis rincez-la à l’eau froide, qui a pour action de refermer les écailles du poil et lui offre ainsi une protection. Évitez d’effectuer un brushing sur une barbe sèche, cela la fragiliserait. Elle devra donc rester humide, séchez-la grossièrement en la tapotant avec une serviette. Une alternative existe cependant, vous pouvez appliquer au préalable de l’huile à barbe sur un poil sec avant de le lisser. e Munissez-vous d’une brosse en poils de sanglier, si possible ronde. Prenez ensuite un sèche-cheveux, réglez-le au niveau de température le plus bas. Démarrez le brossage de votre barbe dans le sens du poil en plaçant le sèche-cheveux perpendiculairement à la brosse et à bonne distance du poil. Attention à ne pas l’approcher trop près de votre visage, vous brûleriez votre barbe et votre peau !
PRENDRE SOIN DE SA BARBE ET DE SA PEAU
- Faites glisser la brosse vers le bas tout en continuant à sécher puis effectuez le mouvement en sens inverse de manière à décoller la racine et sécher le dessous de votre barbe.
- Répétez ce mouvement 2 à 3 fois par zone.
Finissez en appliquant une huile à barbe pour hydrater vos poils après le passage du sèche-cheveux. Pour ne pas abîmer votre barbe, je vous recommande de ne pas abuser du brushing. Limitez-vous à une fois par semaine.
Autres conseils pour une belle barbe
Bon à savoir : Un baume à barbe peut également uniformiser votre barbe tout en la nourrissant.