Le jus d’Aloe Vera biologique est extrait de l’Aloe Vera, une plante de la famille des Aloeaceae, qui préfère les climats chauds et secs. En Europe, on la cultive en Espagne, en Italie et en Grèce en raison du climat méditerranéen favorable.
Sommaire
Qu’est-ce que le jus d’aloe vera ?
Le jus d’aloe vera est le jus obtenu en pressant la partie intérieure des feuilles d’aloès décortiquées. Il est ensuite filtré et conditionné en bouteille pour obtenir la boisson que nous connaissons tous.
Les meilleurs produits se distinguent des autres par le processus de décorticage manuel qui est nécessaire pour enlever la partie dure des feuilles. En outre, et surtout, la non-utilisation de la partie extérieure des feuilles d’aloès signifie que le produit est totalement exempt d’aloïne, qui a un effet laxatif et irritant sur le côlon.
L’aloe vera : une source de vitamines
Le jus d’aloe vera contient de nombreuses vitamines qui stimulent le système immunitaire et remplissent de nombreuses fonctions utiles pour l’organisme : vitamines A, C, E, B1, B2, B3 et vitamine B12, qui est extrêmement rare dans la nature et essentielle à la bonne fonction hémolytique.
L’aloès comme puissant antioxydant et agent anti-âge
Les minéraux présents dans le jus d’aloe vera bio et naturel ont un effet antioxydant bien connu et contrecarrent le vieillissement cellulaire. Le jus d’aloe est riche en vitamines antioxydantes et en acides aminés, comme la cystéine, qui sont essentiels pour combattre les radicaux libres.
Pour être sûr de son efficacité, il faut toutefois s’assurer qu’il s’agit d’aloès naturel qui n’a pas été traité ou mélangé à d’autres agents. L’aloès pur peut être pris comme boisson sous forme de gel et de jus pur par voie orale, ou comme lotion topique. Enfin, l’aloe est également un excellent allié pour l’hygiène buccale et le nettoyage quotidien du corps avec des savons et des crèmes à base d’aloe vera. Mais, ce n’est pas tout…
Avantages et propriétés du jus d’aloe vera
L’utilisation de jus et de préparations à base d’Aloe vera est reconnue pour les avantages suivants :
- Régénérant : stimule la repousse de la peau sur les plaies ;
- Dissout et absorbe par voie enzymatique les cellules mortes ou endommagées ;
- Anti-inflammatoire ;
- Favorise l’hydratation du tissu cutané ;
- Soulage la douleur ;
- Empêche la croissance des champignons ;
- Limite la prolifération des virus ;
- Limite la prolifération des bactéries ;
- Réduit la perte de sang dans les plaies ;
- Soulage les démangeaisons ;
- Aide à détoxifier l’organisme des toxines, ce qui peut favoriser la perte de poids.
Retrouvez également sur le site benatural.fr tout plein de conseils pour manger bio et pour prendre soin de votre santé au naturel !
Contre-indications de l’aloe vera
Il n’y a pas de réelles contre-indications à consommer un jus d’aloe vera, car les produits préparés à partir de la partie intérieure des feuilles après décorticage ne contiennent aucune substance susceptible de créer des désordres pour la santé.
Les produits préparés, en revanche, en pressant les feuilles entières, y compris la partie extérieure, peuvent contenir de l’aloïne qui, comme nous l’avons vu précédemment, peut avoir des effets laxatifs et irritants importants sur le côlon.
Nous vous conseillons toujours de choisir des produits préparés à partir d’aloe vera sans Aloïne et surtout bio.