Le marketing pratiqué dans les PME/TPE se divise en deux grands univers :
- le B2C (ou marketing grand public) sur des marchés de consommateurs ;
- le B2B/B2G ou marketing sur des marchés d’organisations.
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B2C et B2B sont véritablement des « univers » distincts pour le marketing. À la fois les entreprises et leur culture, les marchés et les clients, les pratiques marketing comme l’organisation des départements marketing y sont très différentes.
Ceci étant dit, nous avons déjà eu l’occasion d’indiquer que de nombreuses TPE/PME pratiquent aussi bien du marketing B2C et du marketing B2B/B2G.
Elles peuvent également pratiquer simultanément plusieurs types de marketing B2C, produits et services, par exemple, ou plusieurs types de marketing B2B/B2G comme produits et projets.
Le marketing et les entreprises
- Un marketing jugé vital ou « stratégique » par l’entreprise, en général pratiqué depuis longtemps, parfois avancé, qui applique depuis longtemps les fondamentaux : segmentation, ciblage, positionnement, proposition de valeur, gestion des marques, cycle de vie des produits et des clients.
- Un marketing dans lequel l’image, les marques et la communication sont essentielles : créer et maintenir la fidélité au produit et à la marque est au cœur des actions et consomme une part significative des budgets marketing.
- Un marketing reconnu en interne pour la création de valeur, les prix et les marges, qui joue clairement le rôle de « pilote » de l’ensemble des actions de succès-marché de l’entreprise.
- Un marketing perturbé dans ces fondements, ces dernières années, par la révolution du consommateur, celle des médias, celle du numérique.
- Un marketing où la distribution est le plus souvent un enjeu clé (par exemple, la grande distribution représente en 2010, 70 % du marché alimentaire en France), que celle-ci soit propre ou non, avec d’âpres négociations sur les volumes, les remisses et les marges.
- Des TPE/PME qui s’adaptent actuellement très rapidement au marketing numérique, en particulier aux médias sociaux.
- Des entreprises dont les structures marketing sont parfois importantes et dont les équipes sont spécialisées dans chacun de ses aspects : produit, prix, packaging, marketing Internet, etc.
- Des entreprises dont les directions générales sont souvent issues du marketing et où embaucher des diplômés d’écoles de commerce est naturel… lorsque ceux-ci ont choisi le marketing plutôt que la finance !