La toute jeune association Litbops a trouvé un nouveau moyen de faire entrer les toilettes sèches dans les familles en recherche d’une petite pointe d’originalité. Cabane de plage, trône royal, ambiance créole ou fermière, rose bonbon pour les princesses ou jaune et bleu pour les postiers..
Autant de thèmes qui inspirent les concepteurs de ces toilettes réalisées en matériaux sains (bois, chaux, peintures bio, éléments de récup’…). Et si vous rêvez d’un modèle en particulier, il n’y a qu’à demander. Une idée originale pour étendre par l’humour l’utilisation des toilettes sèches. Tarifs : de 130 à 150 euros et, sciure sur le compost militant, pour chaque modèle Anti-OGM vendu, 50 € sont reversés au collectif des faucheurs volontaires.
Où acheter des toilettes sèches?
Récupération eau de pluie
Petite entreprise spécialisée dans la récupération, le stockage et la valorisation de l’eau de pluie, Optim’eau a récemment mis en pratique le célèbre adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Après plus de deux années d’expérience dans l’installation de systèmes de récupération de l’eau céleste, l’entreprise vient de déposer un brevet pour la conception de sa propre cuve en béton. Et, en tant que professionnel installateur, Optim’eau a fait en sorte de réduire au maximum les contraintes liées à ce type de produit : poids réduit de moitié (pour une mise en place aisée avec une simple petite pelle mécanique, nettoyage facilité grâce aux finitions intérieures très lisses et à la forme arrondie de la citerne (les dépôts alluvionnaires ne se forment que sur une petite surface au fond). Le concept, déjà vendu pour les cuves de 3 500 L, sera prêt à la vente mi-2009 pour les capacités de 7 000 L. En plus d’être carrossable, il a également l’avantage d’intégrer la réhausse comprenant la préfiltration et les entrées et sorties d’eau. Un bien beau produit made in Périgord.