On ne les voit pas et pourtant ils sont partout, même sur notre peau, et ils se multiplient avec la poussière. Leur présence massive est responsable d’allergies et d’autres manifestations sur la peau.
Ce sont les acariens, non visibles à l’œil nu. Les éliminer est un bon moyen d’agir sur notre santé. Voyons comment.
Sommaire
Comment reconnaître la présence d’acariens ?
Les acariens sont des arthropodes de taille tellement microscopique qu’ils ne sont pas visibles à l’œil nu : les plus gros mesurent ¼ de millimètre.
Il existe deux espèces les plus courantes que l’on peut trouver dans nos maisons : Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae, qui vivent dans la poussière et dans certains endroits de prédilection comme les matelas, les oreillers, les couvertures, les rideaux, les tapis et les jouets tels que les peluches. Elles se nourrissent généralement des cellules mortes de la peau, les pellicules, que nous laissons inévitablement tomber dans le lit, sur le canapé et dans le reste de la maison. La moisissure est également un aliment dont elles sont friandes.
Leur danger réside dans les excréments qu’elles produisent et qui contiennent des substances allergènes qui, étant très légères, peuvent à la fois se déplacer dans l’air et se déposer sur les meubles et les objets et être respirées. Tout aussi dangereux sont les acariens qui meurent et se déposent avec les excréments, ce qui peut augmenter le risque de réactions allergiques si le système immunitaire est particulièrement réactif.
L’allergie aux acariens est l’une des plus gênantes, car elle se manifeste par :
• une inflammation des voies respiratoires
• des dermatites et des éruptions cutanées
• des problèmes oculaires tels que la conjonctivite.
Les acariens prolifèrent tout au long de l’année, bien qu’ils préfèrent les environnements humides, trop chauds et mal éclairés.
Comment se débarrasser des acariens : conseils
Pour rendre la vie difficile à ces micro-organismes – qui ont un cycle de vie d’environ trois mois, au cours duquel ils sont particulièrement prolifiques puisque chaque femelle pond jusqu’à 50 œufs à la fois, nous pouvons adopter quelques stratégies et habitudes saines.
1. Ouvrir les fenêtres et donner de la lumière
Les acariens aiment l’obscurité et l’humidité et ne peuvent pas survivre à la lumière du soleil. C’est pourquoi il est bon, chaque matin, avant de faire le lit, d’ouvrir les fenêtres et d’exposer les draps au soleil.
La chaleur est en fait la seule chose qui puisse tuer les acariens : un lavage en machine à moins de 60 °C ne les élimine pas, car ils ne meurent pas dans l’eau.
Une bonne idée est de changer de matelas si vous l’avez depuis longtemps, en préférant ceux qui utilisent des matériaux dépourvus de graisses animales qui favorisent la présence des acariens.
2. Changer l’oreiller
Quel est l’âge de votre oreiller ? Saviez-vous que s’il a plus de deux ans, selon une étude britannique, un dixième de son poids pourrait être constitué d’acariens morts et de leurs excréments ? Pas très sain quand on sait que nous y passons au moins huit heures par nuit !
C’est pourquoi une bonne habitude consiste à le changer souvent ou à le choisir dans un matériau lavable ou capable de réguler l’humidité.
3. Utiliser un déshumidificateur
Alors qu’un déshumidificateur aide à éliminer l’humidité qui peut se créer dans la maison, un humidificateur ne fait que produire plus d’humidité. Préférez donc le premier et utilisez-le surtout en hiver si vous avez tendance à étendre du linge dans la maison.
La température idéale pour les acariens se situe autour de 20-25 °C avec 60-80 % d’humidité. Rendez-leur la vie difficile : si l’humidité baisse, les micro-organismes meurent de déshydratation. Pour la même raison, évitez les températures trop élevées, surtout en hiver.
4. Laver les jouets
Les jouets de votre enfant doivent être lavés régulièrement afin qu’ils n’accumulent pas d’acariens. D’autant plus que les enfants ont tendance à porter les jouets à la bouche et donc à ingérer des acariens en quantité. Les peluches sont les plus susceptibles d’être contaminées.
Remèdes naturels pour se débarrasser des acariens
Outre les conseils, il existe également des remèdes naturels que nous pouvons utiliser pour éliminer ces hôtes indésirables de manière naturelle. Comme ils sont à base de plantes aux pouvoirs purifiants, ils peuvent également être utilisés en présence d’enfants ou d’animaux domestiques. Les voici.
1. L’huile de neem
L’huile de neem est idéale pour se débarrasser des acariens. Vous pouvez la diluer dans de l’eau, la mettre dans un vaporisateur et la vaporiser sur votre lit, votre canapé, vos rideaux et même sur vos peluches. Vous pouvez laisser agir pendant environ 30 minutes. Pour lui donner un parfum agréable, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
Veillez toutefois à bien nettoyer les objets sur lesquels vous avez vaporisé du neem afin de vous en débarrasser définitivement.
2. L’huile d’arbre à thé
Un autre remède efficace est l’huile essentielle d’arbre à thé que vous pouvez ajouter à votre lessive, ou même diffuser avec un diffuseur d’ambiance pour purifier et assainir l’air.
D’autres huiles essentielles qui ont un effet bénéfique sur l’élimination des acariens, et que vous pouvez utiliser dans un mélange à pulvériser, sont :
• l’eucalyptus,
• niaouli,
• le cèdre,
• la menthe poivrée.
Bon à savoir: Le naturopathe recommande : les huiles essentielles spagyriques pour soulager les symptômes de l’allergie
Si la présence de poussière vous provoque des allergies, vous pouvez les soulager en utilisant un mélange d’huiles essentielles spagyriques, qui ont un effet cortisone et antihistaminique, mais sans les effets secondaires des produits chimiques.
En automne et au printemps, vous pouvez faire une cure qui vise à rééquilibrer le système immunitaire mais aussi les intestins qui sont à l’origine de toute allergie.