L’assurance dommage ouvrage est essentielle pour les chantiers engageant de lourds travaux. Les particuliers qui entreprennent la construction d’une maison dans le neuf ou bien qui prévoient l’agrandissement de leur habitation ou encore qui décident de restructurer entièrement ou en partie leur domicile doivent souscrire à un contrat d’assurance dommage ouvrage. Cela même avant le début des travaux.
Ce type de contrat est rendu obligatoire par la loi Spinetta pour les particuliers. Il vous protège pendant une durée de 10 ans pour tous les risques de malfaçons majeures. Par exemple, si vos travaux consistent à construire un pavillon ou sont susceptibles d’avoir un impact sur les murs porteurs, le plancher, la charpente, la souscription à une assurance dommage ouvrage vous sera automatiquement demandé par votre banquier.
Sommaire
À combien s’élève le prix d’une assurance dommage ouvrage ?
Le cout assurance dommage ouvrage particulier représente généralement entre 6 et 8 % du montant global de l’ouvrage. Parfois, ce taux peut être de 2 ou de 3 % si vous sollicitez la compagnie d’assurance du maitre d’œuvre de votre entreprise de construction ou de votre architecte. Retenez également que les compagnies d’assurance demandent presque toujours le versement d’une prime de base.
Les dommages couverts par la DO
L’assurance DO est compétente pour prendre en charge les travaux des désordres empêchant un fonctionnement normal d’une habitation. Par exemple, la fragilisation d’un plancher, la rupture d’une colonne d’eaux, l’affaissement d’une toiture ou encore une installation électrique défaillante sont des raisons pour lesquelles une assurance dommage ouvrage fonctionne.
Par contre, la garantie DO n’entre pas en jeu pour une défaillance causée par le vieillissement d’un logement (par exemple, microfissures) ou encore pour la réparation d’un désordre esthétique (par exemple fissure de carrelage).
A savoir : l’assurance dommage ouvrage ne peut pas se substituer à votre assurance habitation. Elle est inopérante en cas d’inondation, incendie ou fuite sur un lave-vaisselle située chez votre voisin.
Quand commence une assurance dommage particulier ?
La garantie liée à votre contrat commence seulement à courir à partir d’un an après la finalisation des travaux. Elle prend fin avec la garantie décennale.
Que contient une déclaration de sinistre ?
La déclaration de sinistre comporte plusieurs éléments : identité, numéro police assurance, adresse du bâtiment, date d’achèvement des travaux, date de constatation du sinistre et description. Si par exemple, votre toit a subi un dommage et que vous avez posé une bâche, vous devez nécessairement le mentionner pour être remboursé.
Qui contacter pour souscrire à une assurance dommage ouvrage particulier ?
Vous pouvez contacter un courtier sur le site https://maxiassur.fr afin de souscrire à une assurance dommage ouvrage particulier. Un devis sur mesure vous sera acheminé rapidement et vous pourrez souscrire à votre contrat DO en toute simplicité grâce à un processus de paiement 100 % dématérialisé.
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site https://maxiassur.fr pour en savoir plus sur votre souscription assurance dommage-ouvrage. Un courtier spécialisé étudiera votre cas et vous proposera des solutions adaptées.