La publicité display décline la présence d’une marque sous la forme d’encarts publicitaires sur les sites Web des éditeurs. Les campagnes display poursuivent généralement deux objectifs : la performance (inscriptions, achats, visites…) et la notoriété.
Sommaire
Publicité Display: Contexte
D’après une étude réalisée par Google en 2013, Internet est le média le plus utilisé après la TV et le temps passé en ligne est à 95 % consacré à des sites de contenus. Les annonceurs affectent donc une partie toujours plus importante de leur budget publicitaire sur des canaux de communication en ligne. La publicité en ligne est accessible d’un point de vue budgétaire, et génère souvent de bons résultats.
Nous vous donnons rendez-vous sur le site https://www.dynamic-business.fr/, spécialisé dans le marketing, le business en ligne et le digital/ Pleins d’infos pour mener à bien vos affaires.
Comment mettre en place de la publicité display en ligne ?
Étapes
Les éditeurs de sites Internet proposent gratuitement des contenus éditoriaux sur des thématiques précises (actualité, féminin, jeux…), qui leur permettent de générer une audience qualifiée. Afin de pouvoir se rémunérer, ils réservent aux annonceurs des emplacements publicitaires. Ces derniers sont souvent commercialisés par des régies, puis achetés par les agences médias, elles-mêmes mandatées par des annonceurs souhaitant communiquer auprès de leurs cibles.
En fonction des objectifs de campagne, les modes d’achat vont différer. S’il s’agit d’une campagne à la performance, l’action souhaitée sera le clic de l’internaute sur la publicité afin de générer du trafic vers une page Web. L’achat de l’espace publicitaire est alors effectué au coût par clic (CPC).
S’il s’agit au contraire d’un objectif de notoriété, le facteur essentiel à prendre en compte est le nombre de fois où la publicité est affichée.
Le mode de paiement à privilégier ici est le coût pour mille impressions (CPM).
Display publicité: Méthodologie et conseils
La qualité des bannières détermine le potentiel d’une campagne. Si la créativité reste essentielle, d’autres éléments entrent en jeu :
Les cibles : il est ici préférable de viser des niches plutôt que des audiences trop larges ;
L’objectif : il est important d’attribuer un but à sa campagne. Que cherchera-t-on à obtenir en priorité : vendre, retenir l’attention, créer du trafic… ?
Le territoire de marque : il convient de définir le ton de la communication ainsi que les éléments visuels qui permettront d’associer de manière intuitive la bannière à l’annonceur
Le format : 3 types de formats classiques sont généralement utilisés : medium rectangle (300 X 250 pixels) ; skyscraper (160 X 600 pixels) et leaderboard (728 X 90 pixels). D’autres formats dits « impactants », souvent en rich media (vidéo, son, image) peuvent être mis en place. Il s’agira notamment de l’interstitiel, l’expand, le rising stars… L’IAB (Interactive Advertising Bureau) norme les formats d’annonces utilisables sur le Web. Tous les formats disponibles sont recensés sur le site Web de l’association.