La montre de poche avait quasiment disparu depuis la première guerre mondiale. Et surtout depuis le développement de la montre bracelet. 100 ans après, elle fait son come-back et les gilets en profitent pour ressortir du placard.
Montre gousset ou montre de poche, le combat est le même. Les gardes du temps de nos arrières grands pères, bien rangés dans la poche de son gilet ou de son pantalon sont de nouveau à la mode.
La montre de poche tout un symbole
La montre de poche a décliné fortement dès 1904 quand Louis Cartier inventa une montre bracelet pour l’aviateur Alberto Santos-Dumont. Celui-ci souhaitait une montre pratique, facile à lire pour piloter son engin. Il n’était donc plus question de la ranger dans une poche gousset.
La montre bracelet devint rapidement la norme. Même les soldats des tranchées portaient la montre bracelet. En réalité, à cette époque, la montre bracelet n’était rien d’autre qu’une montre de poche à laquelle était soudée 2 anses pour y fixer une sorte de bracelet…
C’est ainsi que la montre de poche disparut. Mais rien n’est immuable et aujourd’hui, les montres d’antan reviennent à la mode. Une tendance liée bien évidement au phénomène vintage. C’est pourquoi, de nombreux horlogers revisitent avec créativité la mode des montres gousset. Les plus grandes marques jouent le jeu et les vitrines des boutiques nous replongent dans un autre siècle. Et tout cela avec une touche de modernité inévitable ! Un bel hommage au savoir faire des temps anciens !
Perles du Temps.fr s’amusent à faire rimer montre de poche et design. Les modèles vintages sont proposés à des prix raisonnables et s’adressent à toutes les générations, aux hommes, aux femmes et aux plus jeunes.
Et vous quand est-ce que vous accrochez votre montre gousset à la poche de votre jean déchiré ? Un style anachronique et steampunk hyper tendance.