Tout entrepreneur qui souhaite se faire connaître en ligne le sait, il doit disposer d’un site internet. Plus facile à dire qu’à faire, car cela nécessite certaines connaissances spécifiques relatives aux hébergeurs web et aux serveurs. Découvrez ci-après comment héberger votre site internet !
Sommaire
Définition d’un hébergeur web
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un serveur qui abrite ou stocke votre vitrine d’entreprise ou boutique en ligne. Si les entreprises de grande envergure comme Amazon, Facebook ou autres disposent de leurs propres serveurs et les gèrent elles même, les TPE et PME préfèrent en louer.
À la fois moins coûteuse et plus facile à gérer, cette solution est la plus intéressante pour elles. Pour cause, disposer de son propre serveur nécessite certaines manipulations de sa box ou routeur, alors qu’elle n’offre peut-être pas le débit recherché, etc. Le mieux est donc de recourir aux prestations de tiers spécialisés dans le domaine de l’hébergement, comme ceux répertoriés sur Hostanalytics.io, les meilleurs dans le secteur.
Le nom de domaine
Une fois trouvé l’hébergeur adapté à votre entreprise, il vous reste à trouver votre nom de domaine. Celui-ci doit être pertinent et suffisamment évocateur pour pouvoir attirer des visiteurs sur votre boutique virtuelle. En fait, le nom de domaine est l’adresse ou l’URL de votre site grâce auquel vous le ferez connaître. C’est la raison pour laquelle il doit refléter votre activité et votre marque.
Acheter le nom de domaine chez son hébergeur web
Pour éviter de devoir payer en plus le transfert de votre nom de domaine acquis chez un Registar, préférez l’acheter directement chez votre hébergeur. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux vous l’offrent à la souscription d’un forfait. En choisissant un hébergeur web pour stocker votre site internet, vous faites ainsi d’une pierre deux coups, un bon moyen de réaliser d’importantes économies avant le déploiement de votre site. Assurez-vous toutefois que ce nom de domaine soit encore disponible à la vente et qu’aucune autre marque ne l’utilise.
Le choix de l’hébergement de son site internet
Avant d’opter pour un hébergeur web, assurez-vous ainsi de disposer d’un maximum d’informations sur lui. Pour cela, renseignez-vous sur des sites comme hebergement-website.com. En effet, divers types de packs d’hébergement existent selon vos besoins et sont proposés à des tarifs variés. Chacun se distingue par sa capacité de stockage, sa gestion, la rapidité et la fiabilité de son serveur, ainsi que les connaissances requises pour l’utiliser.
L’hébergement gratuit
Il y a tout d’abord les offres d’hébergement gratuit, mais malheureusement de piètre qualité, car ils risquent de ralentir votre site. Pour ne pas risquer d’en tirer d’expériences malheureuses, évitez de vous aventurer sur ce chemin.
L’hébergement partagé
Il y a ensuite les offres d’hébergement partagé. Celui-ci place sur un serveur d’autres sites internet, en plus du vôtre. La plupart de ces types d’hébergeurs supportent jusqu’à cent et même mille sites, qui, comme leur nom l’indique, font partager les mêmes ressources de serveur, dont le RAM et le CPU à leurs clients.
Ils offrent de ce fait de tarifs très bas, une opportunité pour les entreprises avec un trafic modéré et qui se servent de logiciels standard pour créer leurs sites. C’est l’offre la plus abordable, dans la mesure où elle ne nécessite que des connaissances techniques moindres.
L’hébergement avec serveur dédié
Pour l’entreprise qui a besoin d’un serveur qu’elle sera la seule à utiliser, en raison d’un grand volume d’informations à gérer, l’hébergement avec serveur dédié est fait pour elle.
Ce choix lui permet de contrôler le serveur sur lequel est stocké son site afin de pouvoir l’exploiter au maximum. Cela a cependant un coût très élevé, cette solution est donc à privilégier si vous avez besoin d’un maximum de performance et de contrôle.
L’hébergement VPS
L’hébergement VPS ou service privé virtuel sectionne quant à lui un serveur en un certain nombre de serveurs virtuels. Votre site web a donc le privilège d’être hébergé sur son propre serveur dédié, mais seulement en apparence. En réalité, il le partage avec d’autres utilisateurs, mais en nombre relativement restreint.
Quoi qu’il en soit, si vous choisissez ce type d’hébergement, vous aurez un accès root à votre propre espace virtuel en plus d’un environnement d’hébergement plus sécurisé.
L’hébergement cloud
De par sa caractéristique, l’hébergeur cloud dispose d’une capacité illimitée avec un haut niveau de trafic. Il y parvient grâce à son fonctionnement qui regroupe un certain nombre de serveurs, le cloud, qui, en travaillant ensemble, permettent d’héberger des sites internet. Certains hébergeurs cloud n’offrent cependant pas d’accès root, une fonctionnalité requise pour l’installation de certains logiciels ou pour le changement des configurations du serveur.
Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour un hébergeur web
En posant les bonnes questions relatives à la qualité de l’offre d’hébergement web que vous souhaitez choisir, vous arriverez à optimiser l’hébergement de votre magasin en ligne. Enquérez-vous par exemple du temps de disponibilité mensuel de votre site. Demandez également le tarif du service, la localisation du serveur et s’il vous est possible de choisir le lieu qui vous convient.
Demandez aussi les types d’assistance inclus gratuitement dans l’offre, les accords et éventuels frais à un renouvellement de contrat, les perspectives d’évolution ou extensibilité, etc. Faites de même pour un éventuel besoin de changement de configuration de l’hébergement à mi-contrat ou pour une offre d’hébergement illimité… Décidez-vous seulement lorsque les réponses à ces questions vous satisfont.
L’envoi de son site web chez un hébergeur
C’est seulement après la réception de vos identifications de connexion, la création de votre base de données, le téléchargement du logiciel de transfert, son paramétrage ou encore le téléchargement du CMS, que vous pouvez effectuer l’envoi de vos fichiers.
Quand ces derniers sont correctement mis en place au sein de votre serveur, procédez aux derniers paramétrages de votre boutique en ligne afin de vous assurer que tout a été bien fait. Quel que soit le CMS choisi, la procédure est quasiment la même : le paramétrage du site et les vérifications finales.