Quelle que soit l’étape de sa vie dans laquelle se trouve l’entreprise, elle peut toujours avoir besoin de recourir à l’affacturage, notamment en cas de difficultés de trésorerie. Pour cause, ce système lui permet entre autres de disposer de liquidités pour satisfaire à ces besoins en fonds de roulement. Voici les autres raisons pour lesquelles l’affacturage est utile à votre entreprise.
Sommaire
Qu’est-ce que l’affacturage ?
Il s’agit d’un système de financement qui vous permet d’obtenir de la manière la plus rapide qui soit une avance de trésorerie. Il consiste à céder les factures en attente de règlement de vos clients ou les créances clients à une société d’affacturage. À celle-ci de financer rapidement et d’assurer éventuellement les créances contre les risques d’insolvabilité. À elle également de s’occuper de la gestion de leurs encaissements, relances et recouvrements pour son propre compte, une fois les échéances atteintes. C’est donc une forme de garantie contre les impayés, également qualifiés d’assurance-crédit, déployée lors d’un défaut de paiement de la part d’un client.
Une solution en tout temps
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit nullement d’une dernière alternative pour financer la trésorerie ou en résoudre les problèmes. Avant même l’apparition de ceux-ci, vous pouvez y recourir ou le mettre en place pour vous accompagner tout au long du développement de votre activité. Cela est valable dès la création de votre entreprise, pour vous permettre de réduire les charges et de structurer son développement. En effet, dès les premières commandes de vos clients, vous pouvez bénéficier d’un financement satisfaisant même en leur accordant un certain délai de paiement. Lors de la phase de croissance de votre enseigne, y recourir vous permet aussi d’injecter des liquidités, propices à son développement. En cas de difficultés de trésorerie, l’affacturage sécurise les financements basés sur la facturation et la qualité de la clientèle.
Pour toutes les entreprises
Croire que l’affacturage est uniquement dédié aux grandes entreprises serait donc une erreur. À l’instar des factors français qui se sont efforcés d’adapter leurs offres aux très petites et moyennes entreprises, l’affacturage est dédié à toutes les enseignes de n’importe quelle envergure. En effet, formule simple et rapide à mettre en place, l’affacturage répond à tous les besoins de trésorerie. Cela inclut les besoins en fonds de roulement pour réaliser toutes les commandes des clients à temps. Une opportunité permettant de confier à un tiers la gestion de ses créances clients, l’affacturage libère aussi du temps aux responsables pour s’occuper d’autres tâches à forte valeur ajoutée de l’entreprise. Pour en savoir plus sur le factoring, de nombreux sites vous expliquent en détail ce sujet.
Au démarrage d’une activité
Dès le démarrage de votre activité et vos premières facturations, l’affacturage répond ainsi à vos besoins urgents de liquidités. Même si l’entreprise manque de fonds propres ou de roulement et ne dispose pas de capital social suffisamment élevé ou de comptes courants d’associés, vous pouvez faire marcher votre activité. C’est également le cas quand vos fournisseurs ne vous accordent pas ou peu de délais de paiement, ce qui vous oblige à rechercher des financements auprès des banques ou des établissements financiers. La première année, l’obtention d’un financement à court terme tel que le découvert, la ligne d’escompte ou de daily s’avère pourtant difficile. La raison est que votre entreprise naissante ne dispose pas encore à ce moment-là d’un premier bilan, sauf cas exceptionnel. Par conséquent, des liquidités provenant de l’affacturage sont les bienvenues.
Au cours de son développement
Tout au long du développement de votre activité commerciale, l’affacturage tient toujours une place importante dans la mesure où il apporte une bouffée d’oxygène à vos finances. Grâce à ce système de financement, vous pouvez par exemple rembourser les comptes courants d’associés utilisés par l’entreprise au tout début de son activité. Vous pouvez aussi y recourir pour conquérir de nouveaux marchés ou réaliser les commandes de nouveaux clients. Grâce à l’affacturage, vous pouvez aussi donner des délais de paiement plus étendus à vos clients, mais sans sortir de la légalité. Fort d’une trésorerie optimale, vous pouvez accroître votre chiffre d’affaires en réalisant de nombreuses ventes ou prestations.
Pour le développement export
Excellez-vous plutôt dans l’exportation de marchandises ? Là aussi, l’affacturage trouve tout son sens, car il va sécuriser vos transactions en garantissant vos clients étrangers, en assurant la gestion et le recouvrement de vos créances export. Pour cela, il va effectuer les relances dans la langue maternelle du client, suivant les horaires de son pays et dans le respect des règles régissant les transactions internationales.
Avec l’affacturage, votre entreprise obtient aussi les liquidités provenant de ses factures export pour que celles-ci ne constituent pas un frein à son développement. Dans ce contexte, différentes techniques d’affacturage peuvent être utilisées pour optimiser les ventes réalisées par vos filiales étrangères ou internationales.
En cas de difficultés de trésorerie
L’une des principales utilités de l’affacturage réside toutefois dans sa capacité à pallier les situations de difficultés de trésorerie de l’entreprise. Cela peut être dû à la perte d’un gros client ou d’un grand volume d’impayés, une situation qui peut mettre en péril l’avenir même de l’enseigne. Grâce à la mise en place à temps d’une solution d’affacturage, votre entreprise arrive à survivre à ses manques de trésorerie ou de financement.
Lors de la croissance externe
En période de croissance externe, une solution d’affacturage est plus que jamais nécessaire comme source de financement. C’est notamment le cas lors des rachats d’entreprise qui nécessite une trésorerie optimale pour pouvoir les réaliser. En effet, au lieu de contracter encore des prêts bancaires ou s’endetter ailleurs, l’entreprise peut puiser dans ses créances clients pour réaliser ses transactions. En compensant la trésorerie utilisée, l’affacturage sécurise financièrement l’entreprise.
En cas de reprise d’entreprise
Il en est de même pour la reprise d’une entreprise par les dirigeants ou les associés, même sans investissement. L’affacturage peut aussi être une source de financement dans ce cas, car il permet de sécuriser la reprise auprès des créanciers. C’est notamment le cas pour les reprises de type LBO et ses variantes. Grâce au financement des postes clients de l’entreprise reprise, l’affacturage va remettre sur les rails les finances de la société.