La vidéo présente de nombreux avantages, parmi lesquels :
Le référencement naturel : Youtube est le second moteur de recherche au monde, y être absent, c’est se priver d’une forte visibilité potentielle ;
L’optimisation des taux de conversion : utiliser une vidéo sur une landing peut faire augmenter le taux de conversion de 80 0/0 (Eyeviewdigital) ;
65 % des personnes retiendraient mieux les messages véhiculés par des visuels ;
59 % des cadres supérieurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire l’article associé (Forbes Insight) ;
73 % des clients sont plus à même d’acheter un produit après avoir vu une vidéo à son sujet (ReelSE0) ;
Renforcer la présence de la marque sur les médias sociaux ainsi que sur le mobile : la vidéo s’est largement imposée en mobilité et est très appréciée sur les médias sociaux.
Alors convaincu ? La promotion de vos produits par affiliation doit obligatoirement passer par la vidéo.
You tube par exemple permet de faire de l’affiliation sans site.
Les coûts de production de la vidéo ont drastiquement baissé ces dernières années, tant et si bien qu’elle n’est plus considérée comme l’apanage des grandes marques. Parallèlement, les usages liés aux médias sociaux ainsi qu’à l’Internet mobile ont largement contribué à son essor. La vidéo est donc devenue un canal incontournable pour les marketeurs.
Sommaire
Commet utiliser une vidéo pour son marketing affiliation ?
Une vidéo ne s’improvise pas. Elle partage les mêmes critères que les autres formats du content marketing et présente quelques spécificités qui lui sont propres. Avant de se lancer, il faut :
- Avoir une cible clairement définie ;
- Poursuivre un but précis (vente, notoriété, divertissement…) ;
- Travailler un script avant le tournage, il n’y a pas de place pour l’improvisation ;
- Savoir sur quels canaux la vidéo sera diffusée (Youtube, Instagram, Facebook, site Web…);
- Se fixer des objectifs précis en termes de vues, de partages et commentaires.
Méthodologie pour construire une vidéo marketing performante
La réalisation peut être prise en charge en interne ou via une agence spécialisée. Dans tous les cas, le rendu se doit d’être professionnel. La vidéo fait partie de l’arsenal du contenu marketing. Au même titre qu’un article de blog par exemple, elle devra proposer aux cibles visées un contenu de qualité qui va les intéresser afin d’améliorer la visibilité de l’entreprise. L’objectif est bien de fournir gratuitement un service aux internautes. Il pourra s’agir de les divertir, de leur apporter des conseils, de partager une expertise ou de démontrer les caractéristiques d’un produit par exemple. Elle peut aussi être l’occasion de créer une série qui permet de maintenir captives les cibles intéressées en leur proposant un rendez-vous régulier.