Plus vous êtes âgé, plus vous risquez d’être confronté à des problèmes pendant votre grossesse.
Beaucoup de femmes de plus de 35 ans ont des grossesses normales et des accouchements normaux, mais les statistiques montrent que plus de problèmes se posent lorsque vous êtes une mère plus âgée.
Par exemple, les femmes âgées sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé chroniques tels que l’hypertension, des problèmes cardiaques et rénaux, des maladies auto-immunes et le diabète de type 2, qui compliquent la grossesse.
Elles ont également un risque plus élevé de faire une fausse couche ou un bébé atteint d’un trouble génétique. En outre, les femmes plus âgées ont tendance à se fatiguer plus rapidement que les femmes plus jeunes, même si une alimentation saine et un programme de conditionnement physique régulier peuvent être stimulants.
On offre généralement plus de tests aux mères plus âgées pendant la grossesse, comme par exemple l’amniocentèse et l’échantillonnage des villosités choriales. L’âge fait aussi une différence dans la salle d’accouchement. Les taux d’accouchement par césarienne augmentent dans l’ensemble des plus de 35 ans pour diverses raisons.
Enfin, les mères plus âgées sont plus susceptibles de devoir concevoir avec l’aide de techniques de procréation médicalement assistée car les taux de fécondité baissent à mesure que les femmes vieillissent. Ces grossesses sont plus susceptibles de nécessiter une surveillance étroite et un accouchement par césarienne que les bébés conçus naturellement.
Améliorer vos chances de tomber enceinte
Vous aurez plus de chances de tomber enceinte si vous comprenez votre cycle menstruel. Le cycle moyen est de 28 jours, mais il peut varier de 20 à 40 jours pour certaines femmes.
Si votre cycle est régulier, sachez que vous ovuler probablement 2 semaines avant le début de votre prochain cycle. Vous pouvez donc travailler à partir de cela et déterminer le meilleur moment pour avoir des relations sexuelles.
En outre, votre partenaire et vous-même devriez être en aussi bonne santé que possible. En dehors de toute autre chose, cela aidera vraiment vos chances de tomber enceinte.
Vous pouvez à la fois:
- arrêtez de fumer si vous fumez et évitez le tabagisme passif
- avoir un poids santé
- éviter l’alcool
- manger sainement
- vérifier et traiter toute infection transmissible sexuellement