Un module pivotant, également appelé bras pivotant, est un mécanisme spécial qui permet de faire pivoter le porte-vélos monté vers la gauche ou vers la droite. Selon le modèle, le module pivotant est fixé soit au châssis du véhicule, soit directement à l’attelage avec une rotule à bride à 2 ou 4 trous. Les cas dans lesquels cette fonction constitue un véritable soulagement sont expliqués dans la section suivante.
Sommaire
- 1 Accès bloqué au hayon ou aux portes arrières du fourgon
- 2 Bras pivotants pour un accès arrière illimité
- 3 Fonctionnement d’un module pivotant
- 4 Possibilités de montage du bras pivotant
- 5 SWINGY de LEMET – Recommandations
- 6 Conclusion : bras pivotants pour porte-vélos – plus de confort et de flexibilité
Accès bloqué au hayon ou aux portes arrières du fourgon
Les porte-vélos arrière sont de plus en plus populaires et il existe déjà de nombreuses solutions adaptées. Il existe toutefois des véhicules, comme les fourgons avec portes arrière, sur lesquels le montage de porte-vélos ne pose généralement aucun problème, mais où l’accès à la porte arrière ou au coffre est quasiment impossible ou bloqué avec les porte-vélos déjà montés. Si l’on veut accéder à l’arrière de son fourgon ou de sa caravane, il ne reste plus qu’à décharger les vélos électriques, classiques ou les VTT et à démonter le porte-vélos arrière, ce qui est physiquement éprouvant.
C’est dans ce contexte que différents fabricants se sont mis à la recherche d’une solution confortable pour un accès sans restriction.
Bras pivotants pour un accès arrière illimité
Le fonctionnement est aussi simple que génial : pour un accès illimité à l’arrière, le bras pivotant permet de faire simplement pivoter le porte-vélos monté sur le côté. Le porte-vélos chargé reste ainsi à sa place, tandis que les portes arrière ou le hayon peuvent être ouverts sans problème.
Fonctionnement d’un module pivotant
Il existe aujourd’hui un certain nombre de produits sur le marché. Les plus connus sont VAN Swing de Memo Europe, MOSE de Fabbri, VeloSwing de Thule, BusBiker XM290 de Bus Biker Europe, Swing Carry de SMV et SWINGY de LEMET. Ces produits ont un point commun : la fonction de pivotement latéral ou de rotation vers la gauche ou vers la droite. Dans le détail, ils se distinguent par leur mode de montage, leur capacité de charge et certaines fonctions.
Possibilités de montage du bras pivotant
Le montage d’un module pivotant peut, selon le produit, être fixé soit sur le châssis du véhicule, soit directement sur l’attelage existant.
Montage sur le châssis du véhicule
La fixation du bras pivotant sur le châssis d’un véhicule est spécifique à ce dernier et nécessite des adaptateurs parfaitement adaptés ainsi que des outils. Elle offre une solution stable et durable, mais est moins flexible, car elle ne fonctionne que sur les véhicules compatibles.
Montage sur le crochet d’attelage
Le montage simple le plus universel reste sur l’attelage. Il suffit d’enlever la boule d’attelage et le mécanisme de pivotement peut être fixé directement sur la plaque sans adaptateur supplémentaire. La rotule à bride est fixée à l’autre extrémité du bras pivotant. Dès lors, il est possible de fixer directement n’importe quel porte-vélos arrière.
Cette variante est particulièrement avantageuse pour les fourgons et les vans comme FIAT Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Ford Transit / Tourneo, Opel Movano, MAN TGE, Volkswagen Crafter, Toyota Proace et autres vans.
Compatibilité
L’avantage décisif des deux variantes est que l’on peut faire pivoter le porte-vélos arrière sur le côté. L’ouverture des portes arrière ne constitue plus un obstacle.
Ceux qui souhaitent garder la possibilité de fixer leur adaptateur pivotant sur différents véhicules devraient opter pour la solution universelle, c’est-à-dire le montage direct sur les attelages de remorque avec rotule à bride. Une recommandation en ce sens est présentée dans la section suivante.
SWINGY de LEMET – Recommandations
Le produit SWINGY du fabricant LEMET constitue une alternative avantageuse. Il convient de souligner la capacité de charge maximale de 90 kg, qui est également suffisante pour les vélos électriques lourds. Grâce à sa construction universelle, il est possible de choisir entre un pivotement vers la gauche ou vers la droite. Nous sommes heureux de vous faire part de notre expérience à ce sujet.
Lors de notre test, nous avons monté le bras pivotant SWINGY sur le fourgon le plus vendu, le Fiat Ducato X250, et avons été surpris par la rapidité et la simplicité du montage. Tout d’abord, nous avons dévissé la boule d’attelage et avons placé par l’adaptateur pivotant. Ensuite, nous avons fixé la rotule à bride dévissée à l’extrémité du bras pivotant. Enfin, nous avons fixé le porte-vélos et l’avons chargé d’un vélo électrique. Nous pouvons maintenant faire pivoter notre porte-vélos à volonté sur le côté et accéder sans problème aux portes arrière. Le module pivotant SWINGY de LEMET donne une impression de solidité et offre un excellent rapport qualité-prix.
Conclusion : bras pivotants pour porte-vélos – plus de confort et de flexibilité
Les modules pivotants sont une solution d’équipement ultérieur pratique pour les véhicules sur lesquels un porte-vélos monté bloque l’accès à l’arrière. Grâce à un mécanisme de pivotement, le porte-vélos peut être facilement déplacé latéralement, ce qui permet d’ouvrir facilement les portes arrière ou le hayon.
Les différentes possibilités de montage, sur le châssis du véhicule ou sur l’attelage de remorque, offrent une adaptation flexible aux différents types de véhicules et aux exigences d’utilisation. Le montage universel sur l’attelage convainc par sa facilité d’utilisation et sa polyvalence.
Le boutique en ligne comme X-CAMPING proposent non seulement le SWINGY de Lemet, mais aussi le porte-vélos correspondant.
Les bras pivotants améliorent considérablement la fonctionnalité des porte-vélos, font gagner du temps et facilitent le quotidien – un investissement judicieux pour tous ceux qui utilisent régulièrement leur véhicule pour des balades à vélo.