Vous avez les cheveux longs et vous portez un piercing helix, alors vous connaissez certainement le problème. Eh oui, les accrochages arrivent trop souvent entraînant douleurs et même risques de déplacement du piercing hélix. Rassurez-vous, certaines astuces existent pour éviter que les cheveux ne s’emmêlent dans votre piercing et ne les tir.
La boutique en ligne le Roi du Piercing vous présente ici les meilleures pratiques pour garder vos cheveux longs loin de votre bijou. Mais tout d’abord, rappelons en quelques lignes ce qu’est le piercing hélix.
Sommaire
Le piercing hélix : un bijou au sommet de l’oreille
Le piercing hélix se situe dans la partie supérieure de l’oreille, là où se trouve la partie la plus dure, le cartilage. Il a généralement (mais pas obligatoirement) une forme d’anneau circulaire, car il épouse le pli du cartilage, l’ornant entièrement.
Le piercing hélix est réalisé dans la partie supérieure du pavillon de l’oreille appelée hélix (le bord dur de l’oreille) et peut être décoré d’un nombre infini de bijoux (perles, points lumineux, barre droite ou courbe, etc.), bien que l’anneau reste la solution la plus choisie. Il n’y a pas de point précis pour le perçage. Il peut être placé à différentes hauteurs.
La cicatrisation varie d’une personne à l’autre, mais en général, comme il s’agit d’un piercing cartilagineux, plusieurs mois sont nécessaires pour une cicatrisation complète. Et pendant cette période, il est encore plus important d’éviter les accrochages avec les cheveux pour éviter le risque d’infection, le déplacement du piercing et aussi les potentielles douleurs.
Comment éviter les accrochages de vos cheveux longs avec votre piercing hélix ?
Plusieurs bonnes pratiques et astuces vont vous permettre d’éviter des accrochages trop fréquents avec votre piercing hélix.
1. La taille et la forme du piercing
Si vous êtes encore au stade de la prothèse, votre piercing a déjà un design simple et minimaliste qui va vous permettre d’éviter plus facilement les accrochages.
Après cette période de cicatrisation, vous pouvez continuer à porter un piercing hélix court (avec des angles non saillants) pour que vos cheveux ne s’entremêlent facilement pas dans votre bijou d’oreille.
2. S’habiller avec précaution
Les pulls ou les T-shirts avec des cols serrés sont à enfiler doucement. Vous gardez ainsi vos cheveux longs le plus loin possible du piercing hélix et éviter ainsi le risque que le textile n’accroche directement l’oreille.
3. Chignon, queue de cheval et cheveux attachés
Pendant la période de cicatrisation du piercing hélix, nous vous conseillons d’attacher vos cheveux aussi souvent que possible. C’est encore la protection la plus simple pour éviter les accrochages. Pour vos nuits et pour plus de précautions, vous pouvez aussi porter un bandeau oreille.
4. Se shampouiner normalement et en protégeant votre oreille percée
Le perçage d’un piercing hélix n’empêche pas de se shampouiner normalement. Cependant, vous allez devoir maintenant masser votre cuir chevelu tout en évitant l’hélix de l’oreille percé. C’est un bon réflexe à prendre pour empêcher les irritations et le contact avec vos cheveux.
5. Attention au casque de moto
Pour les motards ou motardes, piercing hélix et casque sont une vraie galère. L’astuce ici est d’écarter au maximum la mousse du casque quand vous le mettez ou l’enlevez. Pensez-y, parce que le risque d’accrochage peut parfois entraîner des petits saignements.
J’ai une irritation après un accrochage avec mon piercing hélix ?
Dans ce cas ne vous inquiétez pas, l’amputage d’oreille n’est pas conseillé. Simplement, vous prendrez soin de nettoyer la partie percée de votre oreille avec une solution saline pour éviter tout risque d’infection à venir.
Toutes ces astuces pour éviter les accrochages avec vos cheveux longs vous ont été présentées par le Roi du Piercing. N’hésitez pas à y faire une visite, Ce site propose de beaux piercings d’hélix à prix relax.