Breaking Bad est une rare série télévisée qui n’a cessé de s’améliorer au fur et à mesure qu’elle avançait, la plupart des meilleurs épisodes de la série apparaissant vers la fin. Breaking Bad a duré 5 saisons et 62 épisodes entre 2008 et 2013. L’histoire suit Walter White, un professeur de chimie qui reçoit un diagnostic en phase terminale et s’inquiète de savoir comment il pourra subvenir aux besoins de sa famille après sa mort. Sachant que son temps est compté, et espérant gagner le plus d’argent possible rapidement, il se tourne vers le commerce de la drogue, appliquant ses connaissances en chimie pour créer son propre produit de haute qualité.
La série a été diffusée sur Netflix (encore en catalogue) a été extrêmement populaire pendant toute sa durée, inspirant même une série dérivée, Better Call Saul, et une suite, El Camino : A Breaking Bad Movie. Cependant, la série principale est la partie la plus appréciée de la franchise et comporte de nombreux épisodes incroyables tout au long de sa durée. Grâce à l’incroyable talent de Bryan Cranston et d’Aaron Paul à l’écran, ainsi qu’au créateur de la série, Vince Gilligan, la série est sans aucun doute l’une des meilleures de tous les temps.
A lire aussi : Les 15 meilleurs personnages de l’univers de Breaking Bad
Sommaire
10. Appelez donc Saul
Saison 2, épisode 8
Le premier épisode de la série à présenter le célèbre avocat véreux Saul Goodman (Bob Odenkirk) est une merveilleuse combinaison de tension entre Walt et son beau-frère, Hank Schrader (Dean Norris), et de légèreté dans toutes les scènes mettant en scène l’esprit vif de Goodman. Alors que les affaires commencent à prendre de l’ampleur pour Walt et Jesse, il devient nécessaire de faire appel à un conseiller juridique, et ils emploient Goodman, qui a une grande expérience en tant que conseiller juridique et conseiller de criminels, en particulier dans l’industrie de la drogue, pour les aider. Cet épisode fait partie du top 10 grâce à l’accent mis sur les relations entre les personnages et l’entrée d’Odenkirk.
9. Un plan presque parfait
Saison 5, épisode 5
Walt et Jesse, avec l’aide de Mike et Todd, tentent de voler un wagon de train rempli de matériaux dont ils ont besoin pour fabriquer d’autres produits. Le plan ingénieux consiste à échanger le produit contre un poids égal d’eau. L’équipe réussit à mener à bien l’opération et, alors qu’elle s’apprête à fêter l’événement, elle aperçoit un jeune garçon à vélo qui semble avoir vu ce qu’elle a fait. Dès qu’ils aperçoivent l’enfant, le nouveau venu Todd l’abat, ce qui change immédiatement le ton de l’épisode. Dans une série réputée pour subvertir les attentes et se terminer par un rebondissement, cet épisode sort du lot.
8. Salud
Saison 4, épisode 10
Jesse se rend au Mexique avec Gus Fring (Giancarlo Esposito) pour former les membres du cartel à la fabrication de méthamphétamine de meilleure qualité. La série a fait monter la tension autour de différents acteurs du trafic de drogue ayant un niveau de pouvoir équivalent à celui du chef de la drogue, Fring. Dans « Salud », cette intrigue est résolue lorsque, bien qu’il ait présenté une bouteille de tequila comme gage de paix à son rival, Fring parvient à empoisonner un puissant baron de la drogue qui lui a fait du tort, ainsi qu’à plusieurs membres de son équipe. Une fois de plus, les attentes sont renversées car Fring a bu l’alcool empoisonné avec le reste de la fête, avant de s’éloigner et de se forcer à l’expulser pour éviter les effets fatals.
7. L’Origine du mal
Saison 5, épisode 15
Dans l’avant-dernier épisode de la série, Walter White se transforme à nouveau de l’intimidant cerveau Heisenberg en l’homme malade et fragile qu’il était au début. Walt se rend compte que ses efforts ont été vains et que des gens malhonnêtes dans une entreprise malhonnête ont laissé sa famille sans rien, et finissent même par la menacer. Lorsque Walt tente une dernière fois de faire parvenir de l’argent à sa femme par l’intermédiaire de son fils, il est rejeté et se résigne à être capturé. Mais juste avant d’être capturé, il voit d’anciens partenaires d’affaires à la télévision et part régler un dernier compte.
6. Pleine Mesure
Saison 3, Épisode 13
Dans le final de la saison 3, Jesse et Walt atteignent un point culminant et un point bas dans leurs arcs de caractère. En raison des méthodes non conventionnelles de Walt et Jesse, Gus a l’intention de se débarrasser de Walt dès que Jesse sera capable de fournir un produit de même qualité. Pour mettre fin aux plans de Fring, Walt ordonne à Jesse de tuer l’homme qui doit le remplacer. Dans cet épisode, Walt embrasse pleinement son identité d’Heisenberg, ordonnant des coups et ne cherchant qu’à se protéger, tandis que Jesse atteint de nouveaux sommets en essayant de convaincre son partenaire et ancien professeur d’abandonner pendant qu’il est en tête. Ce changement de dynamique est un tournant intense pour la série et facilement l’un des meilleurs épisodes.
5. Règlement de comptes à To’hajiilee
Saison 5, épisode 13
Vers la fin de la série, « Règlement de comptes à To’hajiile » marque un autre changement dans la dynamique du pouvoir. Pendant un certain temps, Walt a été en contrôle, mais comme sa paranoïa et sa cupidité bouillonnent, il se retourne contre son vieil ami, Jesse. Jesse Pinkman, le personnage de Breaking Bad, a également décidé de travailler avec Hank pour faire tomber Walt et le sauver de lui-même. Walt ordonne que l’on tue Jesse, mais lorsqu’il aperçoit Jesse en compagnie de son beau-frère et principal agent de la DEA, Hank, il tente d’annuler l’opération. Malheureusement, les hommes avec lesquels Walt s’est allié ne sont pas fiables et ils ont l’intention d’aller jusqu’au bout. Un épisode phénoménal, qui prépare le terrain pour la fin et montre l’évolution de la dynamique.
4. Seul contre tous
Saison 4, épisode 11
Dans « Seule contre tous », l’histoire entre Walt et Gus s’approche d’un final épique lorsque Gus renvoie Walt et l’informe que Hank sera tué. Walt est menacé de tuer toute sa famille, y compris sa fille en bas âge, s’il ne part pas et ne s’immisce plus dans les opérations de Fring. Paniqué, Walt s’adresse à Saul pour obtenir une porte de sortie, qu’il devra payer très cher, mais lorsqu’il tente de rassembler l’argent et qu’il se retrouve face à sa femme Skylar, dont il est séparé, il éclate d’un rire maniaque… L’épisode est passionnant et prépare le terrain pour le final de la saison 4.
3. Revenir et Mourir
Saison 5, épisode 16
Le final de la série Breaking Bad, « Revenir et Mourir », est l’un des meilleurs finals de toutes les séries. Il parvient à régler les derniers détails avec Walt libérant Jesse et assurant les finances de son fils, résolvant les conflits de caractère avec Walt admettant sa cupidité et son égoïsme à Skylar, et étant capable de dire au revoir à sa fille pour la dernière fois, et l’antihéros est mis au repos après avoir réglé ses comptes. Le final est puissant et extrêmement satisfaisant, ne laissant aucune pierre non retournée et les personnages obtenant ce qu’ils méritent, d’une manière ou d’une autre.
2. Mat
Saison 4, épisode 13
Une autre conclusion incroyablement satisfaisante vient du final de la saison 4, lorsque Walt et Gus ont leur dernière confrontation. Gus était le rival ultime dans Breaking Bad, égalant et dépassant souvent les prouesses intellectuelles de Walt. Alors que dans les épisodes précédents, Walt fuyait pour sauver sa vie, dans « Mat », Walt reprend le contrôle et endosse à nouveau le rôle d’Heisenberg en tendant un piège à Fring. Faisant équipe avec un autre rival, Hector Salamanca, Walt parvient à amener Fring là où il le souhaite. L‘une des morts les plus effrayantes, restant fidèle au personnage de Fring jusqu’à la fin, cet épisode aurait été un final satisfaisant en soi.
1. Seul au monde
Saison 5, épisode 14
Selon IMDB, « Seul au Monde» est le seul épisode d’une série télévisée à avoir reçu une note parfaite après plus de 200 000 critiques. L’épisode s’ouvre sur une performance exceptionnelle de Cranston, Walt implorant la vie de Hank avant qu’il ne soit assassiné sous ses yeux. Une fois de plus, il pose les bases de tout ce qui se passera dans les deux derniers épisodes de la série. Walt perd tout, Jesse est fait prisonnier, et la vie est devenue tellement incontrôlable qu’il parvient à reprendre un peu le contrôle et à élaborer un plan pour la suite. Un moment exceptionnel pour Breaking Bad, mais aussi pour toute la télévision, où tout s’enchaîne parfaitement.