Bonjour, aujourd’hui je veux vous expliquer avec des mots simples ce que signifie le mot logistique.
Si vous travaillez dans un entrepôt, vous aurez souvent entendu le terme logistique, ou logistique d’entrepôt, ou encore le terme processus logistique, mais que signifie réellement le terme logistique et pourquoi devriez-vous vous en préoccuper ?
Sommaire
Qu’est-ce que la logistique ? Définition
La logistique est la compétence organisationnelle qui permet de savoir où se trouve une chose à un moment donné ; cette compétence est non seulement inextricablement liée à la capacité de la prendre et de la déplacer à n’importe quel endroit aussi facilement et rapidement que possible.
L’intégration de l’ordre et du mouvement, c’est ce qu’on appelle le processus logistique ou la chaîne d’approvisionnement en anglais, qui à son tour signifie « supply chain » (chaîne d’approvisionnement).
Traduit dans le domaine de l’entreposage, cela signifie qu’une personne qui vient chercher un produit doit pouvoir savoir immédiatement où il se trouve, combien de pièces il contient, quand il doit être réapprovisionné, etc. Quand doivent-ils être commandés à nouveau ? Qui est la personne chargée de l’enlèvement ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Et ce n’est pas tout, en fonction des caractéristiques du produit, de son poids, de sa forme, de son emballage, on décide à l’avance où et comment le stocker pour avoir le maximum de rendement, pour occuper le moins d’espace possible dans l’entrepôt.
On peut dire que la logistique est la principale compétence pour réussir, pour avoir une entreprise performante. La logistique fait partie de nous, de nos vies et s’applique à tous les secteurs, pas seulement à l’entrepôt.
Typologie des différentes formes de logistique
Nous avons dit que la logistique est la capacité de l’être humain à interagir avec les objets et les équipements pour améliorer le flux de travail, ce qui signifie interagir et maîtriser la réalité et le monde qui nous entoure, aucun objectif ne peut être atteint sans une organisation logistique efficace.
La logistique militaire a été la première à être étudiée et optimisée. Imaginez un général qui doit organiser et déployer son armée sur le champ de bataille, et ce le plus rapidement possible pour prendre l’avantage sur l’ennemi. Il doit positionner l’artillerie, l’infanterie, les canons, les munitions, décider où sera l’ennemi, quel sera son flanc faible, préparer l’angle d’attaque, la couverture, la percée, et ce n’est pas tout, les soldats auront besoin d’être logés, lavés, nourris. Parfois, la logistique a déterminé l’issue des guerres et des batailles, c’est le plus rapide qui l’emporte.
Il y a la logistique militaire, la logistique navale, la logistique industrielle et même la logistique familiale. Imaginez une famille désorganisée qui ne sait pas où sont ses vêtements, ses médicaments, ses documents. Elle devra mettre la maison sens dessus dessous chaque fois qu’elle aura besoin de quelque chose.
Logistique et performance d’entreprise
Dans un processus logistique réussi et efficace, tout doit avoir un ordre et un but et rien ne doit être laissé au hasard. Au sein de votre entreprise, vous devez savoir à tout moment où se trouve tel ou tel article, pour chaque secteur, il doit y avoir une personne responsable d’un processus, qui donne des ordres à qui ? Qui est chargé de conduire les chariots ? Qui est responsable de la zone d’emballage ? Qui est responsable du déchargement des marchandises ? Qui des expéditions et dans quel ordre tout ce manège interagit-il ? Tout doit fonctionner comme une montre suisse.
Lorsque vous aurez atteint ce niveau d’organisation, votre entreprise sera super performante, vous aurez transformé une petite voiture en voiture de course, vous aurez une Ferrari entre les mains, prête à affronter le marché.