Vous êtes fumeur depuis des années, mais vous aimeriez dire adieu à la cigarette et à toutes les substances nocives de la fumée de tabac ? Aujourd’hui, nous vous expliquons comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique.
Par rapport aux thérapies traditionnelles telles que les patchs à la nicotine et les chewing-gums, le vapotage vous permet de conserver vos habitudes de fumeur, telles que les pauses cigarettes, le plaisir de l’acte et le rituel : tout cela en passant à une vapeur qui est presque inerte par rapport à la fumée.
Fumer », mais avec une cigarette électronique en somme, ce qui permet d’éviter le traumatisme de l’arrêt de la routine et de maintenir (au moins dans un premier temps), l’apport quotidien de nicotine auquel votre corps est désormais habitué. Cela permet également d’éviter le manque, principale cause de rechute chez les ex-fumeurs.
Selon une étude réalisée au Royaume-Uni, les e-cigarettes ont un taux de réussite deux fois plus élevé que les autres substituts de la fumée de tabac, compte tenu de l’utilisation possible de ces dispositifs pour une durée indéterminée.
Voyons maintenant comment passer de la cigarette traditionnelle à l’e-cigarette.
Sommaire
Comment choisir sa première e-cigarette ?
Avant d’essayer un vaporisateur personnel, nous vous recommandons de vous faire une idée du fonctionnement d’une e-cigarette afin de dissiper les doutes que vous pourriez avoir sur les aspects techniques et pratiques de l’appareil.
Une fois que vous aurez compris le potentiel de l’instrument, vous devrez d’abord en acheter un qui soit adapté à l’usage que vous en faites.
Mais quelle cigarette électronique choisir pour commencer à vaper ?
Il existe deux modèles qui conviennent le mieux pour essayer la e-cigarette :
• Les pod mods
• Les kits de démarrage
Les pods sont de petites cigarettes électroniques compactes et faciles à utiliser, souvent équipées d’un système de tirage automatique. Il existe également des dispositifs dont la forme est similaire à celle d’une cigarette traditionnelle et qui sont également dotés d’un filtre en coton (soft tip) afin de simuler en tous points l’expérience du tabagisme.
Toutefois, les mods pods ont des batteries de courte à moyenne durée (200-1200 mAh), de sorte que si vous fumez plus d’un demi-paquet par jour, une seule batterie pourrait ne pas suffire à couvrir l’ensemble de votre journée d’utilisation.
Vous pouvez donc décider d’en acheter deux pour ne pas vous retrouver « en rade », ou d’opter pour un kit de démarrage avec un box mod à plus longue durée de vie (1550 mAh et plus).
Ce type de cigarette électronique se compose d’un corps de batterie et d’un atomiseur, reliés par un connecteur électrique.
Les box vous permettent de personnaliser votre vape davantage qu’un pod classique, en modulant la puissance de sortie, la chaleur et la quantité de vapeur, ainsi qu’en vous offrant une performance aromatique plus pointue.
Le choix vous appartient, alors jetez un coup d’œil à notre catalogue et déterminez quel type d’e-cig correspond le mieux à vos goûts – les deux sont de bonnes alternatives.
Une fois que vous avez identifié l’appareil qui vous convient le mieux, vous pouvez passer à la sélection des liquides de vapotage.
Liquide de cigarette électronique pour arrêter de fumer : lequel choisir ?
Si vous vous interrogez sur les ingrédients des e-liquides, faites une petite pause et lisez rapidement le contenu « Que contient le liquide pour e-cigarette ? », puis poursuivez avec les lignes suivantes.
Le meilleur e-liquide pour arrêter de fumer est sans aucun doute celui qui est aromatisé au tabac, car il rappelle davantage le fait de fumer une cigarette traditionnelle.
Le premier objectif est de recréer une situation aussi proche que possible de celle que vous connaissez déjà, et l’arôme des vapeurs est primordial.
Cependant, si vous souhaitez adoucir le goût de la vapeur, vous pouvez également opter pour des liquides de tabac aromatisés, où le tabac est accompagné d’arômes de fruits, d’épices ou de confiserie, qui le rendent plus doux et plus agréable.
Nous vous conseillons d’acheter au moins 3 à 5 liquides pour commencer, afin de pouvoir essayer immédiatement différentes saveurs et de choisir celle(s) qui vous convient(ent) le mieux.
Le premier contact avec une cigarette électronique est très délicat et il est très important de trouver tout de suite un feeling pour ne pas avoir besoin ou envie de revenir en arrière.
Utilisation de la nicotine dans la cigarette électronique : comment la gérer au mieux ?
L’un des aspects les plus délicats à gérer lors de la première vape est la quantité de nicotine à mettre dans la cigarette électronique, car c’est ce facteur qui influence la réussite ou l’échec du « changement de voie ».
La nicotine est un alcaloïde du tabac qui crée une dépendance psychophysique chez l’utilisateur régulier (le fumeur) et qui est le principal responsable du sevrage.
Les cigarettes électroniques vous aident à arrêter de fumer précisément parce qu’elles simulent parfaitement l’administration intermittente de nicotine, exactement comme lorsque vous fumez des cigarettes traditionnelles.
Une après le petit-déjeuner, une au milieu de la matinée, une après le café et ainsi de suite : avec une e-cigarette, vous répétez la même consommation et votre corps ne ressent pas le besoin de revenir à la « blonde », comme c’est le cas avec les substituts de tabac à infusion continue tels que les patchs.
Pour que cela fonctionne, il est toutefois nécessaire de doser judicieusement le tabac dans les liquides de vapotage.
L’absorption par la vapeur est différente de celle du tabac et pour obtenir la même satisfaction, il faut trois fois plus de mg, car le corps absorbe moins avec une cigarette électronique qu’avec une cigarette traditionnelle.
En général, la technique consiste à calculer grossièrement la quantité de nicotine absorbée en fumant, en multipliant le nombre moyen de cigarettes consommées par jour par les mg de nicotine qu’elles contiennent.
Une fois ce chiffre obtenu, vous devez calculer la quantité de nicotine que vous absorbez en vapotant.
Nous vous conseillons de faire ce calcul sur la base de 4 ml vaporisés par jour, soit la consommation moyenne d’un ex-fumeur.
Par exemple : si vous fumez 20 cigarettes par jour de 0,7 mg de nicotine chacune (14 mg en tout), vous pouvez commencer à vaper 4 ml de liquide à 10 mg/ml de nicotine liquide (4o mg au total, soit environ trois fois les 14 mg absorbés en fumant).
Une fois les premiers tests effectués, vous saurez si cette quantité vous satisfait ou non, si elle vous procure trop d’inconfort dans la gorge ou si son hit est trop faible, et si vous consommez plus ou moins de 4 millilitres.
Sur la base de ces résultats, vous pouvez recalibrer chaque aspect en essayant d’augmenter ou de diminuer la nicotine dans vos liquides.
Lorsque vous aurez trouvé le bon équilibre et que vous aurez complètement remplacé la cigarette traditionnelle par l’e-cigarette, vous pourrez diminuer progressivement le taux de nicotine au fil du temps (essayez de diminuer de 2 mg/ml tous les 2 ou 3 mois et voyez comment cela se passe), mais ne vous précipitez pas.
Cela dit, il vous appartiendra de décider de la voie à suivre, mais ne doutez jamais de l’utilité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer.