Pourquoi le travail ne peut-il pas aussi être amusant ? C’est à partir de cette réflexion que la gamification est devenue de plus en plus populaire au sein des entreprises, mais comment est-elle utilisée ? Et quelles sont les start-up qui l’ont lancée sur le marché ?
Qui a dit qu’on était trop vieux pour jouer ? Et si tout ce temps passé devant des jeux vidéo vous permettait de réussir un entretien d’embauche ? Ce n’est ni une utopie ni l’intrigue d’un épisode de Black Mirror : ce processus a un nom et s’appelle la gamification. Nous vivons souvent nos journées de travail avec une grande fatigue : et si le travail, au contraire, était aussi un plaisir ? De plus en plus d’entreprises utilisent la gamification pour recruter de nouveaux collaborateurs ou stimuler les employés par des activités ludiques afin de les rendre plus productifs, mais encore trop peu d’entre elles sont conscientes des avantages concrets qu’elles en tirent. Voyons donc comment la gamification peut être utilisée dans des contextes professionnels et comment les entreprises peuvent l’exploiter à leur profit.
Sommaire
Qu’est-ce que la gamification ?
Avant de comprendre comment l’utiliser, il est nécessaire d’apprendre ce qu’est la gamification et pourquoi elle devient de plus en plus populaire, y compris comme critère de sélection du personnel. Ce terme fait référence à l’utilisation d’éléments de conception de jeux dans des contextes non ludiques. En d’autres termes, passer de nombreuses heures devant un jeu vidéo pourrait s’avérer plus utile que prévu, même si vous êtes à la recherche d’un emploi. Ce terme est apparu pour la première fois en 2008, mais seulement deux ans plus tard, il a commencé à se répandre et on estime que d’ici quelques années, les services de marketing ne pourront plus s’en passer. Et si plusieurs entreprises ont choisi d’utiliser la gamification pour recruter du personnel, beaucoup d’autres en ignorent totalement l’existence et encore plus l’utilisation. Comme on peut s’en douter, le terme vient du mot « game » qui, traduit de l’anglais, signifie littéralement « jeu ».
Cette activité repose sur un principe fondamental : l’être humain est prédisposé à jouer, car c’est par le jeu qu’il apprend. Qu’apprenons-nous ? vous demandera quiconque n’a jamais succombé à la fascination du jeu. Et la réponse est : tout. Grâce aux jeux vidéo, nous pouvons apprendre à gérer des situations complexes dans différents contextes et circonstances, développer ou renforcer notre capacité à évaluer les risques ou à tester notre logique, discuter de nos propres réalisations avec d’autres joueurs et obtenir en retour un retour d’information précieux.
Exemples d’entreprises utilisant la gamification à leur avantage
Les entreprises se tournent vers la gamification parce que le fait d’impliquer les employés et de rendre l’environnement de travail plus paisible et convivial permet à l’équipe de travail de se développer et de devenir plus productive et, par conséquent, peut apporter à l’organisation de grands avantages en termes de performance et d’activité. Grâce aux jeux, les employés peuvent être impliqués dans les récompenses à obtenir et les objectifs à atteindre : un peu de compétition saine, après tout, ne peut pas faire de mal. Zappos en est un excellent exemple : cette entreprise américaine de vente au détail, basée à Las Vegas, a offert à ses employés la possibilité d’accumuler des points en relevant des défis et en franchissant des niveaux, puis de les transformer en biens réels.
L’entreprise, fondée en 1999, a même créé une monnaie pour ses employés dans le cadre de la gamification, appelée Zollar. Chacun pouvait gagner son propre Zollar en respectant certaines « règles du jeu » au travail, par exemple en participant à des formations ou en aidant d’autres collègues pendant leur service. En gagnant ses propres pièces, chaque employé pouvait ensuite acheter des biens physiques de différentes sortes (tels que des tickets de cinéma, une place de stationnement dans le parking du lieu de travail, des biens technologiques).
Un autre exemple de gamification appliquée à la formation nous vient de Samsung avec Samsung Nation : il s’agit d’un jeu conçu pour le personnel dont l’objectif principal est la formation. Les employés participent activement au jeu pour trouver des solutions aux problèmes de l’entreprise et, en retour, gagnent des points et progressent en niveau, tout en approfondissant leur propre formation.
Les start-ups qui encouragent la gamification
Imaginez que vous soyez évalué en fonction de vos qualités de joueur : ce n’est plus une réalité si lointaine grâce à Laborplay, une start-up florentine qui a mis au point un système permettant d’évaluer un candidat sur la base de ses performances dans les jeux vidéo. A quoi cela sert-il ? Faire baisser la tension lors du processus de recrutement, tout d’abord en rendant l’approche plus conviviale. La gamification, dans ce cas, sert à mettre en avant les compétences de chaque candidat.
Fondée en 2015, cette startup a en effet développé une plateforme en ligne qui permet d’évaluer quelles sont ses soft skills en se basant sur les jeux vidéo auxquels on joue. En l’occurrence, le test à passer repose sur un jeu qui permet de tester les soft skills d’un candidat et la manière dont elles peuvent être développées grâce à des outils ludiques. Cette technique mise en avant par Laborplay permet donc non seulement de mettre en avant les soft skills du candidat, mais aussi de les entraîner.