Si vous avez quelques connaissances sur le fonctionnement d’un logiciel MAO, mais que vous souhaitiez en savoir davantage pour créer de la musique avec, alors cet article vous concerne personnellement.Nous allons vous apprendre les rudiments pour faire de la musique sur ordinateur, écrire vos partitions de musique et créer votre style de musique.
Sommaire
Ce qu’il faut savoir sur la MAO ?
MAO est l’acronyme de musique assistée par ordinateur. Ce terme désigne tous les processus et logiciels de création musicale. Sans exhaustivité, nous pouvons citer parmi les logiciels MAO : Reaper, Logic, Pro tools ou encore Sonar.
Vous pouvez aussi parfaitement débuter votre apprentissage de musique assistée par ordinateur avec un logiciel gratuit.
Comment écrire une partition de musique numérique ?
Un PC peut devenir un véritable studio d’enregistrement car il sait jouer des sons. Les logiciels MAO écrivent généralement les partitions numériques au format MIDI.
Une partition MIDI est un fichier marqué avec l’extension .midi ou .mid. Ce type de fichier peut réunir plusieurs partitions en fonction du nombre d’instruments virtuels à jouer.
Les instruments virtuels, c’est quoi au juste ?
À ce stade, vous savez donc comment votre ordinateur lit une partition musicale numérique. Mais pour devenir compositeur MAO, vous allez devoir composer avec des instruments virtuels pour avoir une bonne qualité sonore.
Rassurez-vous, les instruments virtuels sont nombreux et il en existe pour tous les styles musicaux et pour tous les goûts : piano, basse, chants polyphoniques, trompette, saxophone, guitare, batterie, percussions, ambiance sonore. Pour info et sans parti pris (vous êtes libre), le séquenceur Reaper est un excellent logiciel pour charger simplement votre instrument virtuel VSTI.
Vous trouverez deux sortes de plugins VSTI. Ceux qui jouent des instruments virtuels et les autres qui sont capables de créer des effets sonores.
Devenir un véritable compositeur avec les instruments virtuels
Aujourd’hui, presque 100 % des compositions musicales (techno, hip-hop, variété..) intègrent dans leur partition musicale des instruments virtuels.
Ces instruments numériques peuvent couter très chers et leurs capacités sont infinies. Imaginez-vous que certains sont capables de chanter des chants polyphoniques à la perfection ! Une vraie prouesse technologique.
Pour créer une musique, il faut la produire et pour cela vous allez devoir trouver des VSTI. Mais où peut-on trouver les programmes VSTI. Sur la toile ! Le choix est pléthorique. Par exemple, si votre style musical est plutôt branché techno, vous allez de préférence chercher un VSTI synthétique.
L’extension d’un plugin VSTI est sous Windows un simple fichier .dll. La personnalisation des séquenceurs est sans limite.
Composer de la musique MAO
La composition de musique MAO est un exercice qui demande une bonne dextérité avec les technologies numériques. Mais cela n’occulte jamais le fait qu’il faut aussi travailler sa créativité. Votre inspiration et votre talent ne sont jamais bridés, bien au contraire !
Des cours de musique en ligne peuvent aussi accélérer votre apprentissage. Besoin d’une formation de musique de film ou d’une formation complète home studio ? Pas de temps à perdre et découvrez dès maintenant l’univers de la musique MAO.