Dans l’énorme quantité de pages web disponibles sur les hôtes connectés au protocole HTTP, pratiquement chaque recherche d’information via les moteurs de recherche génère des millions, voire des milliards, de résultats.
Celui qui arrive en tête des résultats de la SERP (Search Engine Results Page) a un avantage sur tous les autres concurrents de la même requête (c’est-à-dire le groupe de mots clés recherchés) : il est plus visible pour les utilisateurs et a donc plus de chances d’obtenir un « clic ».
Et quand on est en ligne pour faire des affaires, obtenir des clics, ça compte… Et comme ça compte !
Si vous voulez savoir ce qu’est un site vitrine et quels avantages il peut apporter à votre entreprise, lisez la suite !
Sommaire
- 1 Types de sites sur le World Wide Web
- 2 Qu’est-ce que le site vitrine ?
- 3 Quand avez-vous besoin d’un site vitrine ?
- 4 Quelles sont les caractéristiques d’un bon site vitrine ?
- 5 Le site vitrine peut-il être connecté aux réseaux sociaux ?
- 6 Pour quels types d’entreprises un site vitrine peut-il être utile ?
- 7 Est-il possible de créer un site vitrine pour un professionnel du droit ou de la médecine ?
- 8 WordPress ou JoomLa sont-ils bons pour un site vitrine ?
- 9 Puis-je construire moi-même un site vitrine et payer ensuite quelqu’un pour le référencement ?
Types de sites sur le World Wide Web
Le World Wide Web, synecdoque de web, est l’un des services de base et historiques de l’internet.
Il se compose d’une énorme quantité de documents électroniques de toutes sortes (textes, photos, vidéos, musique, fichiers de toutes sortes) contenus dans des structures de présentation particulières, compilés avec un langage de haut niveau spécifique (HTML) et stockés pour consultation dans des ordinateurs dédiés, toujours connectés entre eux (hôtes) qui communiquent l’échange de données à travers un protocole standard (Hyper-Text Transfer Protocol).
Les structures créées en HTML sont appelées pages web, et peuvent contenir n’importe quel type de média, subdivisé par champ de vision avec une ou plusieurs colonnes, comme une vraie page d’un journal papier.
La particularité des pages HTML est que leur contenu n’est pas strictement linéaire, textuellement parlant : tout élément (généralement un texte) peut renvoyer à d’autres pages avec d’autres contenus, même non contigus, par le biais d’un lien défini comme « hypertexte ».
Cela a permis, du début des années 1990 à aujourd’hui, de créer d’énormes quantités de pages web interconnectées contenant la quasi-totalité des connaissances humaines.
Un ensemble de pages web partageant le même domaine (c’est-à-dire la même adresse DNS), répertoriées hiérarchiquement dans une structure bien définie, est appelé « site ».
Au fil des ans, le World Wide Web a été peuplé d’un nombre considérable de sites, de toutes sortes et d’une infinité de sujets ou de thèmes, qu’ils soient à but lucratif ou non.
En résumé et de manière générale, dans l’état actuel du Web, nous trouvons :
- Les sites d’information
Ils constituent la majorité de l’ensemble du World Wide Web.
Leurbut est de partager des informations, que ce soit dans un but lucratif (sites commerciaux, de présentation, de promotion, etc.) ou non (sites de passionnés d’un sujet donné, qui veulent simplement partager leurs connaissances).
Lacommunication est généralement unidirectionnelle, c’est-à-dire que l’information circule par diffusion, donc du site vers le lecteur, qui n’interagit pas mais absorbe passivement l’information.
Dans certains cas, la possibilité (modérée) d’une interaction bidirectionnelle est offerte à l’utilisateur, bien que cela ne soit généralement pas considéré comme une priorité ; - Sites de commerce électronique (eCommerce)
Il s’agit de sites conçus spécifiquement pour l’achat et la vente en ligne de biens et de services.
Ils ont des architectures qui s’affranchissent de la nature statique bien connue du HTML (ASP, PHP, etc.), dialoguant directement avec une base de données sur un serveur web distant, et permettent à l’utilisateur d’acheter toutes sortes de produits.
L’information sur les produits est généralement unidirectionnelle, mais le lecteur, considéré plutôt comme un consommateur ou un client potentiel (lead) peut interagir avec les avis, commentaires ou autres ; - Sites d’indexation
Également appelés « moteurs de recherche », ces sites contiennent l’index (c’est-à-dire l’emplacement, dûment classé selon certains critères) de millions ou de milliards de pages web.
Leur tâche consiste, grâce à un logiciel spécial (crawler ou spider), à parcourir constamment le web, à la recherche de nouvelles pages à placer ou à mettre à jour dans l’index.
La diffusion de l’information se fait de manière unidirectionnelle par excellence : l’utilisateur tape une requête de recherche dans le champ approprié et le logiciel lui renvoie une série de résultats pertinents ; - Réseaux sociaux
Il s’agit de sites spécifiquement construits pour permettre l’interaction entre les utilisateurs, dans le but de créer de véritablescommunautés virtuelles (communautés) où les membres peuvent facilement partager des informations et entretenir des relations.
Les premiers exemples de sociétés virtuelles, très en vogue dans les années 1990 et 2000, étaient des forums de discussion, qui ont ensuite évolué vers les réseaux sociaux avancés d’aujourd’hui, tels que Facebook ou Instagram.
Leur succès réside dans leur facilité d’accès, leur simplicité d’utilisation et la possibilité d’en profiter en mobilité, avec des sites responsive ou des applications natives, pour smartphones ou tablettes.
Les réseaux sociaux peuvent être ouverts à tous ou fermés, réservés aux seuls membres inscrits et dont les informations ne peuvent être consultées par des éléments extérieurs au réseau lui-même.
Ils sont l’exemple le plus éclatant d’une communication non plus bidirectionnelle, mais omnidirectionnelle: tous les utilisateurs sont pratiquement au même niveau et (à quelques exceptions près) échangent des informations partout (même en dehors de la communauté), voire les créent de toutes pièces; - Web-logs (blogs)
Petits (mais parfois pas si petits) sites personnels, généralement construits de manière automatisée grâce à un logiciel CMS, où les utilisateurs peuvent écrire des articles informatifs ou promotionnels, permettant à d’autres membres (soit du réseau sur lequel le site est basé, soit d’éléments externes) d’interagir, en commentant.
Avant même les réseaux sociaux, ils ont lentement supplanté les forums de discussion.
Les blogs sont un exemple classique de communication totalement bidirectionnelle : les lecteurs n’absorbent pas passivement l’information, mais peuvent également apporter leur contribution.
Qu’est-ce que le site vitrine ?
Le site vitrine est l’exemple le plus classique de site d’information à caractère promotionnel.
On suppose que ce type de site est prédominant parmi les milliards de pages HTML qui composent le World Wide Web, et il remonte certainement au début des années 1990.
L’objectif du site vitrine est de faire connaître ses produits commerciaux (biens et services) à un public de clients potentiels (public cible).
Le site vitrine est essentiellement une promotion entrante, c’est-à-dire qu’il part du marché lui-même et arrive à l’entreprise : l’objectif principal est de faire en sorte que les informations contenues dans le site vitrine soient trouvées par le client, en surfant sur le World Wide Web.
Ceci, au moins sur le plan théorique.
Il n’est pas rare (voire nécessaire !) d’avoir des pages du site vitrine spécifiquement conçues pour invoquer une fonction de sortie (ou de poussée), c’est-à-dire pour proposer les informations de l’entreprise au marché potentiel.
Ces pages sont appelées « pages d’atterrissage » et constituent l’une des stratégies fondamentales du référencement sur les moteurs de recherche (SEM) .
Le site vitrine, ou plutôt ses pages, est généralement la première information que le client va chercher sur l’entreprise ou le produit qui l’intéresse.
Ceci, quel que soit le type d’entreprise ou de professionnel qui vend le produit, impose que le site vitrine :
- soit facile à consulter
- Soit riche en informations utiles pour le client potentiel ;
- Soit bien positionné dans l’index de Google et des principaux moteurs de recherche ;
- soit cohérent avec la mission de l’entreprise, l’éthique du professionnel ou l’objet de l’entreprise à laquelle il appartient.
Quand avez-vous besoin d’un site vitrine ?
Toujours.
Le site vitrine, comme son nom l’indique, est exactement la « vitrine virtuelle » d’une entreprise ou d’un professionnel qui souhaite être trouvé sur le World Wide Web.
Toute entreprise, même la plus petite, a besoin d’un site vitrine qui décrit de manière adéquate le produit à vendre, les informations essentielles et obligatoires sur l’entreprise, la manière de la contacter, de la vendre et de la distribuer et, surtout, qui identifie le marché et le public cible.
Le postulat est simple : à l’heure de la connexion pérenne à Internet, les consommateurs préfèrent initier des requêtes entrantes plutôt que d’attendre, passifs, des messages sortants.
Pour trouver des produits génériques ou spécifiques, il est beaucoup plus rapide et pratique de prendre son smartphone et de taper le nom du produit, ou la demande du même, ou la marque cible, dans Google.
Si vous n’avez pas de site vitrine, les clients potentiels ne peuvent tout simplement pas trouver l’entreprise ou le produit que vous commercialisez.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon site vitrine ?
Je vous le dis en toute honnêteté (et soyez attentifs, car c’est un discours que presque personne ne tient) : sur le World Wide Web, il vaut toujours mieux être efficace qu’efficient.
Cela dit (souvenez-vous en !), un site vitrine réussi doit être efficace, c’est-à-dire qu’il doit atteindre correctement le public cible et l’inciter à le contacter (Call-to-Action).
Pour être efficace, un site vitrine doit présenter des caractéristiques spécifiques :
- Il doit être pratique et accessible
Les internautes souhaitent généralement trouver l’information rapidement, en limitant au maximum les recherches.
Un site de présentation de votre entreprise et de votre produit doit donc proposer des pages au contenu bien rédigé, bien positionné, non dispersé et surtout rapide à charger et à parcourir.
L’interface doit être pratique, claire et bien définie, avec un menu de navigation aisé ; - Elle doit fournir des informations utiles et pertinentes aux visiteurs
L’algorithme de Googlebot, le robot d’exploration de Google, est un logiciel très avancé : au fil des ans, il a été constamment perfectionné et est aujourd’hui capable d’analyser et de positionner les pages web de manière très précise, en analysant les textes de manière sémantique.
Cela signifie que le contenu des pages doit être cohérent avec les mots-clés de recherche. En d’autres termes, les mots-clés doivent être pertinents par rapport au contenu de la page, et donc utiles pour les clients potentiels.
Le site vitrine doit donc avoir des pages bien conçues, avec un texte clair et utile, conçu pour l’utilisateur et non pour un logiciel : Googlebot est capable de dire si une page est écrite uniquement pour « obtenir des clics » ou si elle est réellement utile à l’utilisateur, et par conséquent la place plus ou moins bien dans l’index de Google ; - Elle doit donner des indications claires sur le produit vendu
Que le site vitrine soit destiné à promouvoir la vente d’un bien ou d’un service, il est primordial que le produit soit mis en valeur.
À moins qu’il ne s’agisse d’un site spécifiquement conçu pour la promotion d ‘ une marque, il faut garder à l’esprit que le public cible est, dans la grande majorité des cas, enclin à rechercher le produit lui-même, et non une marque.
Cela oblige à rédiger des pages vitrines axées sur le produit, en préférant une approche axée sur le produit plutôt que sur le marketing.
Un utilisateur moyen recherche généralement « aspirateurs à Milan » ou « coiffeur pour femmes » plutôt que « aspirateur Pincopallino » ou « Armand le Grand Choeffeur », ne l’oubliez jamais ! - Inspirer un appel à l’action sur les pages clés
Un « Call-to-Action » n’est rien d’autre que l’action que l’utilisateur effectue après avoir consulté une page et qui le met en contact avec l’entreprise ou le professionnel.
En pratique, il s’agit de l’appel téléphonique, de l’e-mail, du formulaire électronique, du message ou, en général, de toute action permettant un contact direct avec la personne qui a fait la promotion du produit.
L’appel à l’action est le facteur discriminant qui rend une page générique économiquement productive pour l’entreprise ou le professionnel promu.
Parfois, souvent dans les publicités, des pages spécifiques sont conçues pour inciter les utilisateurs à passer à l’action, et ces pages sont appelées « pages d’atterrissage ».
Les sites vitrines bien conçus font de toute page d’information un excellent candidat pour un appel à l’action, en attirant le lecteur et en l’incitant à contacter l’entreprise ; - Il doit être statique et léger
Un site vitrine n’est pas un site social, ni une boutique de commerce électronique.
Il s’en distingue par le fait qu’il diffuse un message, promotionnel ou non, mais ne vend pas directement : la vente est plutôt une conséquence de l’information et de la promotion.
Les sites vitrines ont des pages informatives et promotionnelles, attrayantes à la fois pour les utilisateurs et pour Googlebot, et, sauf dans de rares cas, sont conçus en HTML5.
Google préfère les pages statiques avec des URL pertinentes et pénalise généralement les URL générées par des CMS sans permaliens.
Les pages doivent avoir une mise en page qui s’adapte à la résolution de l’appareil de visualisation et être aussi légères (en Ko) que possible : Google récompense les pages minces qui se chargent rapidement et pénalise les pages lourdes, pleines de photos à haute résolution, qui sont lentes à charger.
Le site vitrine peut-il être connecté aux réseaux sociaux ?
C’est tout à fait possible.
Toute page HTML peut être partagée avec presque tous les réseaux sociaux, via des cadres pratiques prêts à l’emploi ou même manuellement.
Et grâce à HTML5 et aux métadonnées spécifiques aux réseaux sociaux, le contenu et les aperçus des pages vitrines peuvent être enrichis, ce qui les rend extrêmement efficaces pour les réseaux sociaux.
Des pages de site vitrine bien rédigées et correctement configurées sont un excellent moteur de visites totales, tandis qu’un contenu bien ciblé peut apporter d’excellents niveaux de backlinks, augmentant la probabilité de conversion en Call-to-Action (appel à l’action).
Le site vitrine peut être lié aux pages de médias sociaux les plus populaires, comme Facebook, ou aux photos de produits diffusées via Instagram.
Même les services de géolocalisation populaires tels que Google My Business fonctionnent mieux lorsqu’un site propriétaire y est lié, et garantissent de meilleures visites de retour.
Pour quels types d’entreprises un site vitrine peut-il être utile ?
Pour toute entreprise et tout produit.
Un site vitrine est toujours obligatoire pour toute entreprise ou professionnel, et fait partie intégrante de toute campagne numérique.
Le site vitrine est votre principal « média propriétaire », c’est-à-dire votre propre contenu web.
C’est la première ligne de votre image en ligne, et sa création de haute qualité, son amélioration constante et sa maintenance perpétuelle ne sont pas des options, mais des obligations nécessaires à la subsistance de votre entreprise.
Des pages intéressantes pour les lecteurs, avec un contenu de haute qualité et pertinent par rapport aux mots-clés, génèrent des résultats sur vos « médias gagnés », c’est-à-dire le bouche-à-oreille.
Les gens échangent et partagent des liens vers des pages ou des articles intéressants, que ce soit sur les médias sociaux, par courrier électronique ou par messagerie instantanée, ce qui augmente considérablement les visites organiques et directes.
Sans un site vitrine bien conçu, avec des pages créées en tenant compte du référencement et présentant un intérêt pour vos clients potentiels, toute promotion en ligne serait difficile ou insatisfaisante.
Investir dans un site vitrine de qualité, c’est investir dans une grande partie de votre succès en ligne, et c’est un fait qui ne souffre aucune exception.
Est-il possible de créer un site vitrine pour un professionnel du droit ou de la médecine ?
Certainement, je dirais même : c’est obligatoire !
Le vaste monde des médecins, dentistes, avocats comprend des secteurs hypertrophiés depuis des décennies, dans lesquels une forte concurrence s’est créée.
Pour que vous compreniez bien : dans la seule ville de Lyon, en 2018, il y avait 19ntages 962 avocats !
Dans l’ensemble du pays, il y a environ 250 000 avocats : des chiffres énormes, qui font de l’Italie le deuxième pays d’Europe en termes de nombre d’avocats.
Avec ces chiffres disproportionnés, il est immédiatement évident que la concurrence est extrêmement élevée, avec un marché qui n’arrive pas à absorber l’offre depuis des années.
La promotion est donc la seule arme véritablement efficace pour permettre à un cabinet d’avocats de continuer à exister.
Mais elle doit être bien faite : si l’on fait une recherche sur Google avec la requête « avocat rome » , environ 128.000.000 de résultats apparaissent !
Un SERP très élevé,donc, extrêmement compétitif, où il est vraiment difficile d’arriver en tête.
Pour cela, il est nécessaire de construire des pages de très haute qualité, avec un contenu intéressant pour les clients potentiels, capables d’atteindre des clics à partir de la recherche organique.
Ce n’est pas facile, je vous le dis tout de suite : mais ne pas essayer équivaut de toute façon à l’oubli professionnel.
C’est très similaire pour les médecins et les dentistes : un autre secteur, celui de la santé, qui a atteint des niveaux d’inflation très élevés ces dernières années.
Cela s’est heurté à la fameuse crise de la fin des années 2000, qui a ajouté l’inflation de l’offre à une baisse de la demande, causée par les difficultés financières de nombreux Italiens, le renoncement aux soins spécialisés et, surtout, la quasi-gratuité du Service national de santé.
Cette situation a engendré une crise assez prononcée dans le secteur, où la concurrence féroce a provoqué une offre excédentaire que le marché ne peut absorber qu’en partie.
Dans cette situation difficile, de nombreux spécialistes (surtout les dentistes) ont vu leur chiffre d’affaires diminuer considérablement, dans une crise qui a créé encore plus de sélection dans un marché déjà hyperconcurrentiel.
Dans ce contexte, il faut également ajouter le changement des habitudes des patients, qui sont désormais de plus en plus informés (souvent, malheureusement, de manière inappropriée), et de plus en plus enclins à évaluer, comparer et critiquer leurs spécialistes médicaux en ligne, grâce aux réseaux sociaux et aux sites d’information sur la santé qui leur sont dédiés .
Ne pas être présent avec son propre site vitrine en ligne est donc synonyme de manque de professionnalisme, de difficulté à promouvoir sa spécialité et, sans mâcher ses mots, d’une perte certaine de patients.
WordPress ou JoomLa sont-ils bons pour un site vitrine ?
Théoriquement oui, mais je vous le dis en toute honnêteté : je ne le recommande pas.
Tout comme je ne recommande pas l’utilisation d’un logiciel CMS qui ne vous donne pas le contrôle total du code HTML et des feuilles de style CSS.
Les raisons en sont purement techniques, donc peut-être ennuyeuses, et je vous les épargnerai.
Je dirai seulement que Googlebot n’aime pas particulièrement les pages créées par un logiciel de gestion de contenu, et qu’il est très difficile de programmer un code allégé et propre avec WordPress ou d’autres programmes de gestion similaires.
Il y a toujours des problèmes de validation du code, il n’est presque jamais possible d’avoir un modèle correctement formaté et il est impossible de contrôler à 100 % ce que le système automatisé insère dans les pages.
Non moins important, un site développé automatiquement avec un CMS est extrêmement vulnérable aux attaques externes de personnes malveillantes : c’est pourquoi il doit être constamment mis à jour, et souvent les nombreuses mises à jour mensuelles entrent en conflit avec les nombreux plugins que l’on est forcé d’installer.
Les logiciels CMS sont très utiles et fonctionnent très bien dans de nombreux contextes : par exemple, pour un blog personnel, pour un petit site amateur, pour un site de commerce électronique sans prétention, etc.
Mais ils ont été conçus essentiellement pour ceux qui n’ont jamais rien appris sur la programmation des balises, ni sur le graphisme ou la conception de sites web.
Ils présentent donc de fortes limitations pour ceux qui programment sérieusement du HTML, du Javascript, du CSS, et, en général, pour ceux qui construisent des pages web en pensant au référencement.
En vous présentant avec un site développé avec un CMS, vous aurez certes des avantages (le faible coût, la possibilité de le mettre à jour vous-même), mais vous rencontrerez aussi de nombreux problèmes qui, à mon avis, ne peuvent pas être acceptés dans un contexte professionnel.
Puis-je construire moi-même un site vitrine et payer ensuite quelqu’un pour le référencement ?
Oui, mais vous obtiendrez de mauvais résultats et vous dépenserez beaucoup d’argent pour très peu de résultats.
Une chose que beaucoup de gens ne réalisent pas encore, c’est que le référencement (SEO), c’est-à-dire l’ensemble des stratégies et des précisions utilisées pour améliorer le classement des pages web, commence dès la conception initiale de la page !
Le référencement, c’est le contenu, le référencement, c’est les titres, le référencement, c’est (surtout !) les paragraphes de texte, qui doivent être rédigés selon des règles spécifiques de rédaction web.
Le référencement, c’est déjà votre site, en fait.
N’est-il pas absurde de vouloir se construire une voiture en kit et d’y installer ensuite le moteur d’une Lamborghini ?
C’est vrai, tout comme il est absurde d’acheter et de meubler un petit appartement d’une pièce et d’y emménager ensuite avec quatre personnes.
Les exigences sont exactement les mêmes.
Et je vais vous dire autre chose : sachez que, sur le marché numérique pas toujours clair, il y aura toujours quelqu’un pour vous dire que c’est possible.
Cependant, vous ne devez pas douter de la possibilité, mais de la faisabilité réelle.
Après tout, et si vous étudiez un peu le problème, même n’importe quel physicien nucléaire saurait comment construire une bombe à hydrogène, n’est-ce pas ?
Le référencement, c’est votre site, ne l’oubliez jamais : il commence par vos pages et se termine par le positionnement de vos pages dans l’index de Google.
Vous ne pouvez pas distinguer la conception de vos pages de l’activité de référencement.
Et celui qui vous propose de le faire, en vous faisant payer pour essayer, est à mon avis l’équivalent du chaman qui, revêtu d’un grand masque en plumes, tente de vous guérir « par imposition des mains ».