Investir dans l’immobilier en Thaïlande est certainement une bonne affaire avec de bonnes promesses de rendement. La fiscalité du pays est favorable pour les investisseurs et la demande du fait d’un secteur touristique fortement développé est présente toute l’année.
Sommaire
Cout et immobilier en Thaïlande
Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier en Thaïlande ? Vous pouvez acheter une propriété de qualité pour un budget raisonnable. Par exemple, vous trouverez dans la capitale Bangkok un appartement de standing avec une superficie de 50m2 pour environ 150 000 euros. Ce qui représente tout de même une enveloppe budgétaire moitié moins élevée que ce qu’on vous proposera à Singapour.
Comment acheter un bien immobilier en Thaïlande ?
Acquérir un appartement ou une maison en Thaïlande requiert quelques critères à respecter.
- L’achat d’un bien immobilier en Thaïlande exige de respecter le condominium act. Cette loi promulguée en 1979 autorise depuis 1992 les étrangers à devenir propriétaire d’un bien immobilier en Thaïlande dans le cadre d’un condominium.
- Nous vous conseillons de trouver une assistance juridique solide car il n’y a pas de cabinet de notaire en Thaïlande. Il est préférable de demander les services d’un conseiller juridique qui parle français.
- Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande
Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier en Thaïlande, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire en Thaïlande. Cela facilite les paiements et permet d’avoir tous les certificats bancaires indispensables.
- Transaction du titre de propriété
Il est recommandé de faire un chèque de banque afin de procéder à la transaction de propriété qui a lieu obligatoirement au service du cadastre de Thaïlande.
Immobilier Thaïlande : un marché dynamique
La Thaïlande accueille environ 40 millions de touristes chaque année et le chiffre est en constante augmentation. La demande de logement locatif est donc très forte. Il faut aussi savoir que la demande locative interne est aussi de plus en plus importante en raison du développement la classe moyenne.
Ce que vous savoir avant d’acheter un bien immobilier en Thaïlande
La première chose à savoir est qu’il n’existe pas de notaires en Thaïlande. Vous devrez obligatoirement effectuer l’enregistrement de votre propriété avec le Land Department (l’équivalent du cadastre en France). Un tiers c’est à dire un avocat peut vous représenter.
Une autre particularité du marché immobilier thaïlandais est l’absence de frais d’agence pour l’acheteur. Ils sont payés par le vendeur et sont toujours inclus dans le prix de la vente.
Vous devez aussi savoir que le recours à un avocat est vivement recommandé pour mener à bien le dossier et la procédure d’achat. Le prix d’un avocat est variable, mais il faut prévoir aux alentours de 1400 euros pour être bien représenté.
Enfin, vous devez savoir que l’enregistrement du bail de propriété (peu importe sa durée) coute 1,1 % de la valeur du bien que vous avez déclaré. À noter aussi que tous les baux supérieurs à 3 ans doivent être enregistrés au Land Departement.