Technologie et vie privée : une relation très difficile. Comme dans le cas de Google Maps ou d’Apple Maps, les plateformes qui nous permettent de consulter des cartes mais aussi de nous promener virtuellement dans les rues de nos villes. Il arrive cependant que ces visites virtuelles révèlent des éléments de notre vie privée que nous souhaiterions garder secrets, comme l’image de notre maison. Quelqu’un a en effet pris des mesures pour la « flouter ». C’est le cas de Tim Cook, PDG d’Apple.
Floutter sa maison sur Google Maps
Comme le rapporte le Corriere, en effet, lors d’une visite virtuelle de Palo Alto (Californie), la maison de Cook n’est plus visible, recouverte par un mur de pixels. Après avoir été traqué pendant plus d’un an par un harceleur, Cook a fait cacher sa maison. Cette option est accessible à tous en la signalant à Google, que ce soit à partir d’un PC ou de l’application. Il suffit de se rendre sur le petit bonhomme orange en face de son domicile et de cliquer sur les trois points en haut à gauche, puis sur « Signaler un problème ». Vous devez remplir un formulaire indiquant ce que vous voulez obscurcir, entrer votre courriel et attendre la vérification de l’entreprise.
Il en va de même pour Apple Maps, une alternative valable à Google Maps ou Waze. Comment procéder ? La procédure est très similaire. Ouvrez l’application Apple Maps sur l’iPhone et sélectionnez la vue panoramique (celle qui permet de se « promener » dans la ville). Il suffit ensuite de cliquer sur les jumelles, de localiser le point ou la maison qui nous intéresse. Ensuite, on glisse de bas en haut, on clique sur « signaler un problème » et le tour est joué.