Neuf start-ups sur dix échouent1 avant leur quatrième année d’existence parce qu’elles n’ont pas été en mesure de se tailler une place sur le marché, d’attirer des investisseurs ou de résister à la concurrence. Ainsi, immédiatement après s’être demandé comment créer une startup, il faut se demander comment la faire grandir, différencier sa proposition des nombreuses autres qui opèrent dans le même secteur, la rendre attrayante pour les investisseurs potentiels et lui permettre d’atteindre le statut de scaleup. Si tels sont les objectifs, une bonne stratégie de marketing, et en particulier une stratégie de marketing numérique pour les start-ups, peut faire toute la différence.
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POURQUOI IL EST ESSENTIEL POUR LES JEUNES ENTREPRISES D’ÉTABLIR UNE FORTE PRÉSENCE NUMÉRIQUE
L’un des principaux besoins de toute personne proposant un nouveau produit ou service qui n’était pas encore sur le marché est de se faire connaître et de gagner la confiance de clients potentiels. Il est plus facile de le faire si l’on utilise les mêmes environnements numériques que ceux dans lesquels la plupart des consommateurs prennent aujourd’hui leurs décisions d’achat après avoir recherché sur les moteurs de recherche des informations sur le produit ou le service qui les intéresse, comparé plusieurs produits ou services différents parmi ceux qui répondent le mieux à leurs besoins, lu les avis de ceux qui les ont déjà essayés ou écouté les opinions d’influenceurs et de créateurs qui sont des experts dans le domaine. En d’autres termes, une bonne présence numérique aide la start-up à améliorer la notoriété et le positionnement de sa marque.
Sur l’internet et par le biais des canaux numériques, il est surtout plus facile d’atteindre une cible profilée qui ressemble le plus possible à ses propres buyer personas, c’est-à-dire aux acheteurs « typiques » de ses propres produits ou services.
Plus vous êtes en mesure d’atteindre, par le biais de vos activités sur l’internet, des utilisateurs potentiellement intéressés par la proposition de votre start-up, plus le rendement de vos investissements en marketing numérique augmente, ce qui les rend en fait plus rentables que d’autres types d’investissements publicitaires.
D’autre part, les start-ups ne disposent pas nécessairement de budgets importants à allouer aux activités de marketing et de communication : l’avantage des activités numériques est que, si elles sont bien conçues, elles sont très performantes tout en ayant un coût relativement limité et certainement inférieur à celui d’activités plus traditionnelles telles que l’affichage, la radio, la télévision ou la publicité dans les journaux.
Par rapport à une campagne classique d’affichage dans la rue, surtout, une campagne d’affichage peut être plus facilement modifiée « à la volée » si l’on s’aperçoit qu’elle n’apporte pas les résultats escomptés : cette plus grande flexibilité rend les investissements en marketing numérique plus adaptés aux entreprises en phase de démarrage.
MARKETING NUMÉRIQUE POUR LES JEUNES ENTREPRISES : LES STRATÉGIES LES PLUS EFFICACES
Dans le cadre d’une stratégie de marketing numérique pour les jeunes entreprises, et pour qu’elle donne de bons résultats, il est essentiel de planifier soigneusement les différentes activités.
Le référencement, par exemple, permet à la start-up et à ses produits ou services d’être plus facilement trouvés sur les moteurs de recherche et par les utilisateurs qui recherchent des mots-clés pertinents pour son activité ou, plus généralement, pour le secteur dans lequel elle opère.
Plus on parvient à attirer de trafic sur son site, plus on a de chances de générer des leads, c’est-à-dire des contacts réellement pertinents pour ses objectifs de vente : si l’on n’y parvient pas avec des activités organiques, on peut essayer de le faire avec des activités payantes telles que des campagnes d’affichage ou des campagnes PPC, c’est-à-dire de la publicité sur les moteurs de recherche.
En d’autres termes, une bonne stratégie de marketing numérique pour les jeunes entreprises est une stratégie intégrée qui s’articule autour de plusieurs canaux différents, choisis après une analyse minutieuse parmi ceux qui sont les plus pertinents pour l’entreprise individuelle. Parmi les canaux indispensables figurent presque toujours les canaux sociaux : le marketing des médias sociaux, en plus de contribuer à donner plus de visibilité à la start-up et à sa proposition de valeur, peut renforcer la réputation et l’engagement de l’audience dont jouit l’entreprise, surtout si l’on choisit de présider des environnements tels que des groupes ou des communautés thématiques où l’on rassemble naturellement ses acheteurs potentiels et où l’on fait des contributions qui leur sont utiles et qui ont de la valeur à leurs yeux.
En d’autres termes, les start-ups qui investissent dans le marketing numérique devraient consacrer du temps, de l’attention et des ressources à la production de contenus de valeur qui convertissent et les aident à se présenter comme de véritables points de référence dans leur secteur. Ce contenu peut être personnalisé et proposé directement aux utilisateurs qui se trouvent déjà à un stade plus avancé de l’entonnoir d’achat, en le partageant dans une lettre d’information par exemple.
Le marketing de contenu, marketing par SMS et le marketing par e-mail sont, au même titre que le marketing d’influence ou les relations publiques numériques, quelques-unes des activités les plus efficaces à intégrer dans une stratégie de marketing numérique pour les start-ups afin de la différencier et de la rendre plus personnalisée aux besoins spécifiques de l’entreprise et donc encore plus efficace.