Sur l’île de Pantelleria, à mi-chemin entre l’Afrique et la Sicile, on rencontre un lieu fascinant où se confondent mythe et réalité : le lac de Vénus. Ce splendide bassin lacustre doit son nom à une légende selon laquelle la déesse romaine se refléterait dans ses eaux avec des couleurs irisées allant du vert clair au bleu.
Le Miroir de Vénus est situé dans la partie nord de Pantelleria, à l’intérieur du parc national de l’île. Il s’agit d’un cratère éteint d’un ancien volcan et ses eaux chaudes atteignent une profondeur maximale de 12 mètres.
Lac Pantelleria : de la chaleur, de la boue et du Spa
Autour du bassin du lac, qui est le seul lac de l’île de Pantelleria, la végétation est très luxuriante : des espèces comme le limonium à branches secondaires (Limonium secundirameum) et le lentisque poussent, et il n’est pas rare de voir des oiseaux d’eau migrateurs. C’est pourquoi il s’agit d’un endroit très apprécié des ornithologues, surtout au printemps et à l’automne.
Des eaux sulfureuses chaudes pour une peau douce et purifiée
En plus d’offrir une vue enchanteresse, le miroir de Vénus est considéré comme un spa naturel en plein air. C’est en effet la destination idéale pour des vacances en contact avec la nature et dédiées au bien-être. Ses eaux chaudes ont une température comprise entre 40° C et 50° C et sont riches en soufre. Les fonds marins sont recouverts de boues noires verdâtres aux propriétés bénéfiques pour la peau.
our profiter pleinement des bienfaits de ce lac bénéfique, il faut s’immerger quelques minutes dans l’eau bouillante, sortir du lac et s’asperger le corps avec la boue recueillie sur les fonds marins, puis laisser sécher la boue, éventuellement en marchant. Il est recommandé de ne se rincer qu’après le séchage de la boue. Votre peau sera lisse et purifiée. Un traitement de beauté efficace, 100 % naturel et… gratuit !