TEMU est une nouvelle plateforme de commerce électronique qui a été lancée il y a un peu plus d’un an, mais qui est déjà en train de gagner un rôle non négligeable. Découvrons donc ce nouvel acteur sur le marché et voyons comment il se différencie de la concurrence.
Sommaire
Qu’est-ce que TEMU ?
TEMU lancé en septembre 2022 aux États-Unis, appartient à PDD Holdings, une société chinoise qui gère également Pinduoduo, l’une des plus grandes places de marché en ligne de Chine. On pourrait la comparer à AliExpress : une gamme assez complète de produits à prix (très) bas. Toutefois, il existe des différences intéressantes étroitement liées aux stratégies de marketing et de fidélisation.
À quoi ressemble TEMU ?
TEMU dispose d’un site web et d’une application mobile très colorés et attrayants, dans un style qui rappelle fortement les médias sociaux. L’interface est simple et intuitive. Tout est conçu pour créer une atmosphère familiale. Une couleur orange unie et un nom court et simple permettent de s’en souvenir facilement.
Le modèle d’entreprise
TEMU repose sur un modèle économique qui favorise la collaboration entre vendeurs et acheteurs. TEMU offre la possibilité d’obtenir des réductions et des bons d’achat en fonction de la « contribution » des clients. Inviter des amis à s’inscrire, participer à des enquêtes, interagir et laisser des commentaires sont des comportements que TEMU encourage. En outre, TEMU ne facture pas de frais d’entrée aux vendeurs, qui peuvent ainsi proposer des prix plus compétitifs aux clients.
Une autre différence qui peut contribuer au positionnement de TEMU est qu’il traite également des produits innovants – classés comme tels – et des produits uniques.
Une autre caractéristique est que, du moins dans ses déclarations, TEMU applique un contrôle de qualité approfondi. S’il est évident que chaque détaillant doit proposer des produits contrôlés, TEMU l’affirme explicitement. TEMU espère probablement contrer l’idée du marché chinois qui est encore très (trop ?) répandue en Occident.
Expédition
TEMU propose, comme tout commerce électronique, plusieurs options d’expédition. L’expédition standard est gratuite pour toutes les commandes, mais peut prendre entre 15 et 30 jours pour la livraison (un délai pris par ceux qui achètent sur le fameux « e-commerce chinois »). L’expédition express est celle à laquelle nous sommes désormais habitués : vous payez plus cher, mais le produit arrive plus rapidement. Comme il se doit pour les plateformes de ce type, TEMU propose également un remboursement total ou partiel en cas de produits non livrés, endommagés ou non décrits. Le service clientèle peut être contacté par e-mail, téléphone et chat.
Problèmes critiques
TEMU semble avoir mis en place un bon modèle d’entreprise, mais il y a des limites et même des critiques.
La variété des produits de TEMU est encore inférieure à celle de son principal concurrent, AliExpress, car il s’agit d’une nouvelle plateforme. Comme elle est présente sur le marché depuis moins longtemps, elle a (pour l’instant) établi des relations avec moins de vendeurs.
Tout comme AliExpress, l’assistance n’est pas très efficace et s’éloigne du modèle d’Amazon. En particulier, la section d’auto-assistance est très générique et ne semble pas être d’une réelle utilité.
La principale critique formulée à l’encontre de TEMU ne diffère pas beaucoup de celles généralement formulées à l’encontre de plates-formes similaires. Elle est en effet d’ordre éthique et concerne plus particulièrement son modèle économique basé sur l’UGC (User Generated Content). À l’heure où la fast fashion est mise en cause sur le plan de l’environnement et des droits, cette nouvelle plateforme de commerce électronique propose d’offrir des cadeaux et des réductions à ceux qui, par exemple, créent des vidéos avec les produits achetés, déclenchant ainsi un « hyper-consumérisme ». Une réalité chinoise qui, dans la perception du consommateur occidental, est déjà très impliquée dans ces questions. Pour l’instant, il semble que TEMU veuille simplement accepter l’existence de ces critiques : donner une véritable réponse pourrait aller à l’encontre du modèle d’entreprise qui l’a élevé.
En résumé
TEMU a démarré avec tout ce qu’il fallait pour se proposer comme une nouvelle plateforme de commerce électronique, différente d’AliExpress et d’Amazon par les choix spécifiques de son modèle d’entreprise.
-Elle encourage la collaboration entre vendeurs et acheteurs ;
propose la livraison gratuite en standard ;
-met en place un contrôle de qualité ;
-accorde de l’attention à l’unicité et à l’innovation.
Malgré les questions et remarques éthiques, qui ne sont certainement pas exclusives à ce commerce électronique, il ne fait aucun doute que TEMU a réussi un véritable exploit, à savoir se frayer un chemin sur un marché comptant très peu d’acteurs, tendant presque vers le monopole.