Vous avez déniché un meuble ancien et vous voulez le poncer et le décaper. On vous dit tout sur comment poncer et décaper un meuble.
Sommaire
Ponçage –Décapage d’un meuble
Le meuble doit au préalable être mis a nu en débarrassant sa teinte. il doit retrouver sa couleur bois originale. Pour se faire, vous devez utiliser un décapant chimique, s’il faut retirer plusieurs couches de teinture ou de vernis.
Vous pouvez de même avoir recours à du papier de verre pour ôter une couche mince de cire ou de vernis.
À savoir : vous devez dans tous les cas poncer dans la direction des veines du bois pour ne pas détériorer votre support.
Le brossage du bois
Avant de réaliser le cérusage du support, vous allez devoir ouvrir les veines tendres. Pour cela, vous devez prendre une brosse à céruser et faire un brossage uniquement dans la direction des veines.
Remarque : au fur et à mesure, les veines tendres font s’ouvrir apportant du relief au meuble.
La teinte du meuble
Pour uniformiser le meuble à la décoration de la pièce, il va falloir le teindre. Vous pouvez facilement acheter des produits de teintes en grande surface de bricolage. Vous avez le choix entre une teinte liquide ou encore une cire teintée. Équipé d’une paire de gants, on applique la teinte avec un tissu doux dans la direction des veines.
Vous pouvez selon l’effet recherché, appliquer une deuxième couche quand la première teinte a séché.
À savoir : la teinte est une étape non obligatoire. Vous pouvez sans souci passer directement au cérusage.
Le cérusage d’un meuble
Le cérusage consiste à remplir les veines avec une matière colorée. Autrefois, on utilisait le blanc de céruse. Mais sa toxicité a eu raison d’elle et elle est remplacée par une autre substance : la cire colorée ou blanche.
Avec un coton doux, vous appliquez la cire: vous devez faire des mouvements en cercle pour optimiser la pénétration de la cire dans les veines.
Selon votre préférence, vous pouvez faire une seconde application de cire. Il est conseillé dans ce cas de la réaliser avec une cire incolore à l’aide de laine d’acier numéro 000.
Étapes de finition
Vous devez enlever pour chaque tiroir, la poignée. Puis réaliser plusieurs trous pour placer la nouvelle. Vous pouvez reboucher les trous de l’ancienne poignée avec de la pâte à bois. Attention à bien patienter et de laisser sécher avant de passer au ponçage et brossage des poignées.
Vous appliquez ensuite la teinte et la cire de cérusage. La poignée nouvelle sera simplement teintée.
Les étapes pour les tiroirs sont similaires au corps du bureau. Poncer, brosser, teindre et céruser. Quand ils sont bien secs, vous pouvez appliquer une cire incolore.