Les formations en média training sont pensées et élaborées de façon à proposer aux participants des réponses adaptées aux questions posées par les médias. Leur programme inclut des ateliers de simulation qui permettent d’identifier les pièges potentiels et les spécificités de chaque situation ; c’est une manière donc simple mais efficace de se préparer aux crises, de se préparer aux questions d’un bon nombre de médias qui peuvent tenter de déceler la moindre faille lors de situations imprévues et turbulentes !
Les experts sont alors là, disponibles et à l’écoute, pour apprendre à gérer ces périodes de troubles, pour apprendre à adapter son discours ainsi que pour apprendre à adopter une communication stratégique adaptée.
Que vous soyez un dirigeant d’entreprise, un porte-parole ou une personnalité publique, préparez-vous à affronter avec succès la scène médiatique !
Sommaire
Quels sont les professionnels pour que le média training est primordial ?
Une formation en média training est bénéfique pour diverses catégories de personnes, notamment celles qui sont assurées de faire face à des journalistes ou qui peuvent potentiellement s’y confronter. En développant des compétences en communication, elles peuvent renforcer leur confiance, améliorer leur impact et protéger leur réputation dans le paysage médiatique d’aujourd’hui !
Les dirigeants d’entreprise
Les dirigeants d’entreprise sont souvent appelés à représenter leur organisation dans les médias, que ce soit lors d’interviews, de conférences de presse ou d’autres événements médiatiques. Une formation adaptée peut alors les aider à développer leurs compétences en communication et à renforcer leur confiance pour mieux transmettre les messages.
Les porte-parole d’organisations
Les porte-parole d’organisations tels que les porte-parole d’ONG, les représentants gouvernementaux ou les responsables associatifs peuvent bénéficier d’une formation en média training pour apprendre à communiquer de manière efficace avec les médias et à représenter au mieux les intérêts de leur organisation.
Les professionnels de la communication
Les professionnels de la communication tels que les attachés de presse, les responsables des relations publiques ou les spécialistes en communication d’entreprise peuvent suivre une formation pour améliorer leurs compétences et aider leurs clients ou leur organisation à gérer efficacement leur image médiatique.
Les personnalités publiques
Les personnalités publiques telles que les célébrités, les artistes ou les sportifs peuvent également bénéficier de ce type d’enseignement pour apprendre à gérer les interactions avec les médias, à répondre aux questions et à protéger leur image publique.
Tout professionnel en contact avec les médias
Tout professionnel susceptible d’être en contact avec les médias dans le cadre de ses fonctions professionnelles peut bénéficier d’une formation en média training ; il s’agit alors des professionnels de divers secteurs tels que la santé, l’éducation, la politique, etc.
Les différentes sortes de formation en média training
Il existe différents types de média training ; il en existe huit. Ainsi, quelle que soit votre profession ou les missions qui vous sont confiées, vous pouvez facilement trouver une formation qui répond à vos besoins !
- L’initiation : c’est le passage obligé. Cette formation intègre la théorie, la méthodologie et la pratique face caméra et micro ;
- Le perfectionnement : cette formation permet de progresser. Elle peut être intégrée après l’étape d’initiation pour renforcer la pratique et s’aguerrir ;
- Porte parole : celle-ci est prévue pour mieux comprendre les contours du poste de “porte-parole”, aidant alors le formé à développer son assurance, son discours et la fluidité de l’interview dans l’intérêt de son entreprise ou de son organisme ;
- Face à face : c’est un véritable rendez-vous personnalisé où la pratique face caméra est intensive et où tous les sujets peuvent être traités dans la bienveillance et la confidentialité. C’est le moment idéal pour confirmer son aisance lors de prises de parole en public ;
- Chaîne d’info : le formé apprend à maîtriser les techniques d’interview et à comprendre le fonctionnement des chaînes d’info en continu. C’est une formation incontournable dans une époque comme la nôtre où les médias diffusent en permanence et ont donc besoin de contenu ;
- De crise : cette formation permet à la fois une préparation intellectuelle, organisationnelle et communicationnelle spécifique à la crise ou aux événements subis. Elle peut être suivie par anticipation ou à chaud pendant une crise ;
- Pitch : celle-ci prépare à convaincre en réussissant un pitch en 1 minute 30 ! Elle aborde tant le fond que la forme. C’est pourquoi elle est idéale pour les jeunes dirigeants de Start-Up ou pour les étudiants ;
- Spécifique : s’inscrire à une formation en média training de ce type permet de se préparer à une communication ciblée, quel que soit son format et l’audience. Quel que soit votre rôle, vous pouvez vous préparer à intervenir lors d’une assemblée générale, d’une audition, d’un rapport annuel, d’une émission télé telle que Cash Investigation” ou “Complément d’Enquête”, etc.
L’objectif d’une formation en média training est d’aider à renforcer sa capacité à communiquer et ce de manière stratégique, en transmettant des messages clairs, personnalisés et convaincants. Si vous souhaitez vous lancer et, vous aussi, devenir un expert en prise de parole en public, laissez-vous séduire par les programmes personnalisés proposés par des agences spécialisées comme Mediatraining.info !
Beaucoup ont déjà pu bénéficier de l’expertise de cette agence dans le domaine du média training. Les équipes restent à votre entière disposition pour répondre à vos questions et concevoir le format qui répond le mieux à vos attentes, à vos besoins et à vos objectifs.