Le paysage financier moderne offre de nombreuses opportunités aux investisseurs avisés. Mais, les opérations financières sur les marchés demandent un capital colossal. Une condition difficile à remplir pour de nombreux traders. Pour contourner cet obstacle, de nombreux investisseurs portent leur choix sur les Proprietary Trading Firms usuellement désignés Prop Firms. Mais comment fonctionnent ces entités ? Lisez cet article pour le découvrir.
Quel est le fonctionnement des Prop Firms ?
Les Proprietary Trading Firms sont des institutions d’investissement qui opèrent sur les marchés financiers avec leurs propres budgets.
Leurs activités reposent majoritairement sur l’attribution des prêts de capitaux à des traders externes afin que ces derniers puissent investir sur les marchés.
En contrepartie, les traders doivent partager les bénéfices effectués avec l’entreprise sur la base d’un pourcentage prédéfini. Bien entendu, ce programme très avantageux est uniquement destiné aux traders avertis qui cumulent une grande expérience sur les marchés financiers.
C’est pourquoi les meilleurs prop firms conditionnent leurs prêts à la réussite d’un test de compétences communément appelé « challenge ». Cet examen est la pierre angulaire des Proprietary Trading Firms.
Il leur permet principalement de détecter parmi la foule de candidats, les traders compétents qui sont susceptibles d’être rentables. Ces tests d’aptitudes sont payants et très sélectifs.
Pourquoi intégrer une Prop firm ?
Accéder à une entreprise d’investissement indépendant comme les Prop firms est une aubaine pour de nombreux traders.
Il s’agit en effet d’une opportunité exceptionnelle de décrocher un capital important pour investir à loisir sur les marchés financiers.
Cela permet donc aux heureux élus de vivre pleinement du trading sans souffrir de difficultés récurrentes aux traders qui tentent d’investir sur leur propre fond.
Néanmoins, la réalisation des bénéfices sur le marché dépend en grande partie de l’expérience du trader, de sa stratégie d’investissement et des fluctuations des marchés.