La mousse, ou plutôt les mousses de différents types couramment utilisées, ont de multiples applications. Bien entendu, c’est l’utilisation qui va décider du type de mousse que vous choisirez. Polpal-Mousse vous propose de découvrir quels sont les principaux usages concernant la mousse.
Sommaire
Les matelas
Les différents types de mousse sont ses matériaux devenus incontournables pour la confection des matelas. En effet, elles ont toutes les qualités requises pour répondre aux besoins les plus variés. Les mousses polyéther, relativement bon marché, sont parfaitement adaptées aux matelas pour enfant. Elles sont résistantes et antiallergiques. Les mousses à haute résilience sont plus élaborées, plus durables dans le temps, et possèdent des qualités ignifuges. Plus confortables, elles sont mieux adaptées à la confection de matelas pour adultes, de même que les mousses à mémoire de forme adaptées à un usage orthopédique.
Le mobilier
Les mousses sont largement utilisées pour l’ameublement, en particulier dès lors qu’il s’agit de créer une assise ou un appui confortable. Cela peut concerner tant le mobilier intérieur qu’extérieur. Les différentes capacités des mousses en termes de fermeté, leur facilité à être découpées, en font des matériaux privilégiés pour des meubles de tout types. On les retrouve dans les assises et les dossiers de fauteuils et canapés, souvent dans des qualités similaires à celles trouvées dans les matelas. Elles sont aussi utilisées pour des coussins amovibles sur du mobilier de jardin ou encore de bateaux, mais aussi sur les assises et dossiers de meubles de caravanes. Plus fermes, elles peuvent aussi intégrer des têtes de lit ou encore des accoudoirs, ainsi que des poufs et autres repose-pieds.
Les coussins
Les coussins sont naturellement de bons candidats à l’utilisation des mousses. En effet, non allergisants et peu déformables, elles permettent de profiter de coussins plus durables dans le temps que d’autres types de rembourrage. Cela peut concerner les coussins de salon, particulièrement adaptés à la modularité des mousses permettant de créer des coussins de toutes tailles et de fermeté variable. D’autres types de coussins, comme les coussins pour chien, seront en mousse pour des raisons hygiéniques et de robustesse.
Les applications sportives ou médicales
Certaines mousses, notamment quand elles sont à mémoire de forme, sont particulièrement bien conçues pour le matériel médical. En effet, les mousses de type « nasa » sont parfaites pour les lits et fauteuils adaptés, mais aussi pour le matériel orthopédique. Elles offrent l’avantage d’être non allergisantes et faciles d’entretien, tout en s’adaptant aux positions prolongées et aux morphologies les plus diverses.
Le capitonnage et l’isolation
Les mousses peuvent à la fois servir d’isolant phonique ou thermique et de capitonnage pour des murs susceptibles d’être heurtés par des enfants ou des personnes âgées. Pour cela, il est simple de se procurer, avec Polpal-Mousse, des plaques de mousse prédécoupées ou à découper, afin de parfaire son isolation ou son capitonnage.
L’emballage
Sous forme de plaques de différentes formes, et découpables à volonté, les mousses sont des alliées de choix pour qui souhaite mettre en place des solutions d’emballage performantes, même pour les objets les plus fragiles.
Les autres usages
Modulables, les mousses offrent de nombreuses autres possibilités. Elles peuvent par exemple offrir un bon confort dans une assise de moto. On les retrouve très souvent dans des décors et autres déguisements et costumes. Au théâtre, par exemple, ou au cinéma, les mousses sont fréquemment la base d’imposants costumes qu’elles rendent largement plus légers qu’ils n’y paraissent, comme des armures en mousse peintes, ou encore de faux objets faussement lourds, voire des armes en mousse.