L’île de Naxcos, la plus grande de l’archipel des Cyclades, est incontournable si vous aimez la mer cristalline, la tranquillité et la douce harmonie bleue et blanche des îles grecques. C’est aussi l’une des îles grecques qui n’a pas été envahie par le tourisme de masse au fil des ans et dont les prix sont restés abordables.
Sommaire
Pourquoi Naxos est-elle si populaire (mais pas trop touristique) ?
Les Cyclades sont devenues l’une des destinations les plus populaires en été et ce n’est pas une coïncidence si des îles comme Santorin ou Mykonos sont surpeuplées et trop chères. Plus grande, Naxos est restée une destination moins touristique, avec plus d’espace et moins de monde que ses homologues plus populaires, tout en conservant la même beauté et le même charme que cet archipel caractérisé par ses bâtiments emblématiques blanchis à la chaux avec des toits en dôme bleus et des couchers de soleil spectaculaires.
Que vous soyez intéressé par les plages, l’histoire, la culture ou les excursions en plein air, vous trouverez tout cela à Naxos, car c’est une île diversifiée qui offre accueil et émerveillement à tous.
C’est une île montagneuse et prospère, parsemée de petits villages joyeux où le temps semble s’être arrêté. Si vous aimez les produits frais et locaux, cette île grecque, où, selon la mythologie, la douce Ariane a été abandonnée par Thésée, vous offre une excellente cuisine et de nombreux autres produits de qualité. Ses fromages, tels que le mizithra ou le graviera, probablement parmi les meilleurs de Grèce, sont également réputés.
Quel est le climat de Naxos ?
Le climat de Naxos est très caractéristique des Cyclades, avec des hivers tempérés et des été très chauds. C’est une île qui offre une grande variété de paysages : des vallées luxuriantes pleines d’eau, aux vignobles fertiles exposés au soleil, aux collines d’oliviers et de cèdres, en passant par les zones arides et montagneuses. Bref, Naxos ne cesse de surprendre et d’impressionner !
Il n’y a pas que la plage et le sun, il y a aussi des choses à faire à Naxos !
Naxos a bien plus à offrir que de belles plages. Outre son paysage incroyablement varié, l’île, qui abrite le plus haut sommet de toutes les Cyclades (le mont Zas), garantit une expérience unique avec ses sites archéologiques, ses bâtiments anciens et ses villages traditionnels. En explorant l’île de long en large, on respire en permanence les parfums d’une culture millénaire faite de traditions, de charme et de sensibilité. La porte d’Apollon surplombant l’île de Délos, les statues colossales de kouros se reposant placidement au soleil ou le kastro vénitien dominant la Chora n’en sont que quelques exemples.
Naxos est probablement l’île la plus complète de toutes les Cyclades et certainement aussi l’une des plus authentiques. Les petits villages de l’intérieur sont habités toute l’année et offrent hospitalité et authenticité en toute saison, même si c’est évidemment en été que se concentrent les principales activités touristiques et culturelles.
Et la mer ? Sans aucun doute l’une des meilleures de toute la Grèce insulaire : bleue, presque transparente, extraordinaire. L’île compte plusieurs kilomètres de plages : il y en a pour tous les goûts, plus ou moins fréquentées, bien équipées ou incroyablement solitaires.
Parmi les îles grecques, Naxos est la destination préférée des kitesurfeurs et des véliplanchistes pendant l’été ; le vent fort (Meltemi) qui souffle souvent entre juillet et août attire des sportifs de toute l’Europe qui choisissent d’y passer l’été.
Naxos est une île belle et élégante qui vous ravira par ses couchers de soleil sous la Porte d’Apollon, ses apéritifs dans les ruelles peintes en blanc de Chora et ses promenades parmi les vestiges archéologiques entourés d’une nature vitale et parfumée. Vous serez étonné par la gentillesse des habitants et surpris par la philoxenia (hospitalité) qui déborde partout sur l’île.
À Naxos, vous serez agréablement caressé par le soleil et le sel, surpris par les délices de sa cuisine et accompagné par le chant des cigales, à l’ombre des oliviers et des lauriers-roses.
Pourquoi Naxos est-elle encore abordable ?
L’un des principaux avantages de Naxos est qu’elle est moins chère que de nombreuses îles grecques voisines. En fait, Naxos est l’une des îles grecques les moins chères, surtout si on la compare aux destinations cycladiques populaires telles que Santorin, Mykonos, Milos et Ios. Comme il s’agit d’une grande île, l’offre d’hébergement est plus importante et les prix baissent en conséquence. Les prix ne sont pas seulement ceux des logements et des hôtels, mais aussi ceux de tous les services, des restaurants aux activités en passant par la location d’un véhicule.
Comment se rendre à Naxos ?
Bien que Naxos reste quelque peu sous-estimée et hors des sentiers battus pour la plupart des voyageurs, cela ne signifie pas qu’elle soit loin ou difficile d’accès. Outre les vols directs en haute saison depuis certaines villes italiennes, il est possible de rejoindre l’île par un vol d’environ 35 minutes depuis Athènes ou, alternativement, de prendre un ferry qui rejoint Naxos depuis le Pirée en environ 3½ heures.
Dans l’ensemble, les plages, la gastronomie, l’architecture et les activités font de Naxos un excellent exemple d’île qui a su préserver sa beauté naturelle et son caractère traditionnel tout en maintenant un bon développement touristique au fil des ans. Ce n’est pas un secret que la plupart des voyageurs qui visitent l’endroit reviennent généralement.