Comme vous le savez, l’été est synonyme de floraison et de fructification pour de nombreuses plantes, mais aussi d’apparition des guêpes à mesure que le temps se réchauffe. En fait, le printemps et l’été sont les saisons préférées des guêpes.
Cependant, vous ne saviez sûrement pas qu’un légume en particulier peut constituer un excellent remède naturel, durable et peu coûteux pour éloigner les guêpes de votre jardin ou de votre maison.
Il s’agit du concombre, qui peut facilement chasser les guêpes, ce qui en fait un moyen simple et efficace de s’en débarrasser sans avoir à les tuer.
Sommaire
Le concombre comme répulsif naturel contre les guêpes
Avant d’expliquer comment utiliser le concombre pour repousser les guêpes, il faut comprendre pourquoi elles détestent ce légume.
Tout d’abord, bien que les concombres aient une odeur légère et fraîche pour nous les humains, pour les guêpes, en revanche, il a une odeur aigre et désagréable qui va leur faire croire qu’il y a de la nourriture pourrie et qu’il faut déguerpir.
En effet, les guêpes ont un odorat très développé, de sorte que même de petites quantités de concombre suffiraient à les faire fuir. L’odeur est trop répugnante pour elles et elles seront repoussées presque immédiatement.
La meilleure façon d’utiliser les concombres pour repousser les guêpes est de les couper et de les placer sur un plateau en aluminium à l’extérieur. Coupez le concombre en fines tranches afin d’en avoir suffisamment pour le placer à plusieurs endroits de votre jardin.
Les concombres réagiront avec l’aluminium et augmenteront l’odeur acide et répulsive pour les guêpes, qui heureusement ne sera pas perçue par vous. Si vous ne disposez pas d’aluminium, vous pouvez simplement placer le concombre dans le jardin et obtenir un effet répulsif.
Une autre méthode efficace pour éloigner les guêpes consiste à planter des concombres dans votre jardin. L’odeur de la peau et de la plante au fur et à mesure de sa croissance suffira à éloigner les guêpes.
Autres remèdes naturels contre les guêpes
Il existe d’autres répulsifs naturels qui peuvent éloigner les guêpes, notamment les plantes carnivores et les herbes comme le basilic, la menthe, l’orpin, l’absinthe, l’eucalyptus et la citronnelle, qui sont très répulsifs pour les guêpes.
Certaines fleurs comme les géraniums sont également excellentes pour repousser les guêpes.
Les guêpes détestent également l’odeur du vinaigre et des feuilles de laurier (en raison de l’huile d’eugénol contenue dans les feuilles de laurier, parfaite pour repousser les guêpes.
L’eugénol est libéré lorsque les feuilles de laurier sont broyées. Il est donc préférable de se procurer des feuilles de laurier séchées pour les émietter et les répandre ensuite dans le jardin.